Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurai sûrement, pour la première fois, un CE1 à la rentrée prochaine.

J'ai cherché dans le forum mais les derniers fils que je trouve au sujet des fichiers qui me plairaient remontent à 2011...

J'ai vu Tous en maths dont le système de différenciation semble génial, mais qui paraît pauvre en exercices, Litchi que ma collègue utilise, et Classe maths qui a l'air super, mais qui est très cher !

Avec l'expérience que vous avez peut-être acquise sur ces fichiers, vous serait-il possible de me donner votre avis ?

Je sais que Cap Maths est la panacée, mais je l'ai utilisé avec mes CM2 et je n'ai pas réussi à suivre le rythme...

Bref, je suis un peu perdue dans la jungle des éditeurs. Chaque fois que je regarde un nouveau fichier, je me dit qu'il peut être bien, et n'ayant aucune expérience du niveau, je ne me rends pas compte des qualités et défauts de chacun.

Il me semble par exemple que Tous en maths attaque fort en numération en partant directement avec des nombres de 0 à 100, et je ne sais pas si des CE1 de début d'année seraient capables de s'en sortir avec ces nombres...

Merci de partager votre expérience avec moi.

Petite Elfe.

Posté(e)

Tu sais ce qu'ils ont eu en CP ? Ca peut guider ton choix. :) S'ils ont eu Vivre les Maths et que tu choisis Cap Maths, par exemple, ça va être le grand écart. :happy:

Sinon, les avis de 2011 et 2012 sont toujours valables, ce sont les mêmes programmes et je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup de nouveautés depuis. :happy:

Posté(e)

Pour ma part, j'ai toujours privilègié Picbille

picbille.jpg

Posté(e)

Concernant le SLECC, ça peut paraître bête, mais visuellement, je n'adhère pas... Je ne me suis pas penchée sur le contenu et la méthode parce que j'étais rebutée par l'aspect. Je vais regarder ça de plus près...

Les CP utilisent Litchi. Ma collègue qui l'a en CE1 trouve qu'il est bien au niveau de l'apprentissage de la numération, mais qu'il manque d'exercices.

J'ai regardé Picbille, mais je ne comprends pas cette méthode : il y a une grande partie découverte, un réinvestissement presque copié sur la découverte, et pas d'exercices... Mais j'avoue que j'ai survolé. C'est l'effet que ce fichier m'a fait.

Des avis sur Tous en maths et Classe maths ? Comme ils sont sortis en 2012 pour les CE1, les avis récents peuvent m'être utiles.

Posté(e)

J'utilise un manuel (et non pas un fichier): Outils pour les maths de chez Magnard.

Posté(e)

L'année dernière, j'ai utilisé "Maths tout terrain" et cette année "Pour comprendre les mathématiques".

Si j'ai à nouveau des CE1 un jour et un budget, c'est certain que je prendrai un manuel du type "Outils pour les maths "ou "A portée de maths" : on est libre de faire les découvertes comme on veut, on pioche les exos qui nous intéresse, il y a du choix dans les exos (souvent dans les fichiers, il y a trop peu d'exercices à mon goût), les élèves apprennent à utiliser un manuel et à présenter leurs exos correctement ...

Bref, je trouve que le fichier, c'est une aide quand on commence en CE1, personnellement ca me rassure, mais au final, quand je vois le nombre de pages que je laisse de côté parce que pas au programme ou pas comme j'aimerai l'aborder ...

Posté(e)

J utilise Litchi que j ai découvert cette année car paru en mars 2012. J aime beaucoup. Seul hic, pas assez de géométrie à mon goût. Et il n aborde pas la soustraction comme je veux. Mais j ai modifié sans problème

Posté(e)

J'utilise un manuel (et non pas un fichier): Outils pour les maths de chez Magnard.

Es-tu contente? Je vais avoir des élèves assez faibles l'année prochaine, penses-ty que c'est envisageable?

J'utilise Picbille depuis 3 ans mais j'aimerais vraiment passer au manuel.

Posté(e)

Es-tu contente? Je vais avoir des élèves assez faibles l'année prochaine, penses-ty que c'est envisageable?

J'utilise Picbille depuis 3 ans mais j'aimerais vraiment passer au manuel.

Honnêtement, je pense qu'il faut alléger ce que j'avais prévu au début mais je n'ai pas eu de grosses difficultés à faire passer le manuel.

J'avais un niveau correct cette année. Je peux te passer ma "programmation" si tu veux.

Posté(e)

Merci Hamster. Oui, je veux bien voir, ça me permettra de voir si c'est envisageable pour mes futurs loustics. Lorsque j'ai feuilleté un peu le fichier, je me suis dit que ça commençait vite pour la numération.

Cette année j'avais de bons CE1 et je suis certaine que ça serait passé.

Tu as utilisé un cahier de maths (petit/grand cahier)? Ou tu avais un cahier français/maths?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Moi j'ai utilisé "Pour comprendre les maths" (que j'avais utilisé au CP également avec mes actuels ce1) et j'en suis contente; j'ai complété avec les photofiches et des exercices trouvés ça et là sur le net; petite bizarrerie toutefois: il y a les mêmes personnages dans le fichier CP et celui de CE1, ils portent le même nom, mais leur "tête" a changé (ce qui n'a pas perturbé mes élèves!).

Litchi ressemble beaucoup à PCLM: je l'ai trouvé très attractif. Avantage pour Litchi (selon moi, même si c'est un détail): les couleurs choisies pour centaines, dizaines et unités (vert, rouge, bleu dans Litchi; bleu, vert, jaune pour PCLM).