nola Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 Je me permets de réagir sur les guides péda (je ne me sers pas d'internet pour les preps). J'ai sous les yeux deux manuels que j'utilise quand je remplace en CE2 (remplas dune semaine à plus si affinités) écriits par: un maître de conférences et un professeur à l'IUFM et testés par de nombreux collègues dont certains sont titulaires d'un CAFIMPEMF (pour les maths), un autre écrit par 3 professeurs certifiés, un agrégé et un IEN (pour l'histoire-géographie) et je pourrais multipler les exemples. Maintenant, chère collègue qui pense qu'utiliser un guide pédagogique fait d'un PE un paresseux, quelles sont tes compétences didactiques et disciplinaires qui te permettent de tout sortir de ta tête de la PS à la SEGPA dans tous les domaines disciplinaires? Désolé pour le ton un peu amer mais remplacer des collègues qui se sont surestimés et qui craquent en janvier (voire avant) en laissant un bazar illisible derrière eux, c'est très fatiguant. Est-ce qu'on pourrait redevenir raisonnables et admettre que nous sommes de modestes praticiens et que notre rôle est de sélectionner les bons outils et de les adapter à la réalité de nos élèves ( C'est ça l'intérêt de la liberté pédagogique) et non de se transformer en éditeurs scolaires? Sans oublier de s'inscrire dans des projets (de classe, d'école ou de circonscriptions) ce qui suffit à s'occuper sans avoir besoin de s'inventer des contraintes et des obligations. Pour l'heure de sortie en élémentaire, c'est aussi une mauvaise habitude de prendre la responsabilité des enfants dont les parents sont en retard. A l'usage ça devient un du et là aussi ça pose problème aux remplaçants. Soyez sympas SVP, dites aux parents de penser à expliquer à leurs enfants la conduite à tenir en cas de retard.
Goëllette Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Je me permets de réagir sur les guides péda (je ne me sers pas d'internet pour les preps). J'ai sous les yeux deux manuels que j'utilise quand je remplace en CE2 (remplas dune semaine à plus si affinités) écriits par: un maître de conférences et un professeur à l'IUFM et testés par de nombreux collègues dont certains sont titulaires d'un CAFIMPEMF (pour les maths), un autre écrit par 3 professeurs certifiés, un agrégé et un IEN (pour l'histoire-géographie) et je pourrais multipler les exemples. Maintenant, chère collègue qui pense qu'utiliser un guide pédagogique fait d'un PE un paresseux, quelles sont tes compétences didactiques et disciplinaires qui te permettent de tout sortir de ta tête de la PS à la SEGPA dans tous les domaines disciplinaires? Désolé pour le ton un peu amer mais remplacer des collègues qui se sont surestimés et qui craquent en janvier (voire avant) en laissant un bazar illisible derrière eux, c'est très fatiguant. Est-ce qu'on pourrait redevenir raisonnables et admettre que nous sommes de modestes praticiens et que notre rôle est de sélectionner les bons outils et de les adapter à la réalité de nos élèves ( C'est ça l'intérêt de la liberté pédagogique) et non de se transformer en éditeurs scolaires? Sans oublier de s'inscrire dans des projets (de classe, d'école ou de circonscriptions) ce qui suffit à s'occuper sans avoir besoin de s'inventer des contraintes et des obligations. Pour l'heure de sortie en élémentaire, c'est aussi une mauvaise habitude de prendre la responsabilité des enfants dont les parents sont en retard. A l'usage ça devient un du et là aussi ça pose problème aux remplaçants. Soyez sympas SVP, dites aux parents de penser à expliquer à leurs enfants la conduite à tenir en cas de retard. Tout à fait d'accord.
pticuicui Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 ce qui compte c'est la façon dont on fait progresser les élèves, pas le temps passé ou non à l'école, j'ai pas d'enfant et d'office j'ai dit aux parents que les rendez-vous c'était le lundi ou le jeudi, ( le mardi j'ai gym et le vendredi j'ai week-end ). Certains partent à 16h30 pile en faisant faire des super trucs aux élèves d'autres partent à 18h00 mais papotent ou rangent leur bazar, et perso je ne me mêle pas des horaires de mes collègues, je ne supporterai pas qu'un collège me fasse une réflexion en me voyant partir de l'école plus tôt que lui.
Pakai Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Question horaire je suis d'accord, chacun gère son temps le matin, le soir, le jeudi, le lundi .... Cela étant je me suis toujours demandé comment faisait ceux qui arrivent à 8h58 (soit deux minutes avant la classe) et repartais à 16h30 (en même temps que les enfants) et cela tous les jours de la semaine ....J'ajoute que j'étais dans une école à cours double , donc pas de temps pour corriger durant la classe à moins de mettre les enfants en autonomie lol Je pense que comme dans tout corps de métiers, il y a des gens compétents (compétence ne rimant pas avec temps de présence sur l'école !) mais il y a aussi des incompétents. Anecdote : j'ai eu un jour un papa au téléphone qui m'expliquait que la maîtresse de son fils allait sur Facebook pendant la classe ......(papa enseignant qui appelait pour nous prévenir avant que d'autres moins diplomates nous tombent dessus!) (chose vérifiée sur l'historique du pc et vraie !!) ça aide pas à notre crédibilité ... et ce matin là je n'ai rien pu faire ! C'est pas la majorité mais quand même!!
