Mokine Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Bonjour, Est ce que quelqu'un pourrait nous donner une méthodologie de l'oral? on entend tellement de versions que l'on ne sait plus ce qu'il faut y dire? Doit-on présenter la séquence comme en classe? En utilisant le tableau? Doit-on donner nos notes au jury à la fin? Merci!! :-)
felice07 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 J'aurai tendance à dire que pour les notes laissées au jury ça dépend un peu des académies....moi je n'ai pas eu besoin de les laisser. Après dans le doute rien ne t'empeche de demander poliment à la fin de l'épreuve. A l'oral lors de la présentation de la séquence, tu n'es pas obligé de présenter en t'aidant du tableau dis toi simplement que s'il veulent t'y envoyer ils le feront que tu le veuilles ou non et te demanderont de l'utiliser. Par contre, selon le sujet, la question posée lors de l'entretien il peut etre intéressant de leur demander si tu peux te lever pour aller démontrer tes d'explications au tableau..... Je pars du principe que si déjà tu es stressé(e) par l'épreuve rien ne sert de se mettre encore plus en danger si passer au tableau rajoute du stress..... Ce n'est que mon avis....attends les autres :-) Courage !!!!
felice07 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 J'ai oublié concernant le contenu de l'oral en lui même... Il faut présenter une séquence répondant au sujet posé...une séquence est composée de plusieurs séances qui doivent s'articuler et s'enchaîner l'une après l'autre Il est intéressant en intro de définir le sujet, le raccrocher aux programmes, au socle commun et à ce qui a du être fait dans la classe précédente et ce à quoi il faut arriver pour la classe suivante, les pré-requis nécessaires à la sequence, inscrire la séquence dans une période. Présenter rapidement la séquence. Ensuite décortiquer toutes les séances (en faisant néanmoins attention au temps): - objectif de la séance - connaissances et compétences visées -matériel si nécessaire -modalités de travail (groupe, binôme, individuel, oral, écrit......) - penser aux évaluations ( diagnostique, formative, sommative) - penser à la différenciation en terme de matériel, temps, contraintes, allègement écriture, lecture pour les faibles lecteurs - parler de la trace écrite, exercices d'application Voilà .....d'autres avis? Je repasse si je pense à autre chose :-) 1
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