carrie62 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Je poste cet article lu aujourdhui sur le site Journal des femmes. Une commune du Territoire-de-Belfort fait banquer les parents qui ne sont pas ponctuels pour venir chercher leurs enfants. A Bourogne, l'école maternelle et primaire ferme à 18h30, à l'issue du temps de garderie. "Mais de façon répétée, certains parents viennent chercher leurs enfants après 18h30 et nous avons l'impression que ça se généralise", déplore Jean-François Roost, maire de cette commune de 2 000 habitants. "Pour essayer de préserver la vie familiale de nos agents, qui ont eux aussi des obligations, on a instauré une règle : après le premier quart d'heure de retard, on facturera aux parents 5 euros par quart d'heure de retard supplémentaire", explique l'élu sans étiquette. Cette disposition a été votée lors du conseil municipal du mardi 2 avril et s'appliquera dès que l'ensemble des parents aura été informé. "C'est une mesure qu'on espère dissuasive. On ne compte pas faire les gendarmes, mais juste faire respecter les règles", précise le maire, ajoutant que "les retards coûtent de l'argent à la commune qui paye les heures supplémentaires des agents plus cher que ce qu'elle demande aux parents".L'initiative, qui n'est pas isolée -d'autres communes ont introduit de telles amendes, à l'instar d'Asnières (Hauts-de-Seine), Fresnes (Val-de-Marne) ou Strasbourg (Bas-Rhin) - suscite l'incompréhension de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), qui met en avant le principe de gratuité de l'école publique. Et vous, qu'en pensez-vous ? Idée perso d'une enseignante (moi) qui en a marre de voir les parents venir chercher leurs enfants de plus en plus tard après la classe: pourquoi ne pas passer un contrat tacite avec la mairie, en cas d'existence de garderie? En cas de retard de parents, on confie les enfants en garderie et la mairie leur fait payer le service avec un coup supplémentaire (car l'enfant n'était pas prévu) et reverse à la coop le supplément... C'est peut-être pas légal mais ça ferait peut-être réfléchir certains parents qui sont prêts de leurs sous quand il s'agit de la scolarité de leur(s) chérubin(s)... Je trouve que la FCPE est gonflée lorsqu'elle revendique la gratuité de l'école publique car, ici, ce ne sont pas les enseignants qui assurent la garderie!!!
shirmette Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 LA FCPE se trompe totalement de cible, ici ce n'est pas l'école qui est gratuite qu'il faut sortir comme argument! La garderie et l'école sont deux entités bien séparée même si on partage les locaux... Que disent-ils ses parents quand leur médecin est en retard? ils trouvent ça normal et cool? non, ils ralent parce qu'ils autre chose à faire après ... c'est marrant comme on peut vite oublier ça quand c'est nous qui sommes en cause... Sans compter que pour le pauvre gamin qui reste en dernier après la fermeture des grilles il doit bien se sentir à l'aise... (je parle d'expérience, ma mère était souvent en retard)
abcdefghij Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Il n'est pas toujours facile à un parent qui travaille d'être à l'heure. (Je parle en connaissance de cause aussi...), il faut le reconnaître. Pas facile de se garer à l'école aux heures de pointes non plus... Nous-mêmes ne sortons jamais de classe à la minute près (et les parents le savent). Il y a donc, obligatoirement, ces 15 minutes au moins de battement entre la sortie des classes et le départ de tous les élèves. Le plus intelligent serait de le compter officiellement dans notre temps de service, puisqu'il est souvent incompressible. Cela fait une heure par semaine, quand même, complètement invisible. Sans parler des petites discussions informelles mais souvent nécessaires qui ont lieu avec les parents à ce moment-là.
