Goëllette Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 Scolarisation en maternelle, le texte officiel. Super, merci ! Je suis atteinte d'hyper fainéantise, en ce moment. Je vais me faire monter un PPS.
jackie Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Bonjour, La question se pose chez nous. Les inscriptions sont faites. 31 enfants nés en 2010 sont déjà inscrits soit une classe complète de PS. Il y a 3 classes dans l'école. Il y aura donc une classe de MS avec 29 élèves et une classe de 28 GS. Voilà pour les effectifs. Le directeur a refusé l'inscription des enfants nés en 2011 donc pas de TPS mais ça râle du côté de quelques parents dont les enfants sont de janvier (scandale à l'école et en mairie). Je peux les comprendre et la loi citée ci-dessus nous donne en principe l'obligation de les prendre mais comment faire avec de tels effectifs ? A combien devrais-je finir l'année si nous prenons tous les enfants dès qu'ils ont 3 ans ? Et dans des conditions pas forcément idéales d'accueil (2 ATSEM le matin et une seule l'après-midi pour les 3 classes, pas de dortoir mais des couchettes installées dans la classe tous les jours). Et puis il n'y a pas aussi un texte qui dit que pour accueillir les TPS il faut aussi avoir de bonnes conditions matérielles, humaines ? Vous allez me parler de demande d'ouverture mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Voilà... Pas facile...
dada Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Non non la loi ne t'oblige pas à prendre les TPS, l'admission des TPS se fait dans la limite des places disponibles, par contre l'obligation arrive le jour des 3 ans des TPS... Ce que je te conseille c'est de contacter les représentants du personnel pour obtenir une ouverture, pour monter ton dossier, il faut que la mairie te fournisse les noms, adresse et date de naissance de tous les TPS qui demandent une inscription.
Pepettebond Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Chez nous pas de rentrée en cours d'année quelque soit l'âge ( pour première inscription) .Notre IEN nous a bien dit : une seule date de rentrée Sauf en cas de scolarité précédante dans une autre ville pour les TPS, sauf en cas de déménagement pour les autres, d'accord ce n'est pas une rentrée ... mais ..... sauf si les difficultés de la vie font que l'enfant doit être inscrit parce qu'à trois ans révolus c'est l'école et que l'école ça vaut mieux que pas d'école .... ou ...... vécu après un placement en urgence par un juge ..... et une demande de scolarisation immédiate
dada Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Chez nous pas de rentrée en cours d'année quelque soit l'âge ( pour première inscription) .Notre IEN nous a bien dit : une seule date de rentrée Il a déjà été dans une école cet IEN? Ici des entrées parce qu'enfant pas propre en septembre mais prenant 3 ans, ailleurs des entrées parce que les petits étaient au pays , ailleurs encore des enfants du voyage , des déménagements... Et puis inscrire pour sauver son école d'une fermeture ça existe aussi surtout quand tu es dans l'ouest et que le privé est de l'autre coté de la rue... Bref c'est beau les belles paroles d'IEN mais le maire inscrit et le directeur admet, nul part il est question de l'IEN...
Messages recommandés