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redoublement CE1 refusé par la famille


Nao

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Bonjour

Un des mes élèves de CE1, B., a un gros retard de maturité en général. Il manque beaucoup d'autonomie, est toujours dans l'attente que l'adulte fasse à sa place, est totalement autocentré et donc a des difficulté à rentrer en relation avec les autres, à les écouter et à tenir compte des conseils que je lui donne ou que ses camarades lui donnent. De plus, son temps de concentration est court par rapport aux autres élèves de son âge et il ne se concentre que lorsque l'activité l'intéresse. Du coup, comme la numération et le calcul le barbent, il plane complètement lorsqu'on y travaille.

Les séances de natation sont terribles pour lui, il a très peur, et appelle sa maman tout le temps, la MNS le connait bien car la maman a déjà tenté de l'emmener de la piscine mais il restait attaché à elle et refusait d'entrer dans l'eau.

Le contexte familial est complexe : sa maman se bat contre une saleté de maladie depuis qu'il a un an seulement, et il n'a su marcher qu' à 3 ans, parler et être propre à 5 ans. La maman culpabilise énormément car elle associe ce retard de maturité à sa propre maladie.

Elle compense en le faisant beaucoup, beaucoup travailler, donc il a automatisé beaucoup de compétences (conjuguer un verbe en -er, poser une addition). De plus, c'est un excellent lecteur qui oralise bien, mais ne comprend pas ce qu'il lit : il n'est pas dans l'implicite du tout, fait énormément de contre sens (c'en est parfois même déroutant). La lecture de consigne avec plus d'un verbe d'action est impossible pour lui, il faut tout lui décomposer, étayer, présenter des exemples, le faire passer au tableau bien plus souvent que les autres.

En récréation, j'ai organisé une sorte de service où chacun doit, une semaine dans l'année, se charger de l'inciter à jouer avec les autres, l'aider à comprendre et respecter les règles. Sans cela, B. reste planté tout seul, sans rien faire ni dire, puis vient me dire au bout d'un moment que untel n'a pas voulu jouer avec lui.... Il perçoit de la part des autres des refus voire des violences qui ne sont pas. Et j'ai souvent du dire à la maman que non, le petit R. ou M. n'a pas pu le taper en récréation aujourd'hui parce que cet enfant était assis à côté de moi ou bien qu'il jouait tranquillement.

Le psy scolaire n'a pas pu encore travailler avec B., mais j'ai d'ores et déjà fait passer une demande de redoublement aux parents. Au préalable, nous avons eu des rendez-vous (auxquels le papa ne s'est jamais rendu), je vois la maman tous les jours au portail et nous faisons un bilan hebdomadaire sur le comportement de son enfant.

Et bien cette semaine, sans que j'en ai entendu parler, le papa de B. a écrit un mail à mon inspecteur disant qu'il ne comprenait pas cette demande de redoublement, que son fils avait des résultats corrects (même s’il ne précise pas que tout se fait au pied de biche et que les compétences liées à l’abstraction ne sont pas du tout acquises) et qu'il estimait ne pas avoir été prévenu des difficultés de son enfant. Donc, bien entendu, pendant mon congé maladie, mon IEN m'appelle à domicile pour me demander des comptes.

Le fait qu'il refuse le redoublement, tant pis. Cette décision revient aux familles, c'est la loi et c'est comme ça. Mais le fait que ce parent se plaigne du manque d'infos, je trouve que c'est la meilleure.....

Après le long roman, une question : je me bats pour que les parents acceptent ? Je fonce dans le lard pour le coup de poignard dans le dos ? je laisse tomber et débrouillez-vous, monsieur madame ?

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Bonjour

Un des mes élèves de CE1, B., a un gros retard de maturité en général. Il manque beaucoup d'autonomie, est toujours dans l'attente que l'adulte fasse à sa place, est totalement autocentré et donc a des difficulté à rentrer en relation avec les autres, à les écouter et à tenir compte des conseils que je lui donne ou que ses camarades lui donnent. De plus, son temps de concentration est court par rapport aux autres élèves de son âge et il ne se concentre que lorsque l'activité l'intéresse. Du coup, comme la numération et le calcul le barbent, il plane complètement lorsqu'on y travaille.