Lena Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Je trouve cette municipalité encore trop gentille: de fait, arriver à 18h44, c'est "encore bon"! Ici, c'est dès 18h30 que le compteur s'enclenche, et cela me semble légitime (étant moi-même une spécialiste du 18h29). Ca n'est pas une amende, c'est une participation au coût de cette heure supp' à payer pour le salarié qui poireaute avec le(s) gamin(s). Pour la FCPE... (soupirs) ... cela devient une habitude de sortir des énormités par chez eux
cajou Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Je poste cet article lu aujourdhui sur le site Journal des femmes. Une commune du Territoire-de-Belfort fait banquer les parents qui ne sont pas ponctuels pour venir chercher leurs enfants. A Bourogne, l'école maternelle et primaire ferme à 18h30, à l'issue du temps de garderie. "Mais de façon répétée, certains parents viennent chercher leurs enfants après 18h30 et nous avons l'impression que ça se généralise", déplore Jean-François Roost, maire de cette commune de 2 000 habitants. "Pour essayer de préserver la vie familiale de nos agents, qui ont eux aussi des obligations, on a instauré une règle : après le premier quart d'heure de retard, on facturera aux parents 5 euros par quart d'heure de retard supplémentaire", explique l'élu sans étiquette. Cette disposition a été votée lors du conseil municipal du mardi 2 avril et s'appliquera dès que l'ensemble des parents aura été informé. "C'est une mesure qu'on espère dissuasive. On ne compte pas faire les gendarmes, mais juste faire respecter les règles", précise le maire, ajoutant que "les retards coûtent de l'argent à la commune qui paye les heures supplémentaires des agents plus cher que ce qu'elle demande aux parents". L'initiative, qui n'est pas isolée -d'autres communes ont introduit de telles amendes, à l'instar d'Asnières (Hauts-de-Seine), Fresnes (Val-de-Marne) ou Strasbourg (Bas-Rhin) - suscite l'incompréhension de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), qui met en avant le principe de gratuité de l'école publique. Et vous, qu'en pensez-vous ? Idée perso d'une enseignante (moi) qui en a marre de voir les parents venir chercher leurs enfants de plus en plus tard après la classe: pourquoi ne pas passer un contrat tacite avec la mairie, en cas d'existence de garderie? En cas de retard de parents, on confie les enfants en garderie et la mairie leur fait payer le service avec un coup supplémentaire (car l'enfant n'était pas prévu) et reverse à la coop le supplément... C'est peut-être pas légal mais ça ferait peut-être réfléchir certains parents qui sont prêts de leurs sous quand il s'agit de la scolarité de leur(s) chérubin(s)... Je trouve que la FCPE est gonflée lorsqu'elle revendique la gratuité de l'école publique car, ici, ce ne sont pas les enseignants qui assurent la garderie!!! Chez nous, c'est dans le réglement de l'école : les enfants dont les parents ne sont pas venus dans les dix minutes après l'heure (dans la pratique ça tient plutôt du quart d'heure) sont confiés à la garderie et le service est facturé aux parents ... ça nous a valu la colère de certains parents mais la discussion n'est pas pour nous (puisque nous avons la loi avec nous ...).
Goëllette Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Il n'est pas toujours facile à un parent qui travaille d'être à l'heure. (Je parle en connaissance de cause aussi...), il faut le reconnaître. Pas facile de se garer à l'école aux heures de pointes non plus... Nous-mêmes ne sortons jamais de classe à la minute près (et les parents le savent). Il y a donc, obligatoirement, ces 15 minutes au moins de battement entre la sortie des classes et le départ de tous les élèves. Le plus intelligent serait de le compter officiellement dans notre temps de service, puisqu'il est souvent incompressible. Cela fait une heure par semaine, quand même, complètement invisible. Sans parler des petites discussions informelles mais souvent nécessaires qui ont lieu avec les parents à ce moment-là. Si, il te suffit d'anticiper, ou de trouver un autre moyen de garde. Pourquoi arrives-tu à l'heure à la gare et pas à l'école, dans les mêmes conditions ? Parce que le train sera parti et que tu le rateras alors qu'à l'école ou à la garderie, tu sais qu'on ne te le laisseras pas sur le trottoir, donc tu ne fais pas autant attention. Il est grand temps que soient rappelées aux parents leurs obligations. La FCPE défend de plus en plus des causes douteuses.
