Aller au contenu

calligraphie


stephanie

Messages recommandés

J'aimerai travailler sur la calligraphie à la rentrée avec mes CP-CE1. Je ne l'ai jamais fait.

D'abord, je me demande si ce n'est pas trop dur pour des CP-CE1.

Je ne sais pas trop par où commencer. Je voudrais les faire travailler avec différents outils (peut-être plumes, encre de chine...) et leur montrer différents styles d'écriture (chinois, arabe...)

Peut-être que certains d'entre vous ont des références de livres ou des expériences à partager?! ;)

Merci de votre aide

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi le faire avec les Ce1( ptet) et les CE2 et CM1.

Je vais sûrement partir d'albums tels que :

- Un rêve pour toutes les nuits de Lisa Bresner et Frédérick Mansot => le personnage au fil du livre rencontre des idéogrammes de l'écriture chinoise. Le lecteur doitpar la suite dans le texte remplacer l'idéogramme par la bonne "traduction"

- Le secret d'un prénom de Lisa Bresner =>Le lecteur s'initie à la tradition des prénoms chinois et aux subtilités de la calligraphie chinoise

- Jouer à écrire en arabe et Jouer à écrire en chinois aux éditions Retz

De même je voudrais ainsi les faire "écrire" à l'encre de chine, avec différents outils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien entre la littérature et le graphisme me plait bcp, merci des références! :wub:

Je ne sais pas trop quel sera mon budget classe à la rentrée _bl_sh_ , connais tu des liens internet intéressants??? _bl_sh_

Merci d'avance!

yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts plastiques, chacun a fait un fond de peinture sur grande feuille (50 X 65), puis a écrit son initiale en différentes écritures à la peinture noire,et en différentes tailles.

C'était le premier travail de l'année, ça a permis de voir les mélanges de couleurs, puis le choix des outils.

Et ça rendait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau "outils", on peut aussi fabriquer des calames avec des planchettes de cageots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau "outils", on peut aussi fabriquer des calames avec des planchettes de cageots.

Merci de l'astuce Poitou :wub: ... Justement je me demandais comment faire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi fabriquer des calames avec des planchettes de cageots

peux tu me dire comment on fait concrètement stp car ta solution me paraît bien astucieuse quand on a 1 petit budget...

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les calames, il suffit de découper des cageots pour avoir des bandes de bois plus ou moins larges. Ensuite, on trempe le bout dans la peinture et ça permet de faire des pleins et des déliés comme avec une plume.

Je crois que les cageots sont le meilleur matériel de base (mieux que le gros carton) car il n'absorbe pas trop ... Faudrait faire des tests !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YA MIEUX ! pour la préhension de l'outil...

si tu habitais les Antilles je t'aurais dit : direction la forêt de bambous

mais sinon direction un magasin de plantes vertes et là tu achètes un tuteur de 2m en bambous que tu découpes en petits "crayons" là tu tailles les pointes en biseau de différentes tailles( cutter) tu peux faire des inclinaisons variables voire des horizontales nettes....le résultat est TOP! Je calligraphie avec et ça dure très longtemps.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...