Aller au contenu

Ateliers en GS jusqu'à quand?


Messages recommandés

Bonbsoir,

Ma collègue de GS de l'an passé, que je remplace cette année, et qui avait une grande ancienneté dans ce niveau ne travaillait plus par atelier à partir de janvier pour les préparer au CP. Dès septembre, elle travaillait par 1/2 classe.

Je m'étais dit que je ferai comme elle, mais voilà nous sommes en avril et je ne l'ai pas encore fait....

Je travaille toujours en groupe et je ne me vois pas changer car je trouve qu'il est difficile de faire de la remédiation quand on a le groupe classe.

Je voulais donc savoir comment vous faites? Est-ce que vous fonctionnez avec 4 groupes jusqu'à la fin de l'année ou alors vous les préparez aussi au CP.

Pour moi, c'est plutot à la collègue de CP de s'adapter au foncyionnement de la GS plutot que l'inverse....

Merci de faire part de vos expériences et avis sur le sujet.

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • EmmaLili

    3

  • fofy80

    2

  • Lady Oscar

    2

  • pimouss26

    2

Avec ma collègue, les GS sont toujours en groupe et le resteront jusqu'à la fin de l'année.

Je pense même que parfois il serait bon de continuer à le faire en CP ; j'ai essayé quelque chose de similaire en CE1, avec 3 groupes de 6 et c'était génial : les mômes adoraient et moi j'avais vraiment l'impression de m'occuper de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, cela me rassure...

Je sais que mon ancienne collègue de MS, partie au soleil (la veinarde) me disait, que si elle devait avoir à nouveau des primaires, elle essaierai ausi de fonctionner comme en maternelle !

Bonne fin de soirée

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil: le CP ferait bien de se donner davantage de possibilité de différenciation avec des fonctionnement de type "maternelle". Une collègue le fait avec des CM, si je dois changer de cycle je garderai mon fonctionnement.

En GS: on leur apprend déjà beaucoup de choses qui sont du pré-cp que je j'estime que le fonctionnement n'a pas a changer, les enfants s'adapteront aux nouvelles règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS, j'ai toujours travaillé en groupe jusqu'à la fin de l'année.

A partir de Janvier, j'aménageais un coin CP dans la classe.

Bureaux écartés et alignés face à un tableau pour mes séances d'écriture.

C'est à mon sens un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de ce que j'ai à leur faire apprendre ou du travail du jour : soit en demi-classe, soit en classe entière soit en atelier ! C'est comme ça toute l'année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis une maîtresse de CP et je travaille en ateliers tous les matins pour la lecture... Et c'est super !!! Alors garde ton fonctionnement, surtout ne change rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais donc continuer comme je le pensais....

Merci à vous cela conforte mon idée

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me questionne aussi , je risque d'avoir des GS / CP... mais si je garde mon fonctionnement actuel, les enfants n'ont pas de place attitrée et du coup rien pour ranger leurs affaires... comment faites vous? vous leur avez quand même attribué une place? comment faites vous si vous si un enfant n'est pas à sa place lors d'un atelier et qu'il a besoin de ses affaires... où mettez vous les cartables?? bref des questions bêtes mais là du coup , je me questionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me questionne aussi , je risque d'avoir des GS / CP... mais si je garde mon fonctionnement actuel, les enfants n'ont pas de place attitrée et du coup rien pour ranger leurs affaires... comment faites vous? vous leur avez quand même attribué une place? comment faites vous si vous si un enfant n'est pas à sa place lors d'un atelier et qu'il a besoin de ses affaires... où mettez vous les cartables?? bref des questions bêtes mais là du coup , je me questionne!

as tu des meubles avec des casiers (grosses cases ou avec des bacs comme chez nathan/camif) ça pourrait être la solution

autres solution tu fais des piles de cahiers (de couleur par exemple) les élèves viennent chercher quand ils ont besoin et ils ont une boîte (taille boîte de mouchoirs) où tout le matériel (stylo, crayon, gomme, ciseaux, ...)

ou alors places attitrées pour les cp et pas les gs (ce qui ne t'empêche pas de bouger pour mélanger tes élèves à d'autres moments)

dans le même genre de questionnement ma collègue utilise des boîtes (comme celles citées plus haut) dès le début de l'année pour que chaque élève de GS ait toutes ses affaires dans son casier, je ne l'ai jamais fait je m'interroge est ce judicieux? (là où je trouve ça "pratiùue" c'est pour tous les élèves qui "mangent" leurs crayons et les bouchons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes CP avaient leur place attitrée avec casier, face au tableau (on changeait à chaque vacances) mais les GS changeaient tout le temps (deux tables rondes de 6 places) Les GS avaient leur casier dans un meuble plus loin, comme c'est souvent le cas en mater.

On faisait certains regroupements en commun et quand les GS et CP travaillaient ensemble (par deux je veux dire), ils s'installaient où ils voulaient (souvent les GS aimaient bien aller au tables des "grands")

Edit : dans l'école où je suis cette année, la collègue de GS-CP leur attribué à chacun une place avec une table-casier. Les CP sont faces à leur tableau, les GS faces au leur. J'aime moins ce fonctionnement pour les GS personnellement, mais il semble que ça soit plus pratique en terme de bruit, de gestion de ses affaires personnelles d'après ma collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...