Les séances de natation sont terribles pour lui, il a très peur, et appelle sa maman tout le temps, la MNS le connait bien car la maman a déjà tenté de l'emmener de la piscine mais il restait attaché à elle et refusait d'entrer dans l'eau.

Le contexte familial est complexe : sa maman se bat contre une saleté de maladie depuis qu'il a un an seulement, et il n'a su marcher qu' à 3 ans, parler et être propre à 5 ans. La maman culpabilise énormément car elle associe ce retard de maturité à sa propre maladie.

Elle compense en le faisant beaucoup, beaucoup travailler, donc il a automatisé beaucoup de compétences (conjuguer un verbe en -er, poser une addition). De plus, c'est un excellent lecteur qui oralise bien, mais ne comprend pas ce qu'il lit : il n'est pas dans l'implicite du tout, fait énormément de contre sens (c'en est parfois même déroutant). La lecture de consigne avec plus d'un verbe d'action est impossible pour lui, il faut tout lui décomposer, étayer, présenter des exemples, le faire passer au tableau bien plus souvent que les autres.

En récréation, j'ai organisé une sorte de service où chacun doit, une semaine dans l'année, se charger de l'inciter à jouer avec les autres, l'aider à comprendre et respecter les règles. Sans cela, B. reste planté tout seul, sans rien faire ni dire, puis vient me dire au bout d'un moment que untel n'a pas voulu jouer avec lui.... Il perçoit de la part des autres des refus voire des violences qui ne sont pas. Et j'ai souvent du dire à la maman que non, le petit R. ou M. n'a pas pu le taper en récréation aujourd'hui parce que cet enfant était assis à côté de moi ou bien qu'il jouait tranquillement.

Le psy scolaire n'a pas pu encore travailler avec B., mais j'ai d'ores et déjà fait passer une demande de redoublement aux parents. Au préalable, nous avons eu des rendez-vous (auxquels le papa ne s'est jamais rendu), je vois la maman tous les jours au portail et nous faisons un bilan hebdomadaire sur le comportement de son enfant.

Et bien cette semaine, sans que j'en ai entendu parler, le papa de B. a écrit un mail à mon inspecteur disant qu'il ne comprenait pas cette demande de redoublement, que son fils avait des résultats corrects (même s’il ne précise pas que tout se fait au pied de biche et que les compétences liées à l’abstraction ne sont pas du tout acquises) et qu'il estimait ne pas avoir été prévenu des difficultés de son enfant. Donc, bien entendu, pendant mon congé maladie, mon IEN m'appelle à domicile pour me demander des comptes.

Le fait qu'il refuse le redoublement, tant pis. Cette décision revient aux familles, c'est la loi et c'est comme ça. Mais le fait que ce parent se plaigne du manque d'infos, je trouve que c'est la meilleure.....

Après le long roman, une question : je me bats pour que les parents acceptent ? Je fonce dans le lard pour le coup de poignard dans le dos ? je laisse tomber et débrouillez-vous, monsieur madame ?

Ici, je propose toujours aux parents en premier depuis que j'ai dû monter un gros dossier et que le redoublement a été refusé. Si la famille est contre, tu ne peux pas faire grand chose...

un excellent lecteur qui oralise bien, mais ne comprend pas ce qu'il lit

pour moi, ce n'est donc pas un excellent lecteur...

A-t-il des problèmes de compréhension seulement lorsqu'il y a des liens implicites entre les personnages?

Mon fils présente des ressemblances avec ce que tu décris dans les liens aux autres et du coup, il a beaucoup de difficultés à comprendre certains liens entre personnages(tout à fait normal d'après la psy sco)...

A-t-il été vu par la psy sco?As-tu fait une équipe éducative?

