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redoublement CE1 refusé par la famille


Nao

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Je t'apporte ma réflexion.

Je ne discuterai pas le bien fondé de ta proposition de maintien car c'est toi la maîtresse, c'est toi qui es à même d'évaluer tes élèves. Mais je reviens sur la forme.

Pour moi, dans des cas d'élèves présentant de telles difficultés, il est absolument nécessaire d'organiser très vite dans l'année une équipe éducative (fin du 1er trimestre, depuis 2ème trimestre). Ainsi, en présence du directeur, tu prends le temps d'exposer les difficultés rencontrées et de dire aux parents les choses qui pourraient être utiles : orthophoniste, psy... enfin, ce qui te parait nécessaire. Tu peux déjà dire que la question du maintien se posera, mais que bien sûr, à ce stade de l'année, rien ne peut être décidé et que dans tous les cas, la décision appartient aux parents. Le directeur met tout ça par écrit, les parents doivent signer le compte-rendu. Si le psy sco ne peut pas voir l'enfant avant cette réunion et être présent à la réunion, c'est dommage mais tant pis.

Au moins, les parents ne peuvent pas dire ne pas avoir été prévenus.

Plus tard, tu peux les rencontrer seule pour faire le point en leur rappelant ce qui avait été dit en équipe éducative puis leur proposer le maintien (tu passes la fiche, ils signent l'accord ou le refus et basta).

C'est ma façon de faire pour éviter ce genre d'histoire. Marre des parents qui nous disent ne jamais être au courant de rien. Là, ils ne peuvent pas nier, ils choisissent en toute connaissance de cause. Et c'est bien pratique pour les collègues les autres années, ça évite le "mais il n'y avait aucun soucis avec Mme Machin l'an dernier".

Pour cette année, je te dirais de laisser tomber. C'est leur enfant, ils font leurs choix. :smile:

Je ne suis pas sûre d'avoir répondu vraiment à ta question, mais c'est ce que ça m'a inspiré :tongue:

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Ne te prends plus la tête , je sais c est facile à dire mais à un moment porter la Terre entière à bout de bras c est trop .Fait le passer en CE2 qu'il se plante, j'aurais juste un reproche à te faire et que je vois souvent chez des collègues, c 'est que mettre une appréciation correcte pour un travail qui ne le vaut pas car pas fait en autonomie au bout d'un certain temps cela revient (comme le papa le pense) à avoir des cahiers avec des "B" des "eca" qui conviennent aux parents pensant que cela est moyen mais que l'enfant passera à la fin de l'année.

Bon courage.

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Ce que tu vis est difficile, tu t'investis, tu fais avancer cet élève à son rythme qui n'est pas celui de l'institution, la famille refuse ton avis de professionnelle, et le papa considère qu'il n'est au courant de rien. Pour moi il faut voir les parents ( tu l'as fait), et leur donner rendez-vous par écrit, daté. Oui je sais, c'est pas très simple, ça a un côté très " administratif", mais ça te couvre. Le mot daté, est signé par les parents, ils te répondent qu'ils seront présents ( la bonne astuce c'est de faire plusieurs propositions qui te conviennent, et qui surtout oblige une réponse écrite de la famille : des traces). Ensuite si la famille refuse le maintien, malgré toutes tes démarches. C'est dur, c'est du temps perdu pour cet élève, tu as le sentiment de bosser dans le vide...

Mais la vrai priorité c'est que ce gosse avance, aujourd'hui demain, dans quelques mois, dans un ou deux ans..... peut importe tu auras participé à faire entendre à cette famille les difficultés de leur gosse, et le jour où ( et il viendra, ce jour)ils prendront conscience tu auras participé à l'évolution du gosse et des parents. Si dans 20 ans tu croises ce gosse, qui se souviens de toi et te dit, j'ai un boulot qui me plait et une chouette vie, tu auras joué ton rôle. Tu peux lui faire passer les évals ce1, ça peut aider à la négociation avec les parents.

C'est difficile pour nous on voudrait voir le résultat de notre boulot rapidement, on voudrait que les familles entendent notre point de vue de professionnel....c'est parfois trop douloureux pour ces familles. Pour moi il ne veulent pas de maintien, ok nouveau rendez-vous avec demande datée et autres, demandant aux 2 parents d'être présents, rencontre effectuée avec le dirlo ou un autre collègue ( au cas où), après ils assument mais personne ne pourra rien te reprocher, tu auras fais ton taf.

