Aller au contenu

Avantages et inconvénients d'une PS-MS


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'y prends tôt d'autant que je ne sais pas du tout si j'aurai le poste mais je préfère commencer à y réfléchir maintenant !

Je demande un poste de direction dans une école et il va y avoir 2 niveaux différents : PS-MS et CM1-CM2 : le grand écart quoi ...

De plus, ce sont les niveaux que je connais le moins voire pas du tout (une année des MS(avec des GS) et une année des CM1 (avec des CE2 en liste complémentaire) !

Jamais eu à l'année de PS (juste une semaine de stage) et de CM2 (juste un mois de stage avec des CM1)!

J'aimerais que ceux qui ont eu me donnent les avantages et inconvénients que je réfléchisse à tout ça !

Merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS-MS:

+

une atsem pour te seconder, de la souplesse avec une pression moindre des programmes, les voir grandir de septembre à juin, du temps avec les ms pendant la sieste des PS, on voit davantage les parents, on reçoit une multitude de mots gentils et de dessins

-

du temps pour installer les règles en début d'année, risque d'une atsem incompétente, risque d'effectifs chargé car le cycle 1 est de moins en moins considéré, les microbes, des récrés plus longues et plus dur à gérer en hiver avec les flaques d'eau...

CM1-CM2

+ autonomie des élèves, discussions avec eux, possibilité d'expérimenter, créer des projets très construits

- si des élèves perturbateurs le groupe est dur à gérer, le mois de juin difficile avec les cm2 qui savent déjà s'ils vont en 6 eme et ne sont pas motivés pour travailler, si pas de décloisonnement c'est parfois dur de gérer l'anglais ou l'informatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je ne connais aucune de ces niveaux non plus mais ce que je dirai :

Cm1 Cm2 : élèves plus autonomes, tu peux t'en sortir avec les préparations en te basant sur de bons bouquins si tu as mais beaucoup de correction, des evals cadrées..

PS MS : Tu as bcp plus de préparations matérielles, et une présence plus fatigante je pense (quoi que des cm hein.. :) ), mais bcp moins de correction d'évals de choses cadrées (du style un programme très précis à suivre, même si tu as un programme tu évolues à mes yeux plus librement tu peux mettre ne oeuvre plus de projets du coup).

C'est peut être une vision erronée j'attends d'autres infos.

De mon côté étant dirlette sans décharge (et fan de cycle 2), je vais certainement abandonner mon cycle 2 à la rentrée (où j'aurai GS CP CE1) pour le PS MS de l'école (ma collègue participe au mvt avec un très haut barème). Je pense prendre les GS en décloisonnement pendant la sieste mais peut être me réserver ici ou là une petits plage pour la direction en début d'Am style 1/2 heure les jours om je suis charette. Par contre je me prévoie un été chargé en création de jeux, et d'activités.. (mais j'imagine que cet aspect ne t'effraie pas outre mesure :D :D) Mais je vais lire avec attention les réactions de tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apidistra et tes MS l'après midi que font-ils? tu parles de prendre les GS en décloisonnement mais les MS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, j'ai cette année de PS/MS: 7 PS et 23 MS et j'adore!

J'ai la chance d'avoir des PS débrouillards qui enregistrent beaucoup tout ce que je fais avec les MS.

Mes MS sont sympas aussi même si j'ai 4 enfants avec des difficultés scolaires assez importantes par rapport aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Mamie, je rejoins tout ce qui a été dit pour la PS/MS, les CM, c'est terre inconnue pour moi.

Le choix qui se pose est en fait cycle 1 ou cycle 3, avant même de voir le niveau des classe.

Et ce choix est très personnel, certains aiment à outrance la maternelle, d'autres détestent.

Il faut se dire aussi, que si tu obtiens ce poste de direction, il te sera plus facile de changer de niveau au gré des mutations des collègues.

A ta disposition en perso si tu le souhaites, mais je sais que malgré tes doutes, tu feras le meilleur choix possible.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut aimer les petits, avoir de la patience, accepter que le temps d'adaptation soit plus long pour certains, ne pas être dérangé par les pleurs fréquents, le bruit, le manque d'autonomie (les vestes à fermer, les lacets à faire, les mille bonnets oubliés etc....) mais moi je n'échangerais ce niveau contre aucun autre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon dilemme c'est que j'adore travailler en ateliers, par projets, bricoler, les arts visuels ... tout le côté maternelle mais .... j'ai une tolérance au bruit assez faible :blush: et du coup en mater, c'est obligé qu'il y ait du bruit ! J'avais aimé ma MS-GS quand j'avais eu mais j'ai peur que des PS, ce soit chaud :blush:

PS : Mous, si jamais j'ai le poste et si je choisis PS-MS, il est clair que je viendrais toquer à ta porte et prendre plein de choses sur ton site à nouveau :bleh: Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike en début d'AM ils se reposent, enfin à l'heure actuelle c'est ainsi. Ils rejoignent la classe à 14h30. C'est aps ainsi partout (je n'y connais rien moi en mater!!). Ceux qui ne dorment pas je les prendrai pour des jeux je pense..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike en début d'AM ils se reposent, enfin à l'heure actuelle c'est ainsi. Ils rejoignent la classe à 14h30. C'est aps ainsi partout (je n'y connais rien moi en mater!!). Ceux qui ne dorment pas je les prendrai pour des jeux je pense..

Les miens ne font pas de sieste et regagnent la classes dés le début d'après midi, 10 minutes de temps calme et on travaille jusqu'à 15h (récréation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard, pour ta crainte au sujet des PS, tout dépend de l'effectif de PS et de MS ; s'il y a une majorité de MS, c'est beaucoup plus facile à gérer que s'il y a une majorité de PS :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...