Bon courage!Ces décisions de passage, c'est toujours très compliqué!

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Pescalunette, si B. lit un texte avec dialogue avec l'intonation, et tout le toutim, pour moi il est bon lecteur. En effet, s'il ne comprenait rien, sa lecture serait du pur déchiffrage atone, non ? :idontno:

Le psy sco doit le voir à la rentrée des vacances de printemps, il a déjà du gérer le cas de deux de mes élèves qui sont déficients tous les deux, donc B. est venu après sur la liste des priorités. L'EE devrait avoir lieu après son bilan mais je reconnais que le timing sera assez pourri....

Cependant, le psy sco l'a déjà observé en classe et en récré et il est OK avec moi sur un énorme retard de maturité + éventuellement un problème psychomoteur mais à confirmer par une analyse plus poussée.

Pour les problèmes de compréhension pure, B. échoue pour :

  • gérer et comprendre les substituts (la petite fille - elle - la jeune enfant... pour lui, ce sont des personnes différentes à chaque fois)
  • gérer les liens cause conséquence et la chronologie des évènements dans un texte (alors qu'à l'oral, ça roule tout seul)
  • gérer l'espace au sens large du terme (sur son cahier, dans son cartable, dans la classe, dans la cour, en EPS mais aussi dessiner un espace décrit par un texte adapté à sa tranche d'âge)

Une autre chose dont je n'ai pas parlé : les deux années scolaire précédentes, mes élèves ont changé d'enseignant tous les deux mois en moyenne, pour des raisons que je ne développerai pas ici. Du coup, niveau suivi personnel, on a frôlé le zéro absolu : je n'ai aucune trace de PPRE, de dossier d'aide perso, de demande d'aide au RASED.

Alors forcément, mes gros sabots et moi détonnons, car en une seule année je me tape 8 PPRE, plus deux déficiences avérées (jusqu'alors pas soupçonnées) et comble de l'horreur, je demande deux redoublements. Je suis franchement vue comme porteuse des mauvaise nouvelles, là. Et les parents de B. jouent sur ce plan là, selon la conseillère péda avec qui j'ai discuté au téléphone.

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D'après ce que j'ai compris le papa n'est pas très présent, c'est la maman qui se débat avec les problèmes de leur petit.

Il faut se poser avec la maman, voir ce qu'elle en pense elle aussi. Est-elle d'accord avec ta demande ou avec le papa ?

Si elle est d'accord avec le papa je te dirai bien de lâcher l'affaire.

Si la maman est d'accord avec toi, demande de nouveau au papa de venir. S'il ne vient pas accepte le passage en stipulant dans son dossier le refus du redoublement.

S'il vient :

Pour les élèves que j'ai décidé de maintenir ils ont passé des évaluations qui justifient ma demande.

Je sais bien que c'est horrible de devoir se justifier sans cesse mais on adapte tellement et on essaie tellement de valoriser ces élèves que bien souvent les évaluations ou travaux ne reflètent pas vraiment le niveau des élèves.

J'ai un élève comme le tiens cette année. S'il fait les activités seul il est en échec donc à chaque fois il essaie seul puis on refait ensemble. Sauf que la maman retient que finalement il y est arrivé et c'est tout. Moué il y est arrivé avec un super guidage même pour les activités les plus simples.

Sur le livret je me suis interdit d'intervenir.

Bon courage à toi et ne prends pas trop les choses à coeur, on aura de plus en plus de refus lors des maintiens. Auparavant on trouvait ça principalement dans le secondaire mais Jean-Pierre a dit au journal de 13h que ça ne servait à rien. S'il l'a dit, c'est que c'est vrai ...

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Pescalunette, si B. lit un texte avec dialogue avec l'intonation, et tout le toutim, pour moi il est bon lecteur. En effet, s'il ne comprenait rien, sa lecture serait du pur déchiffrage atone, non ? :idontno:

Le psy sco doit le voir à la rentrée des vacances de printemps, il a déjà du gérer le cas de deux de mes élèves qui sont déficients tous les deux, donc B. est venu après sur la liste des priorités. L'EE devrait avoir lieu après son bilan mais je reconnais que le timing sera assez pourri....