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Je vous relis (merci beaucoup pour la richesses de vos contributions), j'y réfléchis et je vous fais part de ma décision demain....

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C'est le problème d'avoir des CE1, on passe pour la maîtresse méchante qui fait redoubler... même lorsque les difficultés sont pointées depuis plus tôt dans la scolarité !

C'est le problème de différencier : l'élève progresse, mais il n'a pas les compétences attendues à ce moment de l'année. Les parents s'arrêtent à : l'élève progresse, alors pourquoi le faire redoubler ?

On est en plein là dedans, effectivement, c'est pour ça que maintenant je vais mettre la pédale douce sur la différenciation.

Ce que tu vis est difficile, tu t'investis, tu fais avancer cet élève à son rythme qui n'est pas celui de l'institution, la famille refuse ton avis de professionnelle, et le papa considère qu'il n'est au courant de rien. Pour moi il faut voir les parents ( tu l'as fait), et leur donner rendez-vous par écrit, daté. Oui je sais, c'est pas très simple, ça a un côté très " administratif", mais ça te couvre. Le mot daté, est signé par les parents, ils te répondent qu'ils seront présents ( la bonne astuce c'est de faire plusieurs propositions qui te conviennent, et qui surtout oblige une réponse écrite de la famille : des traces). Ensuite si la famille refuse le maintien, malgré toutes tes démarches. C'est dur, c'est du temps perdu pour cet élève, tu as le sentiment de bosser dans le vide...

Cette année, cela m'aurait été franchement difficile : un triple niveau, des parents ch...pénibles, de grosses lacunes chez beaucoup d'élèves, une IP à faire en urgence, un IEN qui surveille l'équipe car il y a eu des problèmes avec la collègue qui m'a précédée..... Honnêtement, cette année, j'ai paré au plus pressé.

Mais la vrai priorité c'est que ce gosse avance, aujourd'hui demain, dans quelques mois, dans un ou deux ans..... peut importe tu auras participé à faire entendre à cette famille les difficultés de leur gosse, et le jour où ( et il viendra, ce jour)ils prendront conscience tu auras participé à l'évolution du gosse et des parents. Si dans 20 ans tu croises ce gosse, qui se souviens de toi et te dit, j'ai un boulot qui me plait et une chouette vie, tu auras joué ton rôle. Tu peux lui faire passer les évals ce1, ça peut aider à la négociation avec les parents.

J'attends les livrets, qui ne devraient plus tarder.

Et ce petit garçon a de bons troubles qui, selon moi, ne l'aideront guère à s’épanouir plus tard.

C'est difficile pour nous on voudrait voir le résultat de notre boulot rapidement, on voudrait que les familles entendent notre point de vue de professionnel....c'est parfois trop douloureux pour ces familles. Pour moi il ne veulent pas de maintien, ok nouveau rendez-vous avec demande datée et autres, demandant aux 2 parents d'être présents, rencontre effectuée avec le dirlo ou un autre collègue ( au cas où), après ils assument mais personne ne pourra rien te reprocher, tu auras fais ton taf.

Dès la rentrée, c'est clair que ce rdv aura lieu et de la façon dont tu en parles. Ma collègue de CE2 CM1 CM2 sera présente (elle a bien étudié le dossier du loulou, elle connait les parents car elle a eu le grand frère qui avait d'ailleurs intégré une SEGPA).

Je vais bétonner mon argumentation, préparer une sortie diplomate mais ferme sur le petit coup de vache que ces parents m'ont fait (parce qu'il faut pas non ^plus me prendre pour une idiote) et pis voilà. S'ils acceptent, hourra et s'ils refusent, faudra pas venir pleurer plus tard, car ça, la maman sait très bien le faire et je l'ai souvent ramassée à la petite cuillère au portail.

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C'est le problème d'avoir des CE1, on passe pour la maîtresse méchante qui fait redoubler... même lorsque les difficultés sont pointées depuis plus tôt dans la scolarité !

C'est le problème de différencier : l'élève progresse, mais il n'a pas les compétences attendues à ce moment de l'année. Les parents s'arrêtent à : l'élève progresse, alors pourquoi le faire redoubler ?

On est en plein là dedans, effectivement, c'est pour ça que maintenant je vais mettre la pédale douce sur la différenciation.

