Aller au contenu

Dysphasie et examen oral


sagebooker

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je bosse en Segpa depuis des années, mais c'est la première fois que j'ai en 3e un élève dysphasique. Or nos élèves passent le CFG avec une épreuve orale dans un mois et demi.

Cet élève a été suivi pendant des années par un Sessad en tant que dysphasique : par l'ergothérapeute, la psychomotricienne, les éducs et la psy. A priori, c'est bien une dysphasie, et reconnue.
Un peu pressé par toute l'équipe, devant l'impossibilité pour cet élève de s'en sortir lors des préparations au CFG oral, notre directeur a fini par prendre quelques renseignements, et nous dit qu'il est impossible de faire autrement pour cet élève, que les aménagements d'examen pour dysphasie ne sont prévus que pour le bac...

Est-ce que quelqu'un en saurait plus ? Aurait d'autres pistes ? Sachant que cet élève s'en sortira avec le français et les maths, doit-il forcément être pénalisé et ne pas avoir son CFG juste parce qu'il a une TSL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors lors de l'inscription au CFG, il peut y avoir une demande d'aménagement de l'examen pour les élèves handicapés. Ce n'est absolument pas réservé aux candidats au bac.

Cette demande doit être remplie et accompagnée d'un certificat médical cacheté, envoyée au médecin de la MDPH.

Pour l'épreuve orale, en cas de dysphasie, les adaptations peuvent être:

- temps majoré (tiers temps)

- aide humaine pendant l'examen (orthophoniste par exemple)

- étalement des épreuves (par exemple lui faire passer l'oral l'an prochain et l'écrit cette année)

- conservation de la note pendant 5 ans

Le hic c'est qu'ici, les demandes devaient être faites avant mi-janvier... (ceci dit avec un coup de fil au rectorat expliquant la situation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le médecin scolaire ici qui décide des aménagements d'examen ( CFG et DNB) donc contacte la médecine scolaire à l'IA.

Nous avons un élève épileptique qui réagir au stress donc on a fait une demande d'aménagement.

Mais bon en général, le jury d'examen est réuni par le président ( dans les fait le directeur de la SEGPA ) qui prévient des "cas". Et les jurys enseignent en SEGPA donc savent aussi à qui ils ont à faire.

La grille d'examen est ici assez bien faite pour qu'ils aient la moyenne.

Et si il valide en maths et français largement, et en 6 et 7 aussi, ils lui augmenteront sa note d'oral au jury final à l'IA si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Aurorenono....là il est un peu tard mais c'est tout à fait possible d'avoir un aménagement d'examen si la pathologie est reconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doutais un peu de tout ça, mais notre directeur de segpa dit que non : ce qui fonctionne pour les dyslexiques et compagnie, ne serait pas encore pris en compte pour les dysphasiques, ce qui m'étonne fort mais difficile de passer par derrière lui, car en plus il "affirme" clairement ses dires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que le jeune ait une reconnaissance de son handicap au niveau de la MDPH et c'est ce texte qu'il faut prendre en compte

Circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011
Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur : organisation pour les candidats présentant un handicap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais replacer tout ça à la prochaine synthèse, mais mon dir ne voit que par la CDOEA car une amie à lui y est secrétaire, et cela lui évite toute démarche. Comme pour lui, tout ce qui est "dys" est de la fumisterie, et que pour les profs d'atelier aussi, bref.

Merci tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais replacer tout ça à la prochaine synthèse, mais mon dir ne voit que par la CDOEA car une amie à lui y est secrétaire, et cela lui évite toute démarche. Comme pour lui, tout ce qui est "dys" est de la fumisterie, et que pour les profs d'atelier aussi, bref.

Merci tout le monde.

:ninja:

Bon courage pour supporter un %/§! pareil.

Et les parents, ils ne bougent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ils sont très très très démunis nos parents en Segpa... on n'a même très rarement affaire à eux, hélas. Le premier handicap dont souffrent nos zouzous en classe est essentiellement social et familial, ceci dit sans aucun jugement de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi... je vois bien la réaction des différents intervenants dans la vie de mon enfant.

Mardi la secrétaire de la CLIS/Sessad était très étonnée de nous voir et ne savait pas répondre à certaines de nos questions tellement elle n'est pas habituée à voir les parents :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faisant quelques recherches, j'ai lu que c'était aux parents en fait, de faire les démarches normalement pour les aides lors des examens, en demandant les papiers nécessaires partout. Pffffiou, le vrai parcours du combattant, donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...