Cependant, le psy sco l'a déjà observé en classe et en récré et il est OK avec moi sur un énorme retard de maturité + éventuellement un problème psychomoteur mais à confirmer par une analyse plus poussée.

Pour les problèmes de compréhension pure, B. échoue pour :

  • gérer et comprendre les substituts (la petite fille - elle - la jeune enfant... pour lui, ce sont des personnes différentes à chaque fois)
  • gérer les liens cause conséquence et la chronologie des évènements dans un texte (alors qu'à l'oral, ça roule tout seul)
  • gérer l'espace au sens large du terme (sur son cahier, dans son cartable, dans la classe, dans la cour, en EPS mais aussi dessiner un espace décrit par un texte adapté à sa tranche d'âge)

Une autre chose dont je n'ai pas parlé : les deux années scolaire précédentes, mes élèves ont changé d'enseignant tous les deux mois en moyenne, pour des raisons que je ne développerai pas ici. Du coup, niveau suivi personnel, on a frôlé le zéro absolu : je n'ai aucune trace de PPRE, de dossier d'aide perso, de demande d'aide au RASED.

Alors forcément, mes gros sabots et moi détonnons, car en une seule année je me tape 8 PPRE, plus deux déficiences avérées (jusqu'alors pas soupçonnées) et comble de l'horreur, je demande deux redoublements. Je suis franchement vue comme porteuse des mauvaise nouvelles, là. Et les parents de B. jouent sur ce plan là, selon la conseillère péda avec qui j'ai discuté au téléphone.

J'ai eu ce statut l'an passé en cm2...pas marrant du tout...

Non, il a une bonne fluence mais s'il ne comprend rien , il n'est pas un bon lecteur...Tandis que celui qui comprend tout mais a une fluence hachée peut, quant à lui, être considéré comme un bon lecteur...

La nuance est importante...

un peu comme en gs où ma collègue de mi-temps considérait qu'un bon élève était un enfant qui se tenait bien et présentait bien son travail(même s'il ne comprenait rien) et que celui qui était capable de lire en ms était un mauvais élève car son travail était dégoûtant...

A ton avis, ce maintien va-t-il être bénéfique? Crois-tu qu'il pourra avoir ensuite de meilleurs résultats? C'est vraiment la question primordiale...

A ton retour, il faudrait convoquer le papa avec la maman et exposer ton point de vue. C'est très difficile en tant que parents de devoir admettre les difficultés de son enfant!

En tout cas, je trouve super tout ce que tu as mis en place pour la cour...J'en rêve pour mon fils.

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Non, il a une bonne fluence mais s'il ne comprend rien , il n'est pas un bon lecteur...Tandis que celui qui comprend tout mais a une fluence hachée peut, quant à lui, être considéré comme un bon lecteur...

La nuance est importante...

C'est pas faux, ça....

A ton avis, ce maintien va-t-il être bénéfique? Crois-tu qu'il pourra avoir ensuite de meilleurs résultats? C'est vraiment la question primordiale...

Oui je crois que le redoublement sera bénéfique, car il resterait dans ma classe de cycle 2, sans quoi l'année prochaine il serait en CE2 CM1 CM2 et là.... glou glou glou, mon petit B. !!!

Une année de plus pour grandir, mûrir, reprendre des notions non acquises, avant de se lancer en cycle 3, ça serait nickel.

A ton retour, il faudrait convoquer le papa avec la maman et exposer ton point de vue. C'est très difficile en tant que parents de devoir admettre les difficultés de son enfant!

En tout cas, je trouve super tout ce que tu as mis en place pour la cour...J'en rêve pour mon fils.

Bah pour B., c'est du curatif et pas du préventif et j'ai peur que ça n'entretienne son esprit "l'effort doit venir des autres mais pas de moi". Et c'est possible car je suis seule dans mon école donc j'ai toujours un œil sur tous les élèves.

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D'après ce que j'ai compris le papa n'est pas très présent, c'est la maman qui se débat avec les problèmes de leur petit.

Il faut se poser avec la maman, voir ce qu'elle en pense elle aussi. Est-elle d'accord avec ta demande ou avec le papa ?

Elle est épuisée, angoissée, fragile. Du coup je culpabilise aussi parce que je sens que cette proposition de redoublement la met au 36ème dessous. C'est donc son mari qui la soutient comme il peut (ils ont tous les deux un travail très prenant, très physique).

Si elle est d'accord avec le papa je te dirai bien de lâcher l'affaire.

Si la maman est d'accord avec toi, demande de nouveau au papa de venir. S'il ne vient pas accepte le passage en stipulant dans son dossier le refus du redoublement.

S'il vient :

Pour les élèves que j'ai décidé de maintenir ils ont passé des évaluations qui justifient ma demande.

Je sais bien que c'est horrible de devoir se justifier sans cesse mais on adapte tellement et on essaie tellement de valoriser ces élèves que bien souvent les évaluations ou travaux ne reflètent pas vraiment le niveau des élèves.

C'est marrant que tu écrives ça, mais j'en suis venue à regretter tous les dispositifs mis en place pour B., car du coup il y a une mauvaise lisibilité sur ses compétences réelles en autonomie.

J'ai un élève comme le tiens cette année. S'il fait les activités seul il est en échec donc à chaque fois il essaie seul puis on refait ensemble. Sauf que la maman retient que finalement il y est arrivé et c'est tout. Moué il y est arrivé avec un super guidage même pour les activités les plus simples.

Sur le livret je me suis interdit d'intervenir.

Bon courage à toi et ne prends pas trop les choses à coeur, on aura de plus en plus de refus lors des maintiens. Auparavant on trouvait ça principalement dans le secondaire mais Jean-Pierre a dit au journal de 13h que ça ne servait à rien. S'il l'a dit, c'est que c'est vrai ...

Ah, Jean-Pierre, mon grand copain. Il ferait mieux de se cantonner à ce qu'il connait, c'est à dire la fabrication des roues de charrette dans un petit village pittoresque du Larzac, où il n'y a que de vrais et bons français, n'est-ce pas. :getlost:

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Bonjour, je ne remets absolument pas en compte la nécessité de faire redoubler cet élève (toi seule le connaît et est capable d'évaluer ces capacités), cependant, je m'interroge sur l'évaluation d'un "bon lecteur" en CE1 tel qu'il est défini dans ce fil. Si l'on suit les programmes officiels, l'implicite ne fait son apparition qu'au CM1 ("Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites)."). En CE1, la compétence étant "lire silencieusement un texte en déchiffrant des mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions". Je ne dis pas qu'il ne faut pas commencer à les faire travailler l'implicite, mais dois-t-on juger un bon lecteur de CE1 avec sa maîtrise de l'implicite d'un texte?

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Bonjour, je ne remets absolument pas en compte la nécessité de faire redoubler cet élève (toi seule le connaît et est capable d'évaluer ces capacités), cependant, je m'interroge sur l'évaluation d'un "bon lecteur" en CE1 tel qu'il est défini dans ce fil. Si l'on suit les programmes officiels, l'implicite ne fait son apparition qu'au CM1 ("Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites)."). En CE1, la compétence étant "lire silencieusement un texte en déchiffrant des mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions". Je ne dis pas qu'il ne faut pas commencer à les faire travailler l'implicite, mais dois-t-on juger un bon lecteur de CE1 avec sa maîtrise de l'implicite d'un texte?

Non, bien sûr. C'est avant tout et surtout l'explicite qui pêche avec lui. Ou bien l'écoute ? Ou bien sa capacité à prendre l'autre en compte ?

