nainess Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Le CM, ça dépend du type d'élève (l'an dernier horribles, cette année autre école, ils sont extra!), donc renseigne toi... Pour le travail du passage en 6e, c'est clair que c'est ch**nt (pour ceux qui choisissent le privé, je ne m'en occupe pas perso...), mais c'est compensé par d'autres choses sympa
Yasuko Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 J'ai également une tolérance très faible au bruit et pour ma part, si je ne veux pas me pendre avant le mois de novembre, je prends les CM. Cette année, je n'ai que des CM2 mais c'est exceptionnel. D'habitude, j'ai deux niveaux. Je rejoins les autres en disant que tu peux presque tout faire avec des CM, c'est varié, tu n'as pas à chanter des petites comptines avec tes pouces ni faire croire qu'on joue aux poupées alors qu'on fait des maths (je plaisante! Quoique...). Et en matière de double niveau, c'est pour moi le plus facile à gérer. L'inconvénient, c'est effectivement les corrections... J'en ai marre... Mais bon, forcément, en maternelle, il y a moins de corrections mais c'est parce que l'enseignant git inanimé dans sa classe à 16h30. Quant au côté "pré ado", tout est une question de tolérance. Moi, ça ne me dérange pas trop, beaucoup moins que le bruit ou l'énergie requise pour une journée en maternelle!! Si j'étais toi, je farfouillerais sur internet à la recherche de projets divers et je pense que peut-être un niveau te plaira plus que l'autre... Bon choix!
bicette Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Petite remarque sur le bruit: dans la classe de PS-MS de mon fils, la maîtresse a réussi à obtenir une ambiance de travail super calme! J'en reviens pas chaque fois que je passe devant la salle...Comme quoi, c'est possible même avec des petits...
galouba Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Perso avec une direction je prendrais des maternelles. D'accord, ils sont plus bruyants. Mais pour faire du CM depuis 2 ans après 14ans de CP-CE1 + direction, je trouve que le volume de corrections est dingue et je serais bien incapable de gérer une direction en plus.
yayaboom Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Bonjour!! Je m'interroge aussi... car l'année prochaine si je n'ai pas satisfaction au mouvement, je reste dans mon école et je peux avoir le choix entre CE1/CE2 (13+12) ou CM1/CM2 (6+20)... J'ai des CM1/CM2 cette année mais avec l'effectif inverse (20+7)... du coup, je réinvestirais pas mal de trucs de cette année, mais en même temps je ne suis pas emballée par prendre ces élèves qui terminent leur scolarité élémentaire et sont assez désagréables! + effectivement toute la gestion de fin de cycle : premier secours, sécurité routière, B2i, passage 6ème... voyage scolaire chez nous! Bref, j'hésite encore car même si j'ai fait du CE1 l'année dernière à mi-temps et celle d'avant à 75% en deuxième partie d'année, ça me fait repartir presque à 0 pour les prep. Surtout pour celles de CE2... Et puis là, ce serait vraiment du double niveau, pas moyen de mixer comme sur le CM... Il faudrait aussi que je change de classe et que j'aille dans une petite classe biscornue... pas top pour du double niveau! Enfin, je n'aurais peut-être même pas le choix car le poste qui se libère à l'école est un poste bloqué pour les PES et donc qui dit PES dit pas de CM2 pour eux!!! Et dans ce cas, j'aurai automatiquement le CM1/CM2... Je ne t'aide sûrement pas bcp vu que je me pose les mêmes questions, Mamiebrossard... mais je suis assez d'accord avec Bicette!
Théoboulo Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Enfin, je n'aurais peut-être même pas le choix car le poste qui se libère à l'école est un poste bloqué pour les PES et donc qui dit PES dit pas de CM2 pour eux!!! Et dans ce cas, j'aurai automatiquement le CM1/CM2... Je ne t'aide sûrement pas bcp vu que je me pose les mêmes questions, Mamiebrossard... mais je suis assez d'accord avec Bicette! Ici, l'année prochaine, il y a un poste bloqué aussi pour un PES et ce sera le CM2! Ca dépend des départements. C'est comme l'histoire des CP, certains PES n'y échappent pas et même prennent des CP-CE1...
yayaboom Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Oui ça dépend des circo, des IEN et des départements... chez nous, c'est ni CP ni CM2 !!! Alors bon, ça laisse pas trop le choix... La directrice s'est même vue devoir changer de niveau après la répartition et les commandes car elle est déchargée par un Master 2 qui ne peut pas prendre le CM2... du coup, elle prend le CM1 d'emblée alors qu'elle voudrait le CM2!!
mamiebrossard Posté(e) 25 avril 2013 Auteur Posté(e) 25 avril 2013 Sur le texte pour les PES, il n'est pas indiqué qu'ils ne peuvent pas avoir du cm2
Théoboulo Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Oui ça dépend des circo, des IEN et des départements... chez nous, c'est ni CP ni CM2 !!! Alors bon, ça laisse pas trop le choix... La directrice s'est même vue devoir changer de niveau après la répartition et les commandes car elle est déchargée par un Master 2 qui ne peut pas prendre le CM2... du coup, elle prend le CM1 d'emblée alors qu'elle voudrait le CM2!! C'est ce que j'ai du mal à comprendre. Encore une fois, aucune harmonisation!!! C'est au goût de chacun comme pour tout le reste.
yayaboom Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 peut-être mais bon, l'inspectrice est assez intransigeante là-dessus... Je vais voir avec la directrice qu'elle demande confirmation pour les PES, mais elle a déjà demandé pour sa décharge (master 2), je voudrais pas qu'elle se fasse rabrouer car trop insistante!
mamiebrossard Posté(e) 25 avril 2013 Auteur Posté(e) 25 avril 2013 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60782 Le texte parle des CP (en exemple) et pas des CM2 !
yayaboom Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Sûrement parce que je suis en IDF... dans une commune où les écoles sont classées ZEP... enfin sauf la nôtre bien qu'on en ait le public quand même!!
Messages recommandés