Aller au contenu

Visiter une cathédrale


am51

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais visiter la cathédrale (de Reims) début mai avec mes MS-GS et je ne sais pas trop comment m'y prendre...

J'aimerais aborder la visite de façon ludique mais à part faire un repérage et prendre des photos qu'ils devront retrouver je n'ai pas d'idées.

Si vous avez déjà fait une telle visite, pouvez-vous me dire ce qui a bien / pas marché ?

Évidemment, toutes les pistes sont les bienvenues :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un travail sur les vitraux, sur Chagall, en lien avec les arts visuels ? Et je sais qu'il y a des visites organisées pour les écoles, peut-être peux-tu voir avec eux pour qu'ils te donnent des docs, des pistes d'exploitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Rafara.

J'ai contacté la mairie, l'office de tourisme, pas de ressources pour les maternelles, ils proposent des visites payantes mais ce n'est pas prévu dans les dépenses :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre en photo des lieux de l'église, à retrouver (vitraux, choses à voir et des choses plus détaillées).

Chaque groupe d'enfant a une série de photo et un carton sur lequel il doit valider (avec l'adulte) la photo.

A faire en petits groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre en photo des lieux de l'église, à retrouver (vitraux, choses à voir et des choses plus détaillées).

Chaque groupe d'enfant a une série de photo et un carton sur lequel il doit valider (avec l'adulte) la photo.

A faire en petits groupes.

Moaria, aurais-tu plus de détails sur ton idée de carton de validation et sur une organisation en petits groupes ?

En effet, j'avais pensé faire des photos de détails pour ensuite les retrouver sur place, mais je ne sais pas comment valider.

Si je valide pour chaque groupe, il va falloir que je me déplace et donc ça me paraît compliqué.

Si je fais valider par un adulte qui accompagne le groupe, je crains que certains accompagnateurs le fassent à la place des enfants !

J'irai faire mes photos demain, peut-être qu'une fois sur place j'aurai une illumination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu décides combien d'endroit tu veux qu'ils trouvent. Généralement par exemple s'ils doivent trouver 6 lieux j'en photographie 10 comme ça les équipes ne se croisent pas trop (le nombre tu peux le changer selon leur niveau).

Donc tu as tes 8 lieux.

Tu dis : l'équipe 1 dois faire l'ordre 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

L'équipe 2 l'ordre 2 - 7 - 6 - 4 - 3 - 1

L'équipe 3 10 - 7 - 5 - 8 - 4 - 3

... etc

Pour chaque lieu tu choisis une gommette (ou un dessin à recopier, un mot reconstituer une phrase ??) différente que tu mets dans un panier / une enveloppe par exemple.

Ils ont un petit carton avec 6 cases qui se suivent et collent la gommette.

Toi bien sûr tu as soi les mêmes cartons avec les réponses, tu es la maître du jeu, tu es placée à un endroit et les groupes doivent venir pour valider.

Soit chaque groupe a les 6 photos (mais le risque c'est qu'ils ne les fassent pas dans l'ordre, dans ce cas l'adulte doit les distribuer au fur et à mesure) et ils viennent valider à la fin.

Soit ils viennent valider à chaque photo et tu leur donnes la suivante.

Le principe est soit de photographier des détails, des lieux quasi semblables, des choses qui demandent une certaine attention. Il ne faut pas que ça aille trop vite !

Avec des GS on a fait plus dur : pour chaque lieu il y avait deux enveloppes possibles placées à des endroits bien précis. Il fallait déterminer où avait été prise la photo (le point de vue) et prendre la bonne gommette en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait peut-être pas perdre de vue qu'une église est avant tout un lieu de prière.

Bien que totalement athée, organiser un jeu de piste parmi éventuellement des personnes venues s'y recueillir me gênerait un peu aux entournures. J'ai un peu de mal à considérer un lieu de culte comme un terrain de jeu. Juste une question de respect d'autrui.

Mais bon, ce que j'en dis... hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moaria, merci pour tes explications, je commence à voir ce dont tu parlais.

Par contre, je rejoins Moustache sur le fait que j'aie peur que ça ne soit pas très respectueux d'un lieu de culte que d'organiser un tel jeu de piste...

Je vais réfléchir à adapter ces idées de jeu de piste. Encore merci pour votre aide :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait peut-être pas perdre de vue qu'une église est avant tout un lieu de prière.

Bien que totalement athée, organiser un jeu de piste parmi éventuellement des personnes venues s'y recueillir me gênerait un peu aux entournures. J'ai un peu de mal à considérer un lieu de culte comme un terrain de jeu. Juste une question de respect d'autrui.

Mais bon, ce que j'en dis... hein !

Ca dépend comment le groupe sait se comporter et quelle est la vocation de l'église en plus du lieu de culte (il existe des église -bâtiments- dédiés à des expositions, à des concerts, au tourisme ....)

Je ne fais qu'expliquer ce que j'ai fait dans le parc de mon école, sur la demande d'am51, sans réfléchir plus que ça à à la transposition dans une église. A elle d'adapter ou de chercher autre chose si cela ne lui convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait peut-être pas perdre de vue qu'une église est avant tout un lieu de prière.

Bien que totalement athée, organiser un jeu de piste parmi éventuellement des personnes venues s'y recueillir me gênerait un peu aux entournures. J'ai un peu de mal à considérer un lieu de culte comme un terrain de jeu. Juste une question de respect d'autrui.

Mais bon, ce que j'en dis... hein !

Ca dépend comment le groupe sait se comporter et quelle est la vocation de l'église en plus du lieu de culte (il existe des église -bâtiments- dédiés à des expositions, à des concerts, au tourisme ....)

Je ne fais qu'expliquer ce que j'ai fait dans le parc de mon école, sur la demande d'am51, sans réfléchir plus que ça à à la transposition dans une église. A elle d'adapter ou de chercher autre chose si cela ne lui convient pas (par exemple en faisant ce genre d'activité sur l'extérieur de l'église ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...