>Ce que tu vis est difficile, tu t'investis, tu fais avancer cet élève à son rythme qui n'est pas celui de l'institution, la famille refuse ton avis de professionnelle, et le papa considère qu'il n'est au courant de rien. Pour moi il faut voir les parents ( tu l'as fait), et leur donner rendez-vous par écrit, daté. Oui je sais, c'est pas très simple, ça a un côté très " administratif", mais ça te couvre. Le mot daté, est signé par les parents, ils te répondent qu'ils seront présents ( la bonne astuce c'est de faire plusieurs propositions qui te conviennent, et qui surtout oblige une réponse écrite de la famille : des traces). Ensuite si la famille refuse le maintien, malgré toutes tes démarches. C'est dur, c'est du temps perdu pour cet élève, tu as le sentiment de bosser dans le vide...

Cette année, cela m'aurait été franchement difficile : un triple niveau, des parents ch...pénibles, de grosses lacunes chez beaucoup d'élèves, une IP à faire en urgence, un IEN qui surveille l'équipe car il y a eu des problèmes avec la collègue qui m'a précédée..... Honnêtement, cette année, j'ai paré au plus pressé.

Mais la vrai priorité c'est que ce gosse avance, aujourd'hui demain, dans quelques mois, dans un ou deux ans..... Si dans 20 ans tu croises ce gosse, qui se souviens de toi et te dit, j'ai un boulot qui me plait et une chouette vie, tu auras joué ton rôle. Tu peux lui faire passer les évals ce1, ça peut aider à la négociation avec les parents.

J'attends les livrets, qui ne devraient plus tarder.

Et ce petit garçon a de bons troubles qui, selon moi, ne l'aideront guère à s’épanouir plus tard.

C'est difficile pour nous on voudrait voir le résultat de notre boulot rapidement, on voudrait que les familles entendent notre point de vue de professionnel....c'est parfois trop douloureux pour ces familles. Pour moi il ne veulent pas de maintien, ok nouveau rendez-vous avec demande datée et autres, demandant aux 2 parents d'être présents, rencontre effectuée avec le dirlo ou un autre collègue ( au cas où), après ils assument mais personne ne pourra rien te reprocher, tu auras fais ton taf.

Dès la rentrée, c'est clair que ce rdv aura lieu et de la façon dont tu en parles. Ma collègue de CE2 CM1 CM2 sera présente (elle a bien étudié le dossier du loulou, elle connait les parents car elle a eu le grand frère qui avait d'ailleurs intégré une SEGPA).

Je vais bétonner mon argumentation, préparer une sortie diplomate mais ferme sur le petit coup de vache que ces parents m'ont fait (parce qu'il faut pas non ^plus me prendre pour une idiote) et pis voilà. S'ils acceptent, hourra et s'ils refusent, faudra pas venir pleurer plus tard, car ça, la maman sait très bien le faire et je l'ai souvent ramassée à la petite cuillère au portail.

Un grand frère en SEGPA, un petit en difficulté!lourd à gérer, ça!

natoo a écrit :

peu importe tu auras participé à faire entendre à cette famille les difficultés de leur gosse, et le jour où ( et il viendra, ce jour)ils prendront conscience tu auras participé à l'évolution du gosse et des parents.

C'est tout-à-fait ça ; tu as fait ce qu'il fallait faire ; tu le notes bien sur le livret pour que ça laisse une trace...L'an passé, des parents me soutenaient qu'on ne leur avait jamais parlé de maintien(et équipe entièrement nouvelle) et j'ai pu m'appuyer sur le livret de ce1...

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Il a quel niveau en math?

Le fait du manque d'autonomie est peut-être un signe de dys?non?

Oui c'est ce que je me disais en lisant, tu as meme employé le mot "trouble". Il a eu un bilan orthophoniste? et psychomoteur?

Il me semble que cet enfant a bien plus qu'un problème de compétences scolaires mais bien un "handicap" qu'il va faloir identifier pour l'aider au mieux.

Si il te semble peu probable qu'il rattrape les compétences de palier 1, meme avec le maintien dans le cycle, alors autant le laisser dans sa classe d'age avec un PPS, jusqu'à ce que des mots médicaux soient mis sur son trouble.... surtout avec une famille qui ne veut rien entendre et qui contacte l'IEN....

(d'ailleurs l'IEN il a dit quoi quand il t'a contacté ? )

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Il a quel niveau en math?

Le fait du manque d'autonomie est peut-être un signe de dys?non?

Oui c'est ce que je me disais en lisant, tu as meme employé le mot "trouble". Il a eu un bilan orthophoniste? et psychomoteur?

