Aller au contenu

Les parents au conseil d'école


Elo3340

Messages recommandés

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un sujet, mais je ne trouve pas cette info ... Depuis quand les parents sont-il représentés au conseil d'école ? J'ai trouvé plusieurs dates pour le conseil d'école et je n'arrive pas à les relier à des infos :ph34r:

1985 ?

1977 ? (sur le Hachette AFE ils disent que les représentants de parents sont admis depuis cette date...)

Circulaire d'aout 2006 concernant les parents ?

Si vous savez... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 2006 en tous cas. J'en suis certaine puisque j'ai été représentante des parents d'élèves à partir de 1995 ou 96.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re :)

j'ai regardé ton lien mais j'avais plutot l'impression que c'est la date où ils ont commencé les stat uniquement ?

Et les parents membres de l'équipe éducative ? Je sais que c'est noté dans le Code de l'éducation L111-4...

Un prof a dit depuis la réforme Haby de 1975 ?

Sur le site du gouvernement il y a les nouveaux textes de 2006 sur la place des parents etc., mais je trouve pas le point de départ :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dès 1975, on trouve la volonté d'intégrer les parents à la scolarité de leurs enfants. Ils font partie du conseil d'école.

http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/ecofam/ecofam_textes.htm

Par contre, je ne sais pas si on peut déjà parler d'équipe éducative ? Je crois que le terme apparaît avec la loi d'orientation de 1989 (cf. lien ci-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça expliquerait que je trouve plusieurs dates : distinguer appartenance au conseil d'école et appartenance à l'équipe éducative ! merci :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'aurais une question quant au règlement intérieur voté en début d'année au conseil d'école: doit t il être validé par l'IEN? Car celui ci est présent lors du conseil.

Et y a t il d'autres conseils d'école dans l'année?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre.

L'IEN peut être présent mais n'est pas toujours présent, voire à aucun conseil d'une même école dans l'année. Ce sont donc les personnes présentes qui votent le règlement intérieur de l'école ; un règlement type provenant de l'académie sert de support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un règlement est voté à l'école mais ne doit-il pas être validé par l'IEN (ou par le DASEN avec la recommandation de l'IEN)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglement intérieur est voté lors du premier Conseil d'Ecole et doit être conforme au réglement type départemental. Les directeurs transmettent les PV de CE à l'IEN , généralement ils évitent d'être hors texte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dans notre école, il y a même un comité parent d'élève, il s'agit de l'association des parents d'élève. Ce comité finance les sorties et organise pendant l'année notamment des kermesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...