Aller au contenu

Futurs PES, à quelle sauce va-t-on être mangés ?


HappyPomme

Messages recommandés

Bonjour,

Qui aurait des infos sur comment ça va se passer à la rentrée de septembre 2013 ?

J'ai regardé la circulaire de rentrée parue jeudi, et rien, que dalle sur ce qu'on va devenir. Juste 2-3 lignes pour les futurs M2 admissibles au concours...

Ce sera comme les années précédentes ? J'avais entendu parlé d'un mi-temps payé plein temps : j'ai rêvé ? J'entends aussi parlé de postes TRS non mis au mouvement pour laisser des berceaux aux PES : est-ce à dire qu'on aura des postes fractionnés et non pas un poste plein ?

Si quelqu'un a des infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que ça va dépendre des académies...

Académie de Lille, postes bloqués dans les écoles pour les futurs PES à l'année.

Dans la circo Escaudain je sais qu'au maximum pas de PES sur les ouvertures en maternelle pour le dispositif accueil des -3ans, et pas de CP dans la mesure du possible ;)

Pour les formations, il me semble que ça va être des stages genre 2 semaines par çi par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, les PES doivent faire 2/3 du temps de classe. Donc l'équivalent de 24 semaines de classe, 12 semaines de formation. Après, c'est suivant les organisations académiques. Certaines proposent 1 journée de formation 1 semaine sur 2, d'autres 6 fois 2 semaines de stages, d'autres encore 12 semaines de formation en début d'année... Bref. Il faut se renseigner auprès des syndicats locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fait part de mon expérience de PES de l'année scolaire en cours. En effet, tout dépend des académies. Je suis dans l'académie de Bordeaux. Voici comment cela s'est passé meme si e n'ai aucune idée de ce qui est prévu pour l'année prochaine:

- De la rentrée jusqu'aux vacances de la Toussaint: nous avons été accueillis par des PEMF 2 fois 3 semaines soit 3 semaines dans la classe d'un PEMF qui est notre tuteur et 3 semaines dans la classe d'un autre PEMF. Nous avons également eu nos heures d'animations pédagogiques les mercredis de cette première période si e me souviens bien.

- Après les vacances de la Toussaint, 2 semaines de formation à l'IUFM suivies de notre premier remplacement: certains d'entre nous on eu un remplacement de 5 semaines et les autres 2 remplacements de 2 semaines et demi.

- Après les vacances de Noel: 2 semaines de formation à l'IUFM suivies pour certains d'un remplacement long (jusqu'à la fin de l'année scolaire), pour d'autres un remplacement de 2 ou 3 semaines (stage de formation des titulaires) suivi d'un ou plusieurs jours d'attentes dans notre école de rattachement. Et si je me souviens bien, de nouveau 2 semaines de formation.

- Et enfin depuis les vacances de Février, tout le monde n'est pas à la meme enseigne, certains attendent encore et touours un remplacement, d'autres enchainent les remplacements de ZIL t d'autres ont la chance d'avoir un remplacement long.

J'espère que cela pourra éventuellement vous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pes dans l'académie de Nantes, version complètement différente de bordeaux.

Je suis dans ma classe depuis la rentrée et jusqu'à la fin de l'année, c'est "ma classe".

Tous les lundis je suis en formation don j'ai ma remplaçante sur l'année. J'ai eu une semaine de formation en octobre et cette semaine je repars en formation pour 4 jours.

Je retourne dans ma classe après les vacances toujours 3 jours par semaine car mon lundi reste ma journée de formation.

Voilà voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la version pr Versailles:

Nous sommes ds "notre classe" depuis septembre. Durant la 1ère période (ça a commencé15 jours après la rentrée) nous sommes allés en observation ds une classe de mm niveau que le notre 2 jours semaine. Et depuis.... plus rien!!!

Nous avons eu 3 mercredis matins de "formation"...

Il parait que la meilleur apprentissage est sur le terrain...

Durant l'année nous avons été visité 5 fois (2 fois en visites conseils et 3 en visites évaluatives)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je suis sur l'aca de Versailles. Mais j'ai l'impression que depuis qu'on est passé au système PES, la "formation" change tous les ans. Difficile de savoir où on va donc...

Tout cru! miaaaaaaaaaaaaaaaaam ^^

:thumbsup: ou :thumbdown: , je sais pas ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bordeaux, nous avons été visité entre 3 et 5 fois par notre PEMF tuteur. Nous pouvions également faire appel aux conseillers pédagogiques. Le niveau de formation dépend un peu de notre tuteur. Perso j'ai été très bien accompagnée et formée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 93:

- 8 à 10 visites du tuteur

- 2 visites prof IUFM

- 2 visites CPC

- 3 commissions: debut octobre, mi février et mi mai)

- Clôture visite de l'inspecteur: que ça fait du bien lorsque cette étape est passée.

- + quelques samedis de formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des académies...

sauce maroilles dans le nord

sauce normande en Normandie

sauce au vin de Bordeaux à Bordeaux

Bref on dégustera cela à la rentrée. J'espère au moins que nous aurons le droit à des mets de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...