masofi1981 Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Bonjour à tous, depuis hier je fais des recherches sur le net pour avoir des infos mais ne trouve pas grand chose. Savez-vous quelles seront les nouvelles épreuves pour le crpe 2015 ( épreuves admission et admissibilité en juin 2014) ?On parle du retour de la "didactique " dans les épreuves... Si pour le concours suivant, les épreuves se dérouleront bien comme suit: avril-juin 2015? Avez-vous des infos toutes fraîches à ce sujet? Merci car je souhaite passer les concours mais pas celui de 2013 donc je me renseigne sur les sessions suivantes mais étant donné que tout change.... et est-ce qu'il y aura beaucoup de postes comme pour cette session?Quelles seront les modalités d'inscription, est-ce que ce sera m1 ou alors m2 en cours? Cordialement Sofia
seseb1 Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 la seule news c'est celle-ci: Les concours suivants, destinés à pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront-ils différents ?Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront des concours "nouveau format". Leur maquette et le contenu de leurs épreuves seront différents de ceux des concours 2013 et 2014 et comporteront en particulier une dimension professionnelle importante. Ces nouveaux concours s’adresseront principalement aux étudiants qui commenceront en septembre 2013 un Master "métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) au sein d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils se dérouleront en totalité (admissibilité et admission) à la fin de la première année de Master. Ils seront également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d’un diplôme de Master ou d’un grade équivalent. Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master, rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d’enseignement à mi-temps. Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée 2015. http://www.education.gouv.fr/cid65919/concours-de-recrutement-des-enseignants-pour-la-rentree-2014-les-reponses-a-vos-questions.html Et pour le nombre de postes...disons qu'a mon avis cela va dépendre de la situation de la France au niveau économique.....Quand on voit que les fonctionnaires ont été les premiers touchés dans les pays en difficultés, tant en matière de salaire que en matière de nombre ..... une baisse de ce nombre ne semble pas exclue (même si le gouvernement donne priorité a l'EN: quand y a plus de sous, y a plus de sous....) Mais bon, soyons positif: si ce point tiens, le nombre de postes devrait même augmenté un peu , entre départ en retraite conséquent et "création" théorique de 7000 postes d'ici à 2017.
masofi1981 Posté(e) 14 avril 2013 Auteur Posté(e) 14 avril 2013 Espérons en effet que le nombre de postes ne diminue pas:)
Diosc Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 En même temps vue la situation dans laquelle le gouvernement s'est mis. S'il revient sur ce qu'il a dit sur l'éducation qui était son cheval de bataille.... ça serait difficile pour eux. Il peut s'en servir comme bouée de sauvetage pour remonter dans les sondages. Car renier et reculer sur la priorité qu'ils se sont fixés ça risque de signer leurs fins... Mais bon comme ils font déjà moins que ce qui était annoncé, on est plus à une volte face de plus !!!
seseb1 Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 Les Français préfèrent moins de fonctionnaires plutôt que des impôts en plus Plus de la moitié des Français préfère désormais que l'exécutif réduise le nombre de fonctionnaires plutôt que d'augmenter les impôts pour réduire les dépenses publiques. Cette préférence n'est plus l'apanage des sympathisants de droite http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130307trib000752755/les-francais-preferent-moins-de-fonctionnaires-plutot-que-des-impots-en-plus.html le nombre réel de fonctionnaires reste stable car il augmente à l'EN, police, justice mais baisse ailleurs...Mais à priori ce n'est pas suffisant pour la population....Alors tu penses: qu'il y ait moins de nantis en vacances toutes les 7 semaines avec 2 mois en juillet-aout..... :getlost:
choubaka Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 bonjour, le nouveau format c'est ecrit et oral la meme annee c'est ca? je compte m'inscrire en janvier 2014 pour les ecrits de milieu d'annee. Pour l'instant l'oral est encore en juin 2015 ???
marie94 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour Il faut vraiment attendre la confirmation mais on s'achemine vers ce schéma: Les épreuves du concours auraient lieu en fin de M1, admissibilité et admission, à priori entre février et juin 2014 écrit ET oral Les admis seraient fonctionnaires-stagiaires en M2. Ils auraient un mi-temps de classe, et un mi-temps de formation au sein des futurs ESPE. La maquette des nouvelles épreuves devat sortir en mars mais il y a eu du retard car tout le monde est loin d'être d'accord sur le contenu.
choubaka Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Oui mais si je ne fais pas de master?? Je compte passer en 3eme voix... C est pour ca que je suis un peu perdue
marie94 Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Bonjour Voici les dernières info trouvées sur le site de Forprof Changement de Concours en 2014 » Les épreuves écrites et orales du Nouveau CRPE seront regroupées durant les mois de mai et juin 2014. Les candidats admis accéderont ensuite à une année de formation en ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Education) . Admissibilité : épreuves écrites de Français et Mathématiques Admission – 1ère partie : mémoire professionnel sur une problématique en Histoire, Géographie, Education Civique, Arts ou Sciences, avec une soutenance devant un jury Admission – 2ème partie : épreuves liées à l’environnement professionnel et l’EPS 1
masofi1981 Posté(e) 17 avril 2013 Auteur Posté(e) 17 avril 2013 super merci pour ces précieuses informations! Mais cela signifie que l'épreuve d'EPS ne sera plus optionnelle? Et est-ce que l'anglais sera toujours à l'oral?
vanessabla Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 L'admission a l'air très différente d'avant. J'avoue que je ne vois pas bien en quoi consiste le mémoire professionnel ???
vanessabla Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Le mémoire serait-il sur une seule discipline et rien pour les autres ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant