Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me tourne une nouvelle fois vers vous car j'effectue un remplacement pour environ 5 semaines en TPS-PS, or je ne vois pas quelles activités proposées aux TPS (ils sont 7 bientôt 8) en autonomie. J'ai bien pensé à la pâte à modeler, perles, collage ... mais quelles consignes leur donner pour ces activités ? Libres ou bien des consignes précises (c'est là que je bloque, je ne vois pas quoi leur demander) ? Nous travaillons depuis deux jours sur les animaux de la ferme et leurs petits, comment lier ces activités avec ce thème ?

Je suis à l'écoute de toutes vos propositions !

Merci.

Posté(e)

tu n'es pas obligée, je pense, de lier tous tes ateliers autonomes au projet en cours! tu vas t'arracher les cheveux à trouver 36 ateliers autour de ton thème. Il ne faut pas raccrocher tous les domaines à ton projet au risque de lasser ...

tu peux proposer des activités complètement décrochées de tout projet, tu verras que ça ne les perturbera pas plus que ça ..., des activités hors contexte, d'entrainement, de motricités fines... je te conseille de piocher des idées dans les ateliers individuels de manipulation...

Posté(e)

Pour moi, TPS et ateliers autonomes, ça n'existe pas... on ne peut pas les "obliger" à rester sur une activité si l'adulte n'est pas là pour aider à soutenir l'attention...

Posté(e)

Les miens (je n'en ai que 3) arrivent maintenant à faire une activité en autonomie mais pendant 5 minutes. Après, c'est vérification avec moi puis jeu !

Posté(e)

C'est vrai que pour les TPS les ateliers de manipulation vont etre dur dur en autonomie !

Mes TPS aiment beaucoup transvaser de la semoule, du riz, des marrons,des boules de cotillons ... avec différentes pinces cuillères, verres

Sinon en autonomie , tu peux leur faire faire des duplos, clipo, ... avec consigne simple de "faire un enclos pour les animaux (animaux en plastique)",

remplir une plaque de maxicoloredo, colorino avec une seule couleur, ...

Dans la dinette, trier les fruits et mettre un fruit dans chaque assiette (mettre le couvert)

Mais de toute façon le temps va etre très court en autonomie avec les TPS

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai testé aujourd'hui le transvasement de riz avec différents outils (pinces, cuillères, fourchettes) ils ont bien accroché. J'ai aussi testé pour une partie du groupe trier des animaux de différentes couleurs. Ils ont très bien commencé puis comme ils n'ont pas l'habitude de fonctionner sous forme d'atelier et de le quitter lorsqu'ils ont réalisé la tâche demandée, ils m'ont fait un tas avec tous les animaux alors qu'ils avaient très bien commencé. Enfin je ne les ai pas entendus pendant 20 minutes et ils ont eu l'air de bien aimé faire ça !

Posté(e)

tu peux aussi leur demander de réaliser un colier de perles avec une seule couleur, mais bon souvent une fois partie ils font ce qu'ils veulent!

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

tu peux aussi leur demander de réaliser un colier de perles avec une seule couleur, mais bon souvent une fois partie ils font ce qu'ils veulent!

tout à fait d'accord !!!