abcdefghij Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Bon, ce que je veux dire, c'est que l'on ne gagnera rien en se mettant les parents à dos. Les gamins seront perdants. Et que d'un autre côté, je suis de plus en plus certaine aussi qu'on ne peut pas continuer à nous en demander de plus en plus, à compter sur notre total dévouement pour que tournent encore les écoles. C'est le manque de reconnaissance de plus en plus explicite qui provoque un sacré ras-le-bol, beaucoup plus que les taches de plus en plus nombreuses, que nous assumerions sans compter si la reconnaissance était à l'ordre du jour. Désolée pour ces messages brouillons, mais j'ai peur pour l'école publique. Elle ne me semble plus soutenue à la hauteur de ce qu'elle donne. La motivation de ses principaux acteurs (nous, qui sommes en classe, et personne d'autre) est fragilisée chaque jour par des phrases démago et assassines. "le Ministre des élèves" ? Comment peut-on opposer ces intérêts en haut lieu ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Ca fait peur.
carrie62 Posté(e) 14 avril 2013 Auteur Posté(e) 14 avril 2013 Le problème est que si on donne trop (par amour du métier et de la réussite des élèves), une catégorie de parents croient que c'est un dû... Et si on baisse la cadence alors c'est un tollé... Ils ne comprennent pas qu'un spectacle, une kermesse sont organisés sur la base du volontariat et sur notre temps libre... Il y en a même qui pensent que l'on dort sur notre lieu de travail. Anecdote: il y a quelques années, je restais parfois tard dans ma classe (jusqu'à ce que les femmes de ménage me mettent dehors!!!) pour corriger mes cahiers, ranger les placards, afficher les oeuvres d'arts visuels. Un soir, vers 18h45, j'ai vu arriver un père bien énervé qui voulait voir le directeur. Il a tapé un scandale en apprenant que celui-ci n'était plus à l'école!!!
Goëllette Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Il n'est pas toujours facile à un parent qui travaille d'être à l'heure. (Je parle en connaissance de cause aussi...), il faut le reconnaître. Pas facile de se garer à l'école aux heures de pointes non plus... Nous-mêmes ne sortons jamais de classe à la minute près (et les parents le savent). Il y a donc, obligatoirement, ces 15 minutes au moins de battement entre la sortie des classes et le départ de tous les élèves. Le plus intelligent serait de le compter officiellement dans notre temps de service, puisqu'il est souvent incompressible. Cela fait une heure par semaine, quand même, complètement invisible. Sans parler des petites discussions informelles mais souvent nécessaires qui ont lieu avec les parents à ce moment-là. Si, il te suffit d'anticiper, ou de trouver un autre moyen de garde. Pourquoi arrives-tu à l'heure à la gare et pas à l'école, dans les mêmes conditions ? Parce que le train sera parti et que tu le rateras alors qu'à l'école ou à la garderie, tu sais qu'on ne te le laisseras pas sur le trottoir, donc tu ne fais pas autant attention. Il est grand temps que soient rappelées aux parents leurs obligations. La FCPE défend de plus en plus des causes douteuses. Bien sûr que ce dépassement doit être facturé aux parents (je préfère ça que d'aller récupérer mes gosses à la gendarmerie parce que j'ai eu un bouchon ou une obligation professionnelle de dernière minute). Je disais juste que comme on sait que ça arrive régulièrement en ce qui nous concerne aussi (au portail), nous pourrions demander des heures supp aussi, ou, à tout le moins, que ces heures soient prises en compte dans nos obligations de service. Voilà, c'est tout. C'est bien le problème : on ne devrait pas attendre au portail, car plus on attend, et plus les parents prennent l'habitude d'arriver en retard. Pour la FCPE... (soupirs) ... cela devient une habitude de sortir des énormités par chez eux +1 + 1000 La FCPE défend de plus en plus des causes douteuses. autant comme dit je ne sais plus qui je ne comprends pas l'incompréhension de la FCPE ici, autant je ne trouve pas que les causes défendues soient douteuses... T'es pas d'acc' avec, mais je vois pas où est le "douteux". - Rien que le positionnement sur la semaine de quatre jours et demi et l'acharnement à la faire appliquer, alors même que la qualité du périscolaire n'est absolument pas garantie... - Mais je peux aussi rajouter la lutte contre toute demande de liste de fournitures au prétexte que l'école est gratuite, alors que la plupart des familles touche de l'argent pour cela, ... - la lutte contre le cartable chargé, alors que la plupart du temps, c'est de choses inutiles rapportées de la maison et non de cahiers et livres obligatoires, que les cartables de nos élèves sont chargés, - leur façon de faire dénoncer les enseignants absents sans avoir l'ambition de demander des enseignants remplaçants formés, et se contentant, dans le secondaire, que les profs absents soient remplacés par des vacataires, ... Et j'en oublie sans doute. Au Canada, mon fils allait dans une garderie (pas d'école maternelle), et chaque minute de retard passé 17h30 (fermeture de la garderie) était facturée 1 dollar ! Donc 15 minutes de retard = 15 dollars. Je peux vous dire que personne n'arrivait après 17h grand maximum. Une fois je suis arrivée à 17h29 car le bus était en retard. Je suis pour en tout cas cette mesure. A la garderie (association privée) de l'école de mon fils, si on arrive après 18h30, on nous facture 10 euros la demi-heure de retard. Du coup, je ne suis jamais en retard, je me dis simplement de ne jamais partir de l'école après 17h30 (en cas de bouchons, mais normalement je mets 25 minutes). CQFD. Quand on a l'obligation d'arriver à l'heure, on y arrive. Et la plupart des parents se débrouillera pour ne pas avoir à payer davantage. C'est comme l'histoire du pseudo scandale des allocs coupées en cas d'absentéisme, car ça pénaliserait les enfants et soit-disant ne réglerait pas le problème. Je suis persuadée que la menace suffit dans la majorité des cas, et que les élèves retrouvent miraculeusement le chemin de l'école, pour leur plus grand bien. Il est dommage que l'abrogation de cette loi ait été la première mesure prise par le nouveau gouvernement.
elpissou Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Concernant le cartable, le problème se pose surtout au collège, et je te confirme que c'est un combat qui est juste, en tout cas dans le collège de mon fils ! Malheureusement, depuis le temps que la FCPE en parle, pas grand chose n'a changé.... - Mais je peux aussi rajouter la lutte contre toute demande de liste de fournitures au prétexte que l'école est gratuite, alors que la plupart des familles touche de l'argent pour cela, ... - la lutte contre le cartable chargé, alors que la plupart du temps, c'est de choses inutiles rapportées de la maison et non de cahiers et livres obligatoires, que les cartables de nos élèves sont chargés, - leur façon de faire dénoncer les enseignants absents sans avoir l'ambition de demander des enseignants remplaçants formés, et se contentant, dans le secondaire, que les profs absents soient remplacés par des vacataires, ... Et j'en oublie sans doute.
