Aller au contenu

Ateliers en GS jusqu'à quand?


Messages recommandés

Moi mes CP avaient leur place attitrée avec casier, face au tableau (on changeait à chaque vacances) mais les GS changeaient tout le temps (deux tables rondes de 6 places) Les GS avaient leur casier dans un meuble plus loin, comme c'est souvent le cas en mater.

On faisait certains regroupements en commun et quand les GS et CP travaillaient ensemble (par deux je veux dire), ils s'installaient où ils voulaient (souvent les GS aimaient bien aller au tables des "grands")

Edit : dans l'école où je suis cette année, la collègue de GS-CP leur attribué à chacun une place avec une table-casier. Les CP sont faces à leur tableau, les GS faces au leur. J'aime moins ce fonctionnement pour les GS personnellement, mais il semble que ça soit plus pratique en terme de bruit, de gestion de ses affaires personnelles d'après ma collègue.

Moi je fonctionne comme toi.

Chaque GS a un pot avec crayon à papier, feutres. Les pots sont posés sur une table et ils les prennent quand ils en ont besoin. Ils ont un meuble avec des casiers où il y a leurs cahiers + ardoise. Les GS n'ont pas de place attitrée, ils se mettent où ils veulent (ou à la place que je leur dis...). J'ai une table ronde et 12 tables individuelles regroupées en 2 ilots.

Les CP ont des bureaux avec casiers donc ils gèrent leur matériel.

Les classeurs avec les fiches d'activités sont au fond de la classe et c'est l'ATSEM qui les gère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • EmmaLili

    3

  • fofy80

    2

  • Lady Oscar

    2

  • pimouss26

    2

Perso j'ai changé ma disposition de classe juste avant les vacances(avec les enfants) pour les préparer au cp. C'est suite à une demande du maitre de CP et de l'inspectrice... Elle m'en a parlé en octobre en venant m'inspecter... J'ai reculé au maximum !!!

Je ferai donc un temps collectif avec mes GS juste après l'accueil et les rituels. Mes autres moments, je garderai un fonctionnement en atelier. J'ai encore une table de 6/8 pour mes MS, mais je m'en servirai pour mes GS quand ils auront besoin d'être en groupe. Je verrai comment ca s'organise. En tout cas, hors de question de ne faire que du groupe classe ! Comme les autres, je pense que même en CP (et après) le travail en groupe est vraiment bénéfique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais ce que répète souvent mon inspectrice, qui a un regard avisé et aimant sur la maternelle :

"il ne faut pas élémentariser la maternelle !"

Les quelques années que j'ai fait en CP avaient un goût de maternelle : des coins jeux (puzzles, bibliothèque), un coin regroupement pour les histoires et le mot du jour, ...

Comme il a été dit plus haut, c'est plutôt au CP de conserver des éléments du fonctionnement de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop triste le "chacun son matériel" en GS...j'ai une collègue qui le fait mais je trouve ça dommage....A quoi bon leur enseigner le partage si on finit la maternelle par du "chacun a son truc à lui" !

Et c'est dommage d'arrêter les ateliers en CP...alors qu'ils savent faire des choses de plus en plus complexe en autonomie.....Lecture par 5/6 ca serait mieux que le chacun attend son tour dans le calme....et puis ca évite cleui qui connait la phrase par coeur quand on arrive à lui !

Bref.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vois Karine, mon inspectrice m'a sorti l'inverse en octobre quand j'ai été inspecté ! (en octobre!!!!) elle voulait que je travaille en frontal, en groupe classe etc pour les préparer... J'ai halluciné !! Surtout au mois d'octobre quoi ! Encore en mai/juin je veux bien à petite dose ! Il y a du bon dans le fonctionnement en atelier qu'il est important de garder même en élémentaire ! Mais c'est vrai que c'est un apprentissage de travailler en groupe classe, donc si on veut que je les prépare, je vais le faire... mais un créneau horaire de 30/45 minutes par jour ! pas plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en effet hallucinant un tel tissu d'âneries, mais venant d'un IEN, plus grand-chose ne m'étonne :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vois Karine, mon inspectrice m'a sorti l'inverse en octobre quand j'ai été inspecté ! (en octobre!!!!) elle voulait que je travaille en frontal, en groupe classe etc pour les préparer... J'ai halluciné !! Surtout au mois d'octobre quoi ! Encore en mai/juin je veux bien à petite dose ! Il y a du bon dans le fonctionnement en atelier qu'il est important de garder même en élémentaire ! Mais c'est vrai que c'est un apprentissage de travailler en groupe classe, donc si on veut que je les prépare, je vais le faire... mais un créneau horaire de 30/45 minutes par jour ! pas plus !

quand tu es au coin regroupement, tu travailles en collectif selon moi que ce soit pour lire des histoires, pour faire de la phono (j'en fais en grand groupe et aussi en petit groupe), pour faire les rituels et je trouve ça suffisant.

ça reste quand même notre liberté péda.

en plus tu as des MS merci pour le casse tête pour l'organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frontal c'est le meilleur moyen de perdre des élèves dans la masse du groupe classe.

