Aller au contenu

Dysphasie et examen oral


sagebooker

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je bosse en Segpa depuis des années, mais c'est la première fois que j'ai en 3e un élève dysphasique. Or nos élèves passent le CFG avec une épreuve orale dans un mois et demi.

Cet élève a été suivi pendant des années par un Sessad en tant que dysphasique : par l'ergothérapeute, la psychomotricienne, les éducs et la psy. A priori, c'est bien une dysphasie, et reconnue.
Un peu pressé par toute l'équipe, devant l'impossibilité pour cet élève de s'en sortir lors des préparations au CFG oral, notre directeur a fini par prendre quelques renseignements, et nous dit qu'il est impossible de faire autrement pour cet élève, que les aménagements d'examen pour dysphasie ne sont prévus que pour le bac...

Est-ce que quelqu'un en saurait plus ? Aurait d'autres pistes ? Sachant que cet élève s'en sortira avec le français et les maths, doit-il forcément être pénalisé et ne pas avoir son CFG juste parce qu'il a une TSL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors lors de l'inscription au CFG, il peut y avoir une demande d'aménagement de l'examen pour les élèves handicapés. Ce n'est absolument pas réservé aux candidats au bac.

Cette demande doit être remplie et accompagnée d'un certificat médical cacheté, envoyée au médecin de la MDPH.

Pour l'épreuve orale, en cas de dysphasie, les adaptations peuvent être:

- temps majoré (tiers temps)

- aide humaine pendant l'examen (orthophoniste par exemple)

- étalement des épreuves (par exemple lui faire passer l'oral l'an prochain et l'écrit cette année)

- conservation de la note pendant 5 ans

Le hic c'est qu'ici, les demandes devaient être faites avant mi-janvier... (ceci dit avec un coup de fil au rectorat expliquant la situation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le médecin scolaire ici qui décide des aménagements d'examen ( CFG et DNB) donc contacte la médecine scolaire à l'IA.