Il me semble que cet enfant a bien plus qu'un problème de compétences scolaires mais bien un "handicap" qu'il va faloir identifier pour l'aider au mieux.

Si il te semble peu probable qu'il rattrape les compétences de palier 1, meme avec le maintien dans le cycle, alors autant le laisser dans sa classe d'age avec un PPS, jusqu'à ce que des mots médicaux soient mis sur son trouble.... surtout avec une famille qui ne veut rien entendre et qui contacte l'IEN....

(d'ailleurs l'IEN il a dit quoi quand il t'a contacté ? )

Entièrement d'accord...L'EE sera sûrement productif!

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Il a quel niveau en math?

Le fait du manque d'autonomie est peut-être un signe de dys?non?

Oui c'est ce que je me disais en lisant, tu as meme employé le mot "trouble". Il a eu un bilan orthophoniste? et psychomoteur?

Il me semble que cet enfant a bien plus qu'un problème de compétences scolaires mais bien un "handicap" qu'il va faloir identifier pour l'aider au mieux.

Si il te semble peu probable qu'il rattrape les compétences de palier 1, meme avec le maintien dans le cycle, alors autant le laisser dans sa classe d'age avec un PPS, jusqu'à ce que des mots médicaux soient mis sur son trouble.... surtout avec une famille qui ne veut rien entendre et qui contacte l'IEN....

(d'ailleurs l'IEN il a dit quoi quand il t'a contacté ? )

C'est justement en maths que ses compétences sont les plus faibles : la numération n'est pas acquise en général donc le calcul réfléchi, on oublie avec lui. Les techniques opératoires sont en cours d'acquisition (et je lui en fais poser tous les jours !)

Eowin, la dirlette c'est moi.... mais mes collègues sont tout à fait sur la même longueur d'onde que moi sur ce dossier. Et oui, il a peur de perdre sa maman et n'est absolument pas disponible pour les apprentissages. Je dirais même que, s'il faisait l'école à la maison avec sa maman, ça irait bien mieux sur les maths et la lecture car il resterait avec elle et elle seulement. Mais il a un tel besoin de progresser sur sa socialisation....

Mon IEN reste neutre (à ce qu'il dit) : il m'a appelé pour recueillir ma version des faits, si on peut dire. En gros, il voulait savoir ce qui motivait précisément ma proposition de maintien. Après m'avoir écoutée, il a dit qu'il comprenait tout à fait cette demande mais qu'il attendait maintenant la réponse écrite des parents (elle doit arriver par courrier normalement).

Dys, je ne suis pas sûre du tout de cela... moi je verrais plutôt un trouble autistique très léger, mais je ne suis pas spécialiste. Le psy sco vient dès la rentrée pour cet élève, il me dira rapidement ce qu'il en est et saura orienter les parents vers un spécialiste (si ceux-ci acceptent, pffff). Déjà, consulter un psychomotricien, ce serait un excellent début (sa façon de courir est assez atypique, ses jambes partent dans tous les sens, je ne sais pas comment dire autrement).

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Il a quel niveau en math?

Le fait du manque d'autonomie est peut-être un signe de dys?non?

Oui c'est ce que je me disais en lisant, tu as meme employé le mot "trouble". Il a eu un bilan orthophoniste? et psychomoteur?

Il me semble que cet enfant a bien plus qu'un problème de compétences scolaires mais bien un "handicap" qu'il va faloir identifier pour l'aider au mieux.

Si il te semble peu probable qu'il rattrape les compétences de palier 1, meme avec le maintien dans le cycle, alors autant le laisser dans sa classe d'age avec un PPS, jusqu'à ce que des mots médicaux soient mis sur son trouble.... surtout avec une famille qui ne veut rien entendre et qui contacte l'IEN....

(d'ailleurs l'IEN il a dit quoi quand il t'a contacté ? )

C'est justement en maths que ses compétences sont les plus faibles : la numération n'est pas acquise en général donc le calcul réfléchi, on oublie avec lui. Les techniques opératoires sont en cours d'acquisition (et je lui en fais poser tous les jours !)

Eowin, la dirlette c'est moi.... mais mes collègues sont tout à fait sur la même longueur d'onde que moi sur ce dossier. Et oui, il a peur de perdre sa maman et n'est absolument pas disponible pour les apprentissages. Je dirais même que, s'il faisait l'école à la maison avec sa maman, ça irait bien mieux sur les maths et la lecture car il resterait avec elle et elle seulement. Mais il a un tel besoin de progresser sur sa socialisation....

