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redoublement CE1 refusé par la famille


Nao

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Il a quel niveau en math?

Le fait du manque d'autonomie est peut-être un signe de dys?non?

Oui c'est ce que je me disais en lisant, tu as meme employé le mot "trouble". Il a eu un bilan orthophoniste? et psychomoteur?

Il me semble que cet enfant a bien plus qu'un problème de compétences scolaires mais bien un "handicap" qu'il va faloir identifier pour l'aider au mieux.

Si il te semble peu probable qu'il rattrape les compétences de palier 1, meme avec le maintien dans le cycle, alors autant le laisser dans sa classe d'age avec un PPS, jusqu'à ce que des mots médicaux soient mis sur son trouble.... surtout avec une famille qui ne veut rien entendre et qui contacte l'IEN....

(d'ailleurs l'IEN il a dit quoi quand il t'a contacté ? )

C'est justement en maths que ses compétences sont les plus faibles : la numération n'est pas acquise en général donc le calcul réfléchi, on oublie avec lui. Les techniques opératoires sont en cours d'acquisition (et je lui en fais poser tous les jours !)

Eowin, la dirlette c'est moi.... mais mes collègues sont tout à fait sur la même longueur d'onde que moi sur ce dossier. Et oui, il a peur de perdre sa maman et n'est absolument pas disponible pour les apprentissages. Je dirais même que, s'il faisait l'école à la maison avec sa maman, ça irait bien mieux sur les maths et la lecture car il resterait avec elle et elle seulement. Mais il a un tel besoin de progresser sur sa socialisation....

Mon IEN reste neutre (à ce qu'il dit) : il m'a appelé pour recueillir ma version des faits, si on peut dire. En gros, il voulait savoir ce qui motivait précisément ma proposition de maintien. Après m'avoir écoutée, il a dit qu'il comprenait tout à fait cette demande mais qu'il attendait maintenant la réponse écrite des parents (elle doit arriver par courrier normalement).

Dys, je ne suis pas sûre du tout de cela... moi je verrais plutôt un trouble autistique très léger, mais je ne suis pas spécialiste. Le psy sco vient dès la rentrée pour cet élève, il me dira rapidement ce qu'il en est et saura orienter les parents vers un spécialiste (si ceux-ci acceptent, pffff). Déjà, consulter un psychomotricien, ce serait un excellent début (sa façon de courir est assez atypique, ses jambes partent dans tous les sens, je ne sais pas comment dire autrement).

Je pensais dyspraxie...mais généralement dans ce trouble, le langage est très développé...Vu ce que tu décris, il semble bien y avoir un handicap...

Pourquoi son frère est-il en segpa?

Pour déficience mentale sérieuse.... Mais il a commencé l'apprentissage, et est en bonne voie pour avoir du boulot. Il est très travailleur et très sérieux, les pieds sur terre. Rien à voir avec son petit frère, quoi.

>bref, si trouble, le maintenir ne sera peut-être pas bon, on va peut-être privilégier le fait qu'il reste dans son groupe d'âge...

Bon courage, ce n'est vraiment pas facile à vivre!

J'ai une enfant dans ma classe qu'on a cataloguée de fainéante depuis le GS et franchement, ce n'est pas du tout le cas mais ce qu'on lui demande est tellement difficile qu'elle se sent en échec constamment...Comme le tien, pas de stabilité dans les acquis,des parents qui la font bosser pour peu de résultats. En début d'année, ils se refusaient à consulter suite à ma demande et en mars, ils étaient prêts à entendre ce que je disais. Des bilans sont en place...

Ce petit est dans un contexte particulier : frère déficient, mère malade, père en colère ... Fais une EE, montre que ce que tu proposes est soutenu par d'autres..Vu ce que tu décris, On aurait tendance à te dire de le laisser passer...Il a un tel retard que tu devras de toutes façons aménager pour un 2ème ce1 donc autant qu'il ait un aménagement en ce2 et qu'il ne change pas de groupe d'âge...

pour revenir à la dyspraxie :

le fils d'1 amie a été diagnostiqué en ms et avant les parents pensaient justement qu'il était fainéant, qu'il ne faisait aucun effort d'autonomie...Il est énormément suivi et a pu enfin fermer son blouson.

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Je viens donner des nouvelles de ce dossier : j'ai vu la maman ce matin, je lui ai dit que je n'étais pas satisfaite de l'absence de réponse à mon égard de leur part (j'ai vraiment été cool, genre étonnée, je ne comprends pas....) et que c'est à l'inspection que le papa a préféré présenter ses griefs ( moi je ne l'ai jamais vu, ce monsieur). La maman a tout de suite dit que si j'insistais, elle changerait son fils d'école car hors de question pour eux qu'il redouble.

Bilan : va falloir que ces gens montent un dossier de recours, qu'ils l'envoient avant le 14 mai, et mon IEN me demandera alors le dossier de cet élève pour pouvoir soutenir ma demande face au "plaignant". J'ai vraiment l'impression que l'on porte plainte contre moi, que je suis fautive, et que je ne serai pas forcément défendue.

Y a des jours où j'adooooooore mon boulot. :getlost:

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Bah, le papa a débarqué ce midi, en colère, ça a chauffé.... Mais j'ai tenu ma position, sans m'énerver.

Bref, selon lui, je m'acharne sur cet enfant, il paraîtrait que je lui crie tout le temps dessus, que je l'humilie. Classique.

Mon IEN a été mis au courant et a rappelé le papa pour lui rappeler de se calmer et lui donner un rdv avec lui même, moi et la famille.... On va mettre les choses à plat avec diplomatie et professionnalisme, m'a-t-il dit. Oui je sais, j'ai un IEN qui est très bien.

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