laumaz Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Et que penser de la maman-collègue dans une autre ecole,qui vient chercher Toto à 11:30, et le ramène à 14:15( on reprend a 14:00), donc qui sonne,dérange la directrice,pas un mot d excuse...et qui file car elle doit retourner à "son" école ( IME... Donc sans doute plus souple sur les horaires).......grrrrrrrr
willow29 Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Et que penser de la maman-collègue dans une autre ecole,qui vient chercher Toto à 11:30, et le ramène à 14:15( on reprend a 14:00), donc qui sonne,dérange la directrice,pas un mot d excuse...et qui file car elle doit retourner à "son" école ( IME... Donc sans doute plus souple sur les horaires).......grrrrrrrr Si je ne me trompe pas tu en as déjà parlé il me semble... C'est elle, le coup des gommettes pour le comportement de fiston chéri?
laumaz Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 ehhhhh ouiiiii, bien vu c est aussi celle du portable de Toto qui sonne en classe........ (nb...Toto ne devrait pas etre dans notre ecole, il n habite pas le secteur, mais Maman prefere qu il soit chez nous, donc derogation car l'ecole du secteur est...cacaboudin d apres elle , qui y enseignait il y a 2 ans.......... )
willow29 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 ehhhhh ouiiiii, bien vu c est aussi celle du portable de Toto qui sonne en classe........ (nb...Toto ne devrait pas etre dans notre ecole, il n habite pas le secteur, mais Maman prefere qu il soit chez nous, donc derogation car l'ecole du secteur est...cacaboudin d apres elle , qui y enseignait il y a 2 ans.......... ) Elle ne manque pas d'air celle-là!
Goëllette Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 ehhhhh ouiiiii, bien vu c est aussi celle du portable de Toto qui sonne en classe........ (nb...Toto ne devrait pas etre dans notre ecole, il n habite pas le secteur, mais Maman prefere qu il soit chez nous, donc derogation car l'ecole du secteur est...cacaboudin d apres elle , qui y enseignait il y a 2 ans.......... ) Elle ne manque pas d'air celle-là! Il y en a beaucoup des collègues comme ça ! Beaucoup de profs de collège, souvent, qui choisissent l'école hors secteur, mais ne veulent pas se plier aux horaires car ils ont des trajets !
maitressebea Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Question horaire je suis d'accord, chacun gère son temps le matin, le soir, le jeudi, le lundi .... Cela étant je me suis toujours demandé comment faisait ceux qui arrivent à 8h58 (soit deux minutes avant la classe) et repartais à 16h30 (en même temps que les enfants) et cela tous les jours de la semaine ....J'ajoute que j'étais dans une école à cours double , donc pas de temps pour corriger durant la classe à moins de mettre les enfants en autonomie lolC'est mon cas, enfin presque. Le matin j'arrive 1/4 d'heure à l'avance. J'ai 4 enfants à véhiculer matin et soir donc je ne fais pas de vieux os à l'école. En revanche, je me trimbale une valise de cahiers tous les soirs, les livrets, les affiches et je bosse chez moi. Mes cahiers sont toujours corrigés, mes livrets remplis, mes séances préparées. Il n'est pas rare que je sois encore au travail à une heure du matin, mais évidemment, pas de collègues pour le constater... J'ajouterai que c'est aussi en partie pour cette liberté-là que j'ai choisi ce métier ! Gardons-nous de juger de la qualité des collègues sur leur temps de présence à l'école. D'ailleurs, gardons-nous de juger nos collègues tout court !
Pakai Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Question horaire je suis d'accord, chacun gère son temps le matin, le soir, le jeudi, le lundi .... Cela étant je me suis toujours demandé comment faisait ceux qui arrivent à 8h58 (soit deux minutes avant la classe) et repartais à 16h30 (en même temps que les enfants) et cela tous les jours de la semaine ....J'ajoute que j'étais dans une école à cours double , donc pas de temps pour corriger durant la classe à moins de mettre les enfants en autonomie lolC'est mon cas, enfin presque. Le matin j'arrive 1/4 d'heure à l'avance. J'ai 4 enfants à véhiculer matin et soir donc je ne fais pas de vieux os à l'école. En revanche, je me trimbale une valise de cahiers tous les soirs, les livrets, les affiches et je bosse chez moi.Mes cahiers sont toujours corrigés, mes livrets remplis, mes séances préparées. Il n'est pas rare que je sois encore au travail à une heure du matin, mais évidemment, pas de collègues pour le constater... J'ajouterai que c'est aussi en partie pour cette liberté-là que j'ai choisi ce métier ! Gardons-nous de juger de la qualité des collègues sur leur temps de présence à l'école. D'ailleurs, gardons-nous de juger nos collègues tout court ! Certes, j'ai eu une collègue qui partait avec une valise et tout le boulot dedans.... Mais que penser de la personne qui repart juste avec son sac à main ? Je crois que dans certaines circonstances, on peut se permettre de juger !! Pour la même personne, les parents venaient se plaindre des coups de fils perso reçus sur le temps scolaire( et ce n'était pas la nounou des enfants .....) et de ses activités sur Facebook durant le temps de classe (si, si c'est vrai, l'historique ne ment pas !!) Alors là je suis désolée je me permet de juger, parce que moi j'ai reçu ces mêmes parents pour gérer cette incompétence d'une collègue ..... Et que là ça faisait beaucoup et ce n'était pas mon boulot d'expliquer (enfin de ramer ) pour tenter de désamorcer la chose !
laumaz Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 c est idiot d aller sur FB aveec l ordi de l ecole...n importe quel smartphone fait ça, en toute discretion okkkkkkk, je sors!!! mais juger le travail sur le temps passé à l'ecole....;je trouve ça tres limite, chacun ses methodes et son organsation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant