Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'an dernier, j'ai du batailler lors des 3 conseils d'école pour faire comprendre aux parents élus (imaginez le niveau de ceux-ci!!!) que l'école élémentaire n'était plus la maternelle (remise des enfants aux parents...), que les heures d'école correspondaient aux heures de fin de classe et non de sortie...

Dès qu'il y avait un problème avec les services municipaux (garderie, cantine...), les parents venaient se plaindre à l'école (et pourtant, la mairie était à devant l'école) comme si c'était la même chose... Et, dès qu"il y avait quelque chose qui ne leur plaisait pas concernant l'école, ils faisaient pression sur la mairie qui nous tombait dessus (alors qu'ils ne sont pas nos supérieurs)... Jamais vu ça en tant d'années d'enseignement...

Posté(e)

L'an dernier, j'ai du batailler lors des 3 conseils d'école pour faire comprendre aux parents élus (imaginez le niveau de ceux-ci!!!) que l'école élémentaire n'était plus la maternelle (remise des enfants aux parents...), que les heures d'école correspondaient aux heures de fin de classe et non de sortie...

Dès qu'il y avait un problème avec les services municipaux (garderie, cantine...), les parents venaient se plaindre à l'école (et pourtant, la mairie était à devant l'école) comme si c'était la même chose... Et, dès qu"il y avait quelque chose qui ne leur plaisait pas concernant l'école, ils faisaient pression sur la mairie qui nous tombait dessus (alors qu'ils ne sont pas nos supérieurs)... Jamais vu ça en tant d'années d'enseignement...

parofis je n'ouvre pas toujours la porte à 16h30 pile.

si j'ai une histoire à finir ou autre je finis (si j'en ai pour 30s/ 1min) les parents ne m'ont jamais fait de remarque

effectivement en élémentaire on ne peut pas finir à 16h30 et être à la grille à 1§h30 (je pense aux cp en début d'année en particulier) par contre il ne faut pas exagérer, j'en connais des instit qui font écrire les devoirs/leçons (aux plus jeunes) à 16h28 donc forcément ils sont dehors à 16h40 et je comprends les parents!

Posté(e)

Je pense qu'elle voulait juste dire qu'en élèm on n'a pas d'obligation de remettre les enfants aux parents. Qu'ils peuvent sortir seuls de l'école, quoi. Et que la partie sur les heures de sortie concerne l'école en général et pas juste l'élem ;)

Posté(e)

notre inspectrice nous précise chaque année qu'on doit finir la classe un peu avant (genre 16h25), pour que les enfants soient bien "libérés" à 16h30

perso j'ai pris l'habitude d'arrêter une fois l'heure atteinte, finit ou pas, comme ça pas de souci de timing

Posté(e)

Ok, il ne faut pas attendre 16h30 pour faire copier les devoirs et faire ranger toutes les affaires dans le sac mais il y a des limites...

Posté(e)

Avec les nouveaux rythmes, ce genre de comportement va peut-être se généraliser....

Ok, il ne faut pas attendre 16h30 pour faire copier les devoirs et faire ranger toutes les affaires dans le sac mais il y a des limites...

J'ai un ancien collègue qui faisait des allers retours dans le couloir (car pas d'horloge dans sa classe) pour vérifier l'heure dès 16h00 (pour fin de cours à 16h30). A 16h28, ses élèves étaient tous sortis et, à 16h30, il était dans sa voiture en train de quitter le parking. Tout était "corrigé" (il avait des CM comme moi) et il repartait léger (pour infos, il prévoyait son emploi du temps de la journée tous les matins 15min avant le début de la classe!!!). Imaginez la tête des parents venant à 16h31 pour lui parler et à qui on devait dire qu'il était déjà parti!!! Plus d'une fois mon directeur avait essayé de lui expliquer que la fin de la classe était à 16h30 et que si, à 16h29min55s (j'exagère mais bon), un de ses élèves avait un accident, il devrait justifier auprès des parents et de l'IEN. Le problème est que c'est arrivé une fois et l'IEN lui a remonté les bretelles... Est-ce que ça a changé ses habitudes ? NON!!!

Posté(e)

Sans cautionner ton collègue, il y a aussi des parents chez les instits... et qui doivent partir pile à l'heure pour aller chercher leurs enfants dans une autre école...

ET puis à 16h31, ce n'est pas une obligation de recevoir des parents qui n'ont pas rendez vous.

Après pour les preps, on peut les faire chez soi, ou à un autre moment

Posté(e)

Sans cautionner ton collègue, il y a aussi des parents chez les instits... et qui doivent partir pile à l'heure pour aller chercher leurs enfants dans une autre école...

ET puis à 16h31, ce n'est pas une obligation de recevoir des parents qui n'ont pas rendez vous.

Après pour les preps, on peut les faire chez soi, ou à un autre moment

Exactement !

Je comprends que certains instits sont parents mais lui partait directement faire du sport tous les soirs.

Pour les fiches de prép ou cahier-journal, il ne fait rien chez lui... De plus, je sais de sources sûres (mon directeur mais surtout ses élèves!!!) qu'il pompe tout sur internet ou dans les guides péda du maître... L'IEN lui a fait pas mal de reproches à ce sujet car il ne s'investit pas du tout... Avec mon directeur, on devait vérifier tous les doc qu'il remplissait pour les dossiers SEGPA ou 6ème. A la fin, c'est moi qui remplissait les docs pour les 2 classes...

En fait, il aurait voulu travailler à la poste (je ne plaisante pas!!!) mais, à l'époque (il a 45 ans), il l'avait raté et avait été recruté directement avec un DEUG... En fait, il a pris ce boulot pour la stabilité de l'emploi (c'est lui qui l'a dit)...

Là, tu évoques un cas particulier, comme on en connait parfois, mais dans le principe, je ne vois pas pourquoi la conscience professionnelle se résumerait au temps que tu passes avec tes élèves en classe puis à travailler (ou pas), une fois l'heure passée.

Je crois aussi que, surtout en ce moment où on nous tape dessus de tous les côtés, il ne faut plus faire de zèle en recevant les parents à tout propos sans rendez-vous, en multipliant les sorties sur le temps de midi ou les événements type "loto", "marché de Noël", "fêtes d'écoles" monstrueuses, etc ... sur notre temps libre et notre responsabilité.

Posté(e)

Je ne vois pas ce que ton intervention vient faire ici, carrie62.

Posté(e)

Comme l'a très bien dit Goëlette, on nous tape dessus de tous côtés, Carrie.

N'en rajoutons pas entre nous.

Posté(e)

Et bien moi des fois je descends avec mes élèves en manteau car je vais au sport juste après et je ne m'en cache pas !

Par contre je suis la première arrivée, car j'aime prendre mon temps le matin (préparer les papiers, le tableau, chose que je ne peux pas faire le soir car il y a le ménage, prendre un café)

Je n'ai pas d'enfants mais j'ai une vie en dehors de l'école et si mon travail est bien fait (ce qui est le cas) je ne vois pas où est le problème.

Les parents qui veulent me voir me contactent avant et dans ce cas je reste.

Ici à Montréal, autant dans l'enseignement que dans le privé, la mentalité du "je reste car ça fait bien" n'existe pas. Si on reste (par exemple dans la boîte de mon mari) c'est que l'on n'est pas capable de faire ce que l'on nous a demandé dans le temps imparti.

Je ne vois pas l'intérêt de rester 1h, 2h à l'école juste pour se faire bien voir si on est capable de faire son travail rapidement / le soir - le matin - à un autre moment.

• J'adhère 1
Posté(e)

Ici on est plus d'une quinzaine et je suis bien incapable de dire à quelle heure arrive untel. Pis je m'en fiche un peu :blink:

Pour ce qui est d'Internet et des guides peda, bah je profite du gain de temps que les deux m'apportent. Est ce que je suis une mauvaise instit pour autant ?

Je préfère garder du temps pour préparer un boulot particulier à untel qui galère.

Chacun fait comme il veut :)