dada Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Et la réaction des parents qui arrivent BIEN en retard et à qui on dit que l'on n'a pas pu les joindre car les 5 numéros (un fixe et 4 portables) donnés en début d'année ne répondaient pas ou étaient sur messagerie et qui répondent "Ah oui, on a changé de numéros. On ne vous l'avait pas dit ?". L'an dernier, j'ai exposé le problème lors du premier conseil d'école en disant que si nous n'arrivions pas à joindre les parents, ce n'était pas à nous de faire traverser les enfants pour les amener en garderie (c'est dans les textes car mon ancien directeur avait eu un souci comme ça) et que si personne de la garderie ne venait les chercher, nous devrions en arriver à appeler la police. Et bien les parents élus m'ont "gueulé" dessus en disant que leurs enfants n'étaient pas des voyous et que faire traverser une rue n'était pas difficile. Le problème est qu'une de mes collègues a aussitôt approuvé leurs propos en disant qu' ELLE ferait traverser ces élèves... Si on veut que les parents prennent leurs responsabilités encore faut-il que toute l'équipe enseignante parle d'une même voix et que certains enseignants se rappellent qu'il y a des textes et que nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux parents (ce que faisait l'ancien directeur de cette école et cette collègue)... c'est sûr il faut que ce soit une voix unanime c'est la loi les parents viennent chercher les enfants ou alors on les remet à une autorité supérieure la police. rappelle à cette collègue qui si elle ou un des enfants a un accident elle n'est pas couverte et je suis sûre que ces mêmes parents seraient capables de la poursuivre! Je me vois appeler la gendarmerie... Ils risquent de me rire au nez, et de me demander de me débrouiller avec l'enfant... Ils ont d'autres chats à fouetter, non ? Un jour j'ai attendu 1h15 une famille, j'ai dû appeler le directeur de l'école de MES enfants ( un copain heureusement) pour lui demander de les garder, les parents n'arrivaient pas, j'ai bien dû appeler la gendarmerie ... Ok ça traumatise les enfants, mais les miens avaient le mm risque et ce n'était pas mon choix.... ET là je ne parle mm pas des problèmes de responsabilités ( ou juste pour rester dans une actualité récente dans ma région, je suis directeur et j'ai une petite fille de 8 ans sur les bras, vous voyez où je veux en venir?....)
pimouss26 Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 Et la réaction des parents qui arrivent BIEN en retard et à qui on dit que l'on n'a pas pu les joindre car les 5 numéros (un fixe et 4 portables) donnés en début d'année ne répondaient pas ou étaient sur messagerie et qui répondent "Ah oui, on a changé de numéros. On ne vous l'avait pas dit ?". L'an dernier, j'ai exposé le problème lors du premier conseil d'école en disant que si nous n'arrivions pas à joindre les parents, ce n'était pas à nous de faire traverser les enfants pour les amener en garderie (c'est dans les textes car mon ancien directeur avait eu un souci comme ça) et que si personne de la garderie ne venait les chercher, nous devrions en arriver à appeler la police. Et bien les parents élus m'ont "gueulé" dessus en disant que leurs enfants n'étaient pas des voyous et que faire traverser une rue n'était pas difficile. Le problème est qu'une de mes collègues a aussitôt approuvé leurs propos en disant qu' ELLE ferait traverser ces élèves... Si on veut que les parents prennent leurs responsabilités encore faut-il que toute l'équipe enseignante parle d'une même voix et que certains enseignants se rappellent qu'il y a des textes et que nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux parents (ce que faisait l'ancien directeur de cette école et cette collègue)... c'est sûr il faut que ce soit une voix unanime c'est la loi les parents viennent chercher les enfants ou alors on les remet à une autorité supérieure la police. rappelle à cette collègue qui si elle ou un des enfants a un accident elle n'est pas couverte et je suis sûre que ces mêmes parents seraient capables de la poursuivre! Je me vois appeler la gendarmerie... Ils risquent de me rire au nez, et de me demander de me débrouiller avec l'enfant... Ils ont d'autres chats à fouetter, non ? Un jour j'ai attendu 1h15 une famille, j'ai dû appeler le directeur de l'école de MES enfants ( un copain heureusement) pour lui demander de les garder, les parents n'arrivaient pas, j'ai bien dû appeler la gendarmerie ... Ok ça traumatise les enfants, mais les miens avaient le mm risque et ce n'était pas mon choix.... ET là je ne parle mm pas des problèmes de responsabilités ( ou juste pour rester dans une actualité récente dans ma région, je suis directeur et j'ai une petite fille de 8 ans sur les bras, vous voyez où je veux en venir?....) alors certes ça peut être violent (cela dit qu'est-ce qui est le plus violent : que nous appelions la police ou que les parents soietn en retard?) et on ne le fait jamais à la légère je l'ai fait une fois depuis 5 ans car vraiment ça ne pouvait plus durer et personne ne venait chercher un élève de PS (on était en novembre et ça faisait plusieurs fois, au moins 5 ou 6, qu'on attendait plus de 30min) heureusement une personne (la grnade soeur la mère avait la flemme, oui oui, de se déplacer) est venu chercher l'enfant mais la police passait dans ma rue au même moment . comme le dit dada les parents sont en retard, nous mettent en retard, mettent en retard les personnes qui gardent nos enfants... et on ne s'en sort pas. il y a différents cas de figure personne en retard exceptionnel personne en retard exceptionnel qui prévient (quand des familles sont en retard j'écoute le répondeur à 16h40 dès que je descends de ma classe) personne régulièrement en retard matin et soir. et comme on le disait plus haut les parents prennent l'habitude de ces choses. les parents savent que je reste tard à l'école mais jamais ils ne se sont aventurés à m'en faire la remarque pour me dire que je pourrais garder leur enfant et heureusement par ailleurs en général il y a plusieurs avertissements et je le dis toujours lors de l'inscription et lors de la réunion de rentrée , c'est écrit dans le règlement intérieur, donc les familles sont bien prévenues. je peux être compréhensive mais je ne suis pas corvéable à merci et c'est quand même un manque de respect et je ne vous parle même pas des enfants qui parfois commencent à paniquer
Helinette Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 Cette histoire me fait penser aussi à mes livres de bibliothèque, car je les rends toujours en retard, par manque de temps d'y passer... Et il ne m'arrive rien, donc ça continue. Au Canada (toujours ), on avait une amende (50 cents je crois, plus chère si c'était des best sellers) par jour de retard, ben ça dissuadait également de rendre les livres en retard.
Goëllette Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 Concernant le cartable, le problème se pose surtout au collège, et je te confirme que c'est un combat qui est juste, en tout cas dans le collège de mon fils ! Malheureusement, depuis le temps que la FCPE en parle, pas grand chose n'a changé.... - Mais je peux aussi rajouter la lutte contre toute demande de liste de fournitures au prétexte que l'école est gratuite, alors que la plupart des familles touche de l'argent pour cela, ... - la lutte contre le cartable chargé, alors que la plupart du temps, c'est de choses inutiles rapportées de la maison et non de cahiers et livres obligatoires, que les cartables de nos élèves sont chargés, - leur façon de faire dénoncer les enseignants absents sans avoir l'ambition de demander des enseignants remplaçants formés, et se contentant, dans le secondaire, que les profs absents soient remplacés par des vacataires, ... Et j'en oublie sans doute. Oh, mais les représentants FCPE des écoles primaires viennent régulièrement nous c... les bonbons avec ça ! Même si, à chaque fois, cartables vidés sur la table, 90% de son contenu est consacré à du futile : grosses trousses, manuels qui auraient dû rester dans le casier , jouets, montagnes de goûters, albums, ballons, billes, toupies, ..., j'en passe, et des meilleurs ! (Et que le cartable en question est lui-même souvent très lourd car c'est un gadget à la mode !)
borneo Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 Moi, je sors à l'heure, quoiqu'il arrive, même si le travail n'est pas terminé. Les parents le savent, et ils sont à l'heure aussi. Certaines collègues rabiotent systématiquement 5 ou 10 minutes tous les jours. Leurs parents ne sont jamais à l'heure, et on les comprend.
Maoria Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Ici aussi c'est 1$ la minute supplémentaire ... Une année dans l'école maternelle ils avaient décidé de supprimer la garderie du soir (1 élève sur toute l'école), s'en est venue la question de "que faire des enfants en cas de retard ?". Réponse de la mairie : "L'ancienne directrice gardait bien les enfants jusqu'à 18h00, pourquoi pas vous ?!" Ou comment ancrer des bien mauvaises habitudes dans une école de village. Helinette je viens de payer 1,50 $ de pénalités sur un livre de bibliothèque, mais j'étais persuadée de l'avoir jusqu'au 21 avril !
Helinette Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Maoria, moi c'est pire, la date était écrite "à l'envers" sur mon ticket de bibliothèque. Ex : 04/08, pour le 8 avril ! J'essayais d'expliquer au monsieur qu'en France, on notait d'abord le jour, puis le mois, mais j'ai dû payer quand même. 1
Messages recommandés