Le travail en atelier permet d'avoir un petit groupe d'élèves et de voir très vite qui est perdu. ça facilite la différenciation, la remédiation !

En collectif, certains peuvent faire illusion. Je crois que j'ai le cas avec une de mes nouvelles élèves de GS qui a un dossier rempli de fiches ultra difficiles à faire (en septembre semaine de rentrée par exemple : mots mélés et texte de 5 lignes à reconstituer avec des étiquettes ... :heat: ) qui visiblement n'ont pas été réussies seules car avec moi en manipulation quasi exclusivement, n'arrive pas à reconnaitre les nombres écrits en chiffres jusque 20 (même avec une bande numérique elle peine) et n'entends pas les sons simples dans les mots...

Bref , l'année prochaine si j'ai des GS/CP je continuerai à travailler en ateliers! D'ailleurs des cybercollègues du cycle 2 et cycle 3 fonctionnent déjà comme ça pour les maths et le français! (mélimélune, mallotine, Alet et j'en passe... ya des émules!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vois Karine, mon inspectrice m'a sorti l'inverse en octobre quand j'ai été inspecté ! (en octobre!!!!) elle voulait que je travaille en frontal, en groupe classe etc pour les préparer... J'ai halluciné !! Surtout au mois d'octobre quoi ! Encore en mai/juin je veux bien à petite dose ! Il y a du bon dans le fonctionnement en atelier qu'il est important de garder même en élémentaire ! Mais c'est vrai que c'est un apprentissage de travailler en groupe classe, donc si on veut que je les prépare, je vais le faire... mais un créneau horaire de 30/45 minutes par jour ! pas plus !

Ton inspectrice s'entendrait bien avec une de mes collègues de CE1 qui nous a demandé si on pouvait commencer la grammaire en couleur en GS, pour que les enfants repèrent la nature des mots... :ohmy:

Alors que certains ont encore du mal à comprendre ce qu'est un mot, ou à intégrer que dans une phrase, les mots sont placés de gauche à droite...

Et pourtant, la pression ne vient pas que des collègues, inspecteurs/trices : certains parents équipent leur enfant de "cartable" pour faire comme les grands... cartables vides, bien souvent ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la grammaire en couleur avec mes ms-gs: conclusion c'est trop tôt pour mes MS, mais pour les GS en se contentant de taper des mots et des déterminants et en utilisant la case "?" ça les aide à bien faire la part des choses : un mot veut dire quelque chose, une syllabe c'est une partie du mot.

Après je suis bien de votre avis ça serait à l'élémentaire de piocher en maternelle et pas l'inverse ;)

A part le fait d'avoir une trousse avec leur crayon de bois et de couleur en GS (c'est plus pratique pour moi en début d'aprem car ça limite les déplacements) , je ne suis pas pour individualiser à outrance le matériel.

même avis pour la pression de la société: l'année prochaine je vais être obliger de demander d'éviter les cartables à roulettes: mes élèves ont des cartables de CP dès la MS, ça prend une place folle au porte manteau, ça enlève la peinture du mur, et c'est inutile puisqu'on y range un petit cahier 17cm et un doudou... à mon arrivée dans l'école les parents stressaient car en PS on faisait peinture tous les jours et pas de fiches roooh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 13 GS dans ma classe et je les ai mis en mode "CP" deux par deux face au tableau depuis lundi dernier, juste avant les vacances. Ils étaient ravis de ce changement de "grands", ravis également de pouvoir gérer leur trousse qui contient un crayon, une gomme et une paire de ciseaux.

Mais ça reste un changement psychologique pour moi, vu qu'au final, je vais continuer à travailler par groupe (je vais davantage me déplacer d'une table à l'autre c'est tout...j'ai d'ailleurs laissé les tables groupées mine de rien) Et puis il me reste mes trois groupes de MS si je tiens à travailler en atelier avec tout le monde autour d'une même grande table.

Pour le moment, en testant sur une semaine, je trouve le résultat pas mal vu qu'ils sont bavards et du genre à faire leurs exercices en se copiant allègrement les uns les autres (voire en échangeant leurs feuilles si je laisse faire ^^). Là ils sont obligés de se concentrer sur leur travail, j'espère qu'ils vont gagner un peu en autonomie et se détacher des copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, en testant sur une semaine, je trouve le résultat pas mal vu qu'ils sont bavards et du genre à faire leurs exercices en se copiant allègrement les uns les autres (voire en échangeant leurs feuilles si je laisse faire ^^). Là ils sont obligés de se concentrer sur leur travail, j'espère qu'ils vont gagner un peu en autonomie et se détacher des copains.

Je me pose la question des causes du "copiage" entre copains au sein d'une classe maternelle... c'est donc qu'ils ont intégré un comportement de compétitivité.

Comment en sont ils arrivés là ?

Qui les a placés en situation de compétition avec des idées de tricheurs ?

J'ai dans l'idée que la mise en "coupe serrée d'organisation CPréparatoire" ne va pas arranger les choses et je doute fort que ça les rende plus autonomes et responsables !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...