Cet enfant :

  • ne sait pas ce qu'il doit faire quand la consigne demande de souligner en bleu les mots de 5 lettres (il sait les reconnaitre, seul avec moi, mais lire et exécuter, c'est hors de sa portée).
  • ne comprend pas quand je lui dis de sauter 1 ligne : il est perdu....

Ce sont deux exemples de rien du tout mais tout le quotidien avec lui se résume à ce genre de choses. Pour moi, il est clairement incapable de passer en CE2 au sein d'un CE2 CM1 CM2.

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Nao, tu es la bonne personne pour proposer à cet enfant le maintien, ou non, pour l'an prochain.

Ce serait plus facile si tu disposais d'une équipe autour de toi ayant constaté avec toi les difficultés de l'enfant, mais bon, tu fais avec ce que tu as.

Propose le maintien si tu penses que c'est ce qu'il faut, pense à lui, pas à ses parents. Tu vas devoir développer des arguments, apporter des éléments d'information rigoureux et professionnels.

Si les parents refusent, je te suggère de ne pas baisser les bras, et d'aller jusqu'à la Commission d'appel, qui va statuer, en s'appuyant sur tes arguments et ton dossier.

Ensuite, au final, la décision appartiendra à la famille, mais tu te seras battu jusqu'au bout pour le gamin, et ça, c'est important.

On voit trop souvent en Commission d'Orientation des dossiers d'élèves dont on se demande bien pourquoi les enseignants ne se sont pas davantage battus, pour les maintiens, pour l'aide extérieure ou en interne. Bien sûr que les territoires sont inégaux, qu'on n'a pas tous un RASED complet, mais les professionnels que nous sommes doivent affirmer leurs convictions.

De plus, tu le sais bien, il faudra accompagner encore plus le gamin l'an prochain : la famille accepterait-elle au moins qu'un psy le voit ( psy scolaire, CMPP.... Selon ce qui est disponible ou usuel dans ton secteur). Mais imaginer ce petit en cours triple cycle 3, alors qu'il n'a pas l'autonomie et la confiance nécessaire, c'est un vrai gâchis !

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Tout à fait, le mot gâchis colle bien à la situation. :(

Alors si, nous avons bien un psy sco et un super en plus de ça. Mais il n'a pas encore pu travailler avec cet élève, faute de temps (le RASED, c'est lui tout seul...). La famille a accepté qu'il soit vu par ce psy mais refuse un suivi extérieur car il en aurait déjà eu un l'année dernière.

Selon la maman, son enfant n'en a plus besoin. Je ne suis pas du tout d'accord avec elle sur ce point, la collègue qui vient avec nous à la piscine non plus (dans le vestiaire il attend qu'on le déshabille, qu'on l'habille, chose que l'on ne fait jamais pourtant !), les collègues qui m'ont remplacée cette année non plus.

Me battre, oui, mais.... si les parents acceptent à contre cœur, ce redoublement serait-il aussi efficace que s'ils l'avaient accepté dès le départ ? De plus, je porte cet enfant à bout de bras depuis septembre, sans réel progrès de sa part. Le jeu en vaut-il alors la chandelle ? Car pour lui, c'est souvent toute la classe qui attend (et mes élèves sont bien sympas, je vous assure) pendant de très longues minutes lorsqu'il passe au tableau, ou lorsqu'il me faut lui expliquer un truc en particulier à son bureau pour la énième fois.

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C'est le problème d'avoir des CE1, on passe pour la maîtresse méchante qui fait redoubler... même lorsque les difficultés sont pointées depuis plus tôt dans la scolarité !

C'est le problème de différencier : l'élève progresse, mais il n'a pas les compétences attendues à ce moment de l'année. Les parents s'arrêtent à : l'élève progresse, alors pourquoi le faire redoubler ?

Je ne fais pas bien avancer la conversation...

Sans forcément te battre avec les parents, si tu es sûre de toi, tu peux toujours proposer le maintien en expliquant aux parents qu'ils peuvent faire appel et tu leur fais comprendre que leur appel sera refusé.

Bon, faut quand même être vraiment sûre de toi...

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