Misca Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Merci pour vos réponses. Chableu, j'avais répondu, mais ma réponse a été avalée par la tablette... J'attends donc de te lire, suite à tes échanges avec tes voisins. Les miens ne "potagent" qu'en été.
orime Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Les miens travaillent dans leur jardin toute l'année et l'hiver il ne reste pas grand chose : quelques choux, carottes, chicorées pain de sucre (salade énorme qui ne gèle pas) et quelques poireaux. Mais il faut quand même aussi dire que notre rue est inondable. Il vaut mieux vivre des conserves de l'été et pailler/planter des engrais verts, à mon avis. Sinon, un thym et une lavande plantés cet après midi histoire de faire quelques fleurs au potager.
Misca Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Mon idée du potager l'hiver serait d'avoir quelque chose d'assez modeste. Quelques poireaux, carottes, des épinards, de la mâche, mais pas en avoir trop, pour ne pas avoir non plus à passer trop de temps dehors l'hiver.
bulle2 Posté(e) 25 avril 2016 Posté(e) 25 avril 2016 Ne t'inquiète pas, ça ne te fera pas de travail en plus, pour ce qui est des carottes ou des navets ou des poireaux, tu as juste à aller les ramasser...le seul souci c'est si la terre est gelée ou très mouillée pour les récupérer c'est dur (je parle des légumes-racines bien sûr). L'avantage c'est que ça t'évite l'achat de ces légumes en hiver.
orime Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 Bon alors, ça plante rien chez vous ? Voilà, ici tout est planté ou presque (il ne reste qu"à rajouter les tomates préparées par le voisin), et j'ai oublié d'acheter des concombres mais le jardin est quasi complet !
kiko Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 J'attends aussi. Nous avions mis de la moutarde dans le potager, elle est coupée maintenant, ce WE on bêche et on mettra nos plants après les saints de glace. Ici mieux vaut attendre la mi mai, après ça vaut le coup j'ai eu des tomates jusque début octobre en 2015! On va mettre: tomates (différentes variétés), concombres, courgettes, poivrons, salades (différentes variétés), petits pois, potimarron et le reste on verra.
poucinette36 Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Cette année, avec la changement de maison et un Homