Aller au contenu

Animations pédagogiques numériques


strawberry cheesecake

Messages recommandés

L'an dernier, je n'ai eu qu'une anim péda (lecture des "progressions" parues en janvier 2012, 3 heures là dessus, tout un programme!!!) faite par les conseillers. Les autres étaient encadrées soit par des intervenants (Françoise Picot entre autres) venus pour vendre leur méthode ou leur matériel, soit par des enseignants référents (comme pour l'anglais).

Dans mon département, il y avait des formations (9 ou 12h) de "bassin" qui pouvaient remplacer les anim mais, au bout du compte, beaucoup ont été annulées faute d'intervenant(s) ou de participants.

Si ces moments de formation numériques sont intéressants et que cela peut nous aider dans notre pratique, je ne dis OK.

C'est l'avenir qui nous le dira!!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chableu

    8

  • missnina

    7

  • carrie62

    6

  • barbotinne

    3

ici on fait les 18 h mais de +en+ avec des collègues de la circo ou alors de grands messes en amphi avec des intervenants (Antibi cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la circo avant celle où je suis, la première animation était plénière (dans une salle de spectacles, style cinéma, aux sièges très confortables!!!) durant laquelle l'IEN, les conseillers intervenaient pour balayer les nouveautés de rentrée, les projets départementaux, les actions envisagées...

Après, comme dans mon école j'avais un CM, j'étais préposée aux animations en liaison avec le collège. Ces animations ont permis, au fil des années, de mettre en place une véritable liaison CM2-6ème profitable à tous (profs et élèves) et de créer des "outils" communs (dont un précurseur des PPRE passerelle).

Durant mes 6 années dans cette circo, je ne me rappelle que 2 animations "chiantes" (une sur le classement PISA et une autre sur le calcul mental dont l'intervenant était trop soporifique).

Dans la circo où je suis depuis l'an dernier, la même personne intervient tous les ans (pour vendre sa méthode) et le temps file à la vitesse d'un escargot!!! Après, on a l'impression que les anim ont été préparées la veille car elles sont vides de contenu.

Le pompon a sûrement été une anim lors de mon année de T1. L'IEN nous avait fait une animation Relations entre l'église et l'éducation nationale. On avait eu le droit à retour vers le passé et obligation de lire à voix haute chacun un passage des documents fournis. Précision qui a son importance: je suis dans le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la circo avant celle où je suis, la première animation était plénière (dans une salle de spectacles, style cinéma, aux sièges très confortables!!!) durant laquelle l'IEN, les conseillers intervenaient pour balayer les nouveautés de rentrée, les projets départementaux, les actions envisagées...

Après, comme dans mon école j'avais un CM, j'étais préposée aux animations en liaison avec le collège. Ces animations ont permis, au fil des années, de mettre en place une véritable liaison CM2-6ème profitable à tous (profs et élèves) et de créer des "outils" communs (dont un précurseur des PPRE passerelle).

Durant mes 6 années dans cette circo, je ne me rappelle que 2 animations "chiantes" (une sur le classement PISA et une autre sur le calcul mental dont l'intervenant était trop soporifique).

En tout cas ce qui ressort c'est que pour être efficace, la formation doit coller au plus près des pratiques et qu'il doit y avoir des interactions.... j'espère que ces modules à distance tiendront compte de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime dans la formation numérique la possibilité de lire relire à mon rythme , .... si c'est conçu comme cela .... comme un bon bouquin.....

Mais ce que j'attends surtout d'une formation ...

la rencontre humaine,

le partage de non dits: 80 % de la communication passe par du non verbal

l'échange d'informations informelles qui permettent de relativiser

Je me dis que l'enseignant est suffisamment seul dans sa pratique de classe pour que quelques heures par an il puisse se retrouver exclusivement avec des adultes pour parler de sa pratique de classe avec de vraies personnes présentes ici et maintenant.

alors même si les échanges sur un forum, les partages de connaissances, compétences peuvent être "virtualisées"

La relation humaine de vive voix ne peut pas se trafiquer, à moment donné il faut affronter le réel ennuyeux, gavant, passionnant. Bien préparées, mal ficelées les animations pédagogiques actuelles nous mettent en relation avec des enseignants qui vivent des situations proches géographiquement des nôtres, ..... et qui ont une parole juste ou aléatoire mais "vraie".

et que dire d'une formation virtuelle de basket, de danses, d'art plastique où l'on expérimente pas de vrai les sensations, les difficultés, juste la tête qui travaille .... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relation humaine de vive voix ne peut pas se trafiquer, à moment donné il faut affronter le réel ennuyeux, gavant, passionnant. Bien préparées, mal ficelées les animations pédagogiques actuelles nous mettent en relation avec des enseignants qui vivent des situations proches géographiquement des nôtres, ..... et qui ont une parole juste ou aléatoire mais "vraie".

et que dire d'une formation virtuelle de basket, de danses, d'art plastique où l'on expérimente pas de vrai les sensations, les difficultés, juste la tête qui travaille .... :heat:

Si encore on demande à la tête de travailler et si on n'est pas uniquement sur une parole descendante.... Je suis un peu rassurée par ces réactions qui se questionnent sur l'avenir et savent faire la part des choses quant aux animations pédagogiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une anim virtuelle pour apprendre à nager?...à nos élèves et le jour de l'éval on les met dans le grand bassin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une anim virtuelle pour apprendre à nager?...à nos élèves et le jour de l'éval on les met dans le grand bassin?

Non :devil_2: pour l'évaluation QCM c'est plus sur !! l'école est un sanctuaire pas besoin de vérifier si cela fonctionne dans la vraie vie :whistling:

La grande armée l'a fait ..... et le résultat fut ....

désastreux.

Je participe donc avec plaisir à l'effort de formation virtuelle pour la natation

apprendre à nager hors de l'eau est moins risqué

http://mrdalshim.free.fr/pages_web_%28.htm%29/beesan_natation/ifan_uf2_1.htm

http://archimede.datacenter.dsi.upmc.fr/revue-eps/media/articles/pdf/70254-65.pdf

http://www.bmlisieux.com/curiosa/nageur.htm

BONNE LECTURE :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas revenir à la bonne vieille méthode du "banc" pour leur apprendre à nager? J'irai même plus loin en imaginant demander des vélos d'appartement pour la partie pratique de l'APER (moins dangereux car on ne risque pas d'avoir de problèmes sur la route).

Verra-t-on, un jour, ces formations sensées être théoriques et pratiques (même si dans la réalité on a souvent du mal à bénéficier de matériel et d'intervenants) être validées sur des simulateurs (comme ceux qui aident à l'apprentissage de la conduite)?

Je suis d'accord pour le recours au numérique qui est un outil formidable mais il y a des limites à ne pas dépasser. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...