Aller au contenu

Méthodologie ORAL


Mokine

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait nous donner une méthodologie de l'oral? on entend tellement de versions que l'on ne sait plus ce qu'il faut y dire?

Doit-on présenter la séquence comme en classe? En utilisant le tableau?

Doit-on donner nos notes au jury à la fin?

Merci!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à dire que pour les notes laissées au jury ça dépend un peu des académies....moi je n'ai pas eu besoin de les laisser. Après dans le doute rien ne t'empeche de demander poliment à la fin de l'épreuve.

A l'oral lors de la présentation de la séquence, tu n'es pas obligé de présenter en t'aidant du tableau dis toi simplement que s'il veulent t'y envoyer ils le feront que tu le veuilles ou non et te demanderont de l'utiliser. Par contre, selon le sujet, la question posée lors de l'entretien il peut etre intéressant de leur demander si tu peux te lever pour aller démontrer tes d'explications au tableau.....

Je pars du principe que si déjà tu es stressé(e) par l'épreuve rien ne sert de se mettre encore plus en danger si passer au tableau rajoute du stress.....

Ce n'est que mon avis....attends les autres :-)

Courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié concernant le contenu de l'oral en lui même...

Il faut présenter une séquence répondant au sujet posé...une séquence est composée de plusieurs séances qui doivent s'articuler et s'enchaîner l'une après l'autre

Il est intéressant en intro de définir le sujet, le raccrocher aux programmes, au socle commun et à ce qui a du être fait dans la classe précédente et ce à quoi il faut arriver pour la classe suivante, les pré-requis nécessaires à la sequence, inscrire la séquence dans une période. Présenter rapidement la séquence.

Ensuite décortiquer toutes les séances (en faisant néanmoins attention au temps):

- objectif de la séance

- connaissances et compétences visées

-matériel si nécessaire

-modalités de travail (groupe, binôme, individuel, oral, écrit......)

- penser aux évaluations ( diagnostique, formative, sommative)

- penser à la différenciation en terme de matériel, temps, contraintes, allègement écriture, lecture pour les faibles lecteurs

- parler de la trace écrite, exercices d'application

Voilà .....d'autres avis?

Je repasse si je pense à autre chose :-)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...