Nao Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Ça ne me choque absolument pas. Les salariés qui s'occupent de la garderie ne sont pas des bénévoles, ils ont droit à des horaires de travail bien précis, et rien ne les oblige à rendre service. J'imagine que la municipalité en question a prévenu, re prévenu et re re prévenu et que rien n'a changé. Peut être qu'elle sera écoutée, cette fois.
abcdefghij Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Il n'est pas toujours facile à un parent qui travaille d'être à l'heure. (Je parle en connaissance de cause aussi...), il faut le reconnaître. Pas facile de se garer à l'école aux heures de pointes non plus... Nous-mêmes ne sortons jamais de classe à la minute près (et les parents le savent). Il y a donc, obligatoirement, ces 15 minutes au moins de battement entre la sortie des classes et le départ de tous les élèves. Le plus intelligent serait de le compter officiellement dans notre temps de service, puisqu'il est souvent incompressible. Cela fait une heure par semaine, quand même, complètement invisible. Sans parler des petites discussions informelles mais souvent nécessaires qui ont lieu avec les parents à ce moment-là. Si, il te suffit d'anticiper, ou de trouver un autre moyen de garde. Pourquoi arrives-tu à l'heure à la gare et pas à l'école, dans les mêmes conditions ? Parce que le train sera parti et que tu le rateras alors qu'à l'école ou à la garderie, tu sais qu'on ne te le laisseras pas sur le trottoir, donc tu ne fais pas autant attention. Il est grand temps que soient rappelées aux parents leurs obligations. La FCPE défend de plus en plus des causes douteuses. Bien sûr que ce dépassement doit être facturé aux parents (je préfère ça que d'aller récupérer mes gosses à la gendarmerie parce que j'ai eu un bouchon ou une obligation professionnelle de dernière minute). Je disais juste que comme on sait que ça arrive régulièrement en ce qui nous concerne aussi (au portail), nous pourrions demander des heures supp aussi, ou, à tout le moins, que ces heures soient prises en compte dans nos obligations de service. Voilà, c'est tout.
auléric Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 à quelques minutes même si c'est systématique que çà arrive (pas toujours aux mêmes) , çà fait râler mais il y a objectivement pleins de raisons qui font que (un feu rouge, un camion qui bloque , pas de place pour se garer, un train en retard etc ....) mais de mon année en maternelle de ZEP , je reste pour à 300% . Quand on a des gamins dont les personnes "oublient" de venir , que la responsable des garderies n'arrive pas à joindre les parents à 19h plusieurs fois (fin de la garderie 18h30 tout de même , çà fait long 30 mn .... pour l'adulte et encore pour l'enfant qui se retrouve seul avec la responsable et ... la femme de ménage dans un sacré silence et avec des lumières qui s'éteignent car sur détecteurs et qu'il fait nuit ), quand d'autres parents vous répondent "ah oui , bon je laisse mes courses à la caisse de carrouf j'arrive" alors qu'il est 16h50 et que la classe finit à 16h30 on n'a pas très envie de comprendre "l'incompréhension" de la FCPE .
pimouss26 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Je poste cet article lu aujourdhui sur le site Journal des femmes. Une commune du Territoire-de-Belfort fait banquer les parents qui ne sont pas ponctuels pour venir chercher leurs enfants. A Bourogne, l'école maternelle et primaire ferme à 18h30, à l'issue du temps de garderie. "Mais de façon répétée, certains parents viennent chercher leurs enfants après 18h30 et nous avons l'impression que ça se généralise", déplore Jean-François Roost, maire de cette commune de 2 000 habitants. "Pour essayer de préserver la vie familiale de nos agents, qui ont eux aussi des obligations, on a instauré une règle : après le premier quart d'heure de retard, on facturera aux parents 5 euros par quart d'heure de retard supplémentaire", explique l'élu sans étiquette. Cette disposition a été votée lors du conseil municipal du mardi 2 avril et s'appliquera dès que l'ensemble des parents aura été informé. "C'est une mesure qu'on espère dissuasive. On ne compte pas faire les gendarmes, mais juste faire respecter les règles", précise le maire, ajoutant que "les retards coûtent de l'argent à la commune qui paye les heures supplémentaires des agents plus cher que ce qu'elle demande aux parents". L'initiative, qui n'est pas isolée -d'autres communes ont introduit de telles amendes, à l'instar d'Asnières (Hauts-de-Seine), Fresnes (Val-de-Marne) ou Strasbourg (Bas-Rhin) - suscite l'incompréhension de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), qui met en avant le principe de gratuité de l'école publique. Et vous, qu'en pensez-vous ? Idée perso d'une enseignante (moi) qui en a marre de voir les parents venir chercher leurs enfants de plus en plus tard après la classe: pourquoi ne pas passer un contrat tacite avec la mairie, en cas d'existence de garderie? En cas de retard de parents, on confie les enfants en garderie et la mairie leur fait payer le service avec un coup supplémentaire (car l'enfant n'était pas prévu) et reverse à la coop le supplément... C'est peut-être pas légal mais ça ferait peut-être réfléchir certains parents qui sont prêts de leurs sous quand il s'agit de la scolarité de leur(s) chérubin(s)... Je trouve que la FCPE est gonflée lorsqu'elle revendique la gratuité de l'école publique car, ici, ce ne sont pas les enseignants qui assurent la garderie!!! je salue l'idée et j'en ai déjà parlé ici (même si au niveau de la garderie les parents sont le plus en plus respectueux!) dans ma commune nous ne pouvons pas confier n'importe quel à la garderie car il doit y être inscrit (notamment avoir rempli les documents d'urgence avec les coordonnées des parents + il y a une condition de travail pour inscrire les enfants à la garderie) en rigolant en début d'année je dis aux parents qu'un jour je finirai par faire facturer leurs retards et par contre sans rigoler je dis bien aux parents habitués des retards que 'après 2 avertissements j'appelle la police car nous ne sommes pas là pour ça. bien sûr je parle de retards récurrents et non de situation exceptionnelle, mais il faut aussi penser à prévenir ça me paraît être de la politesse élémentaire.
dada Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Il n'est pas toujours facile à un parent qui travaille d'être à l'heure. (Je parle en connaissance de cause aussi...), il faut le reconnaître. Pas facile de se garer à l'école aux heures de pointes non plus... Nous-mêmes ne sortons jamais de classe à la minute près (et les parents le savent). Il y a donc, obligatoirement, ces 15 minutes au moins de battement entre la sortie des classes et le départ de tous les élèves. Le plus intelligent serait de le compter officiellement dans notre temps de service, puisqu'il est souvent incompressible. Cela fait une heure par semaine, quand même, complètement invisible. Sans parler des petites discussions informelles mais souvent nécessaires qui ont lieu avec les parents à ce moment-là. Ici pas 15 mn mais 10 mn et les enfants vont à la garderie qui leur est bien évidemment facturée. Ce n'est pas inscrit dans le règlement de l'école, c'est inutile puisque la loi fixe nos obligations de service et c'est à la fin des cours , nous n'avons mm pas d'obligation à faire 5 ou 10 mn de plus... Ok pas simple pour finir à l'heure mais moi, comme le personnel municipal, nous avons aussi nos obligations, nous payons pour nos enfants parce que les parents des autres n'arrivent pas à l'heure. La mairie doit payer des heures supplémentaires au personnel municipal au taux des heures sup bien entendu. Les administrés de la ville via leurs impôts paient pour ces familles alors que la plupart font l'effort ou s'arrangent, alors au nom de l'égalité, de la compréhension de la vie des gens et tout et tout il faut tout admettre??? Et si ces parents ( toujours les mêmes nous le savons bien) faisaient l'effort de prévenir déjà??? Quand à la FCPE, il va falloir un jour qu'elle soit vraiment une fédération de parents d'élèves et non pas une fédération de " j'm'occupedetout", la gratuité de l'école quand on parle de péri-scolaire déjà on rigole mais en plus ce n'est pas l'école qui est gratuite mais l'instruction ce qui fait une énorme différence.