Mon IEN reste neutre (à ce qu'il dit) : il m'a appelé pour recueillir ma version des faits, si on peut dire. En gros, il voulait savoir ce qui motivait précisément ma proposition de maintien. Après m'avoir écoutée, il a dit qu'il comprenait tout à fait cette demande mais qu'il attendait maintenant la réponse écrite des parents (elle doit arriver par courrier normalement).

Dys, je ne suis pas sûre du tout de cela... moi je verrais plutôt un trouble autistique très léger, mais je ne suis pas spécialiste. Le psy sco vient dès la rentrée pour cet élève, il me dira rapidement ce qu'il en est et saura orienter les parents vers un spécialiste (si ceux-ci acceptent, pffff). Déjà, consulter un psychomotricien, ce serait un excellent début (sa façon de courir est assez atypique, ses jambes partent dans tous les sens, je ne sais pas comment dire autrement).

Je pensais dyspraxie...mais généralement dans ce trouble, le langage est très développé...Vu ce que tu décris, il semble bien y avoir un handicap...

Pourquoi son frère est-il en segpa?

bref, si trouble, le maintenir ne sera peut-être pas bon, on va peut-être privilégier le fait qu'il reste dans son groupe d'âge...

Bon courage, ce n'est vraiment pas facile à vivre!

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Il a quel niveau en math?

Le fait du manque d'autonomie est peut-être un signe de dys?non?

Oui c'est ce que je me disais en lisant, tu as meme employé le mot "trouble". Il a eu un bilan orthophoniste? et psychomoteur?

Il me semble que cet enfant a bien plus qu'un problème de compétences scolaires mais bien un "handicap" qu'il va faloir identifier pour l'aider au mieux.

Si il te semble peu probable qu'il rattrape les compétences de palier 1, meme avec le maintien dans le cycle, alors autant le laisser dans sa classe d'age avec un PPS, jusqu'à ce que des mots médicaux soient mis sur son trouble.... surtout avec une famille qui ne veut rien entendre et qui contacte l'IEN....

(d'ailleurs l'IEN il a dit quoi quand il t'a contacté ? )

C'est justement en maths que ses compétences sont les plus faibles : la numération n'est pas acquise en général donc le calcul réfléchi, on oublie avec lui. Les techniques opératoires sont en cours d'acquisition (et je lui en fais poser tous les jours !)

Eowin, la dirlette c'est moi.... mais mes collègues sont tout à fait sur la même longueur d'onde que moi sur ce dossier. Et oui, il a peur de perdre sa maman et n'est absolument pas disponible pour les apprentissages. Je dirais même que, s'il faisait l'école à la maison avec sa maman, ça irait bien mieux sur les maths et la lecture car il resterait avec elle et elle seulement. Mais il a un tel besoin de progresser sur sa socialisation....

Mon IEN reste neutre (à ce qu'il dit) : il m'a appelé pour recueillir ma version des faits, si on peut dire. En gros, il voulait savoir ce qui motivait précisément ma proposition de maintien. Après m'avoir écoutée, il a dit qu'il comprenait tout à fait cette demande mais qu'il attendait maintenant la réponse écrite des parents (elle doit arriver par courrier normalement).

Dys, je ne suis pas sûre du tout de cela... moi je verrais plutôt un trouble autistique très léger, mais je ne suis pas spécialiste. Le psy sco vient dès la rentrée pour cet élève, il me dira rapidement ce qu'il en est et saura orienter les parents vers un spécialiste (si ceux-ci acceptent, pffff). Déjà, consulter un psychomotricien, ce serait un excellent début (sa façon de courir est assez atypique, ses jambes partent dans tous les sens, je ne sais pas comment dire autrement).

Je pensais dyspraxie...mais généralement dans ce trouble, le langage est très développé...Vu ce que tu décris, il semble bien y avoir un handicap...

Pourquoi son frère est-il en segpa?

Pour déficience mentale sérieuse.... Mais il a commencé l'apprentissage, et est en bonne voie pour avoir du boulot. Il est très travailleur et très sérieux, les pieds sur terre. Rien à voir avec son petit frère, quoi.

bref, si trouble, le maintenir ne sera peut-être pas bon, on va peut-être privilégier le fait qu'il reste dans son groupe d'âge...

Et c'est pour cela que je doute de ma décision, quelque part. Les parents refusent, mais pas pour la bonne raison.

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