pimouss26 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Il n'est pas toujours facile à un parent qui travaille d'être à l'heure. (Je parle en connaissance de cause aussi...), il faut le reconnaître. Pas facile de se garer à l'école aux heures de pointes non plus... Nous-mêmes ne sortons jamais de classe à la minute près (et les parents le savent). Il y a donc, obligatoirement, ces 15 minutes au moins de battement entre la sortie des classes et le départ de tous les élèves. Le plus intelligent serait de le compter officiellement dans notre temps de service, puisqu'il est souvent incompressible. Cela fait une heure par semaine, quand même, complètement invisible. Sans parler des petites discussions informelles mais souvent nécessaires qui ont lieu avec les parents à ce moment-là. Ici pas 15 mn mais 10 mn et les enfants vont à la garderie qui leur est bien évidemment facturée. Ce n'est pas inscrit dans le règlement de l'école, c'est inutile puisque la loi fixe nos obligations de service et c'est à la fin des cours , nous n'avons mm pas d'obligation à faire 5 ou 10 mn de plus... Ok pas simple pour finir à l'heure mais moi, comme le personnel municipal, nous avons aussi nos obligations, nous payons pour nos enfants parce que les parents des autres n'arrivent pas à l'heure. La mairie doit payer des heures supplémentaires au personnel municipal au taux des heures sup bien entendu. Les administrés de la ville via leurs impôts paient pour ces familles alors que la plupart font l'effort ou s'arrangent, alors au nom de l'égalité, de la compréhension de la vie des gens et tout et tout il faut tout admettre??? Et si ces parents ( toujours les mêmes nous le savons bien) faisaient l'effort de prévenir déjà??? Quand à la FCPE, il va falloir un jour qu'elle soit vraiment une fédération de parents d'élèves et non pas une fédération de " j'm'occupedetout", la gratuité de l'école quand on parle de péri-scolaire déjà on rigole mais en plus ce n'est pas l'école qui est gratuite mais l'instruction ce qui fait une énorme différence. ce que ces mairies devraient mettre en place c'est non seulement facturer en surplus (et dada a raison en fonction des heures sup des personnes qui s'occupent ds enfants et qui bien sûr pendant ce temps là ne s'occupent pas des leurs ) mais en parallèle dès le retard appeler la police, c'est la loi c'est ainsi. c'est très difficile à faire mais si on ne ne lfait jamais les parents ne respecttent pas (je ne parle pas de tous les parents mais des habitués des retards) donc ça donnerait imaginons : les parents sont en retard , la personne essaie de les joindre, rien donc on commence à facturer et en parallèle on prévient la police pour qu'elle venne chercher l'enfant. chez moi j'attends jusqu'à 16h40 j'envoie mes élèves inscrits à la garderie et s'il m'en reste sur les bras je me promène dans l'école : je dépose les enfants à la garderie (au bout de mon couloir) je vais dans mon bureau (au RDC) pour récupérer mon sac et regarder si éventuellement il n'y a pas un message sur le répondeur puis sil n'y a toujours personne je vais à l'aide aux devoirs/leçons car je m'occupe des élémentaires dès 16h45 et là je vais au 2è si les parents me font l'affront de se plaindre de ne pas me trouver je peux vous dire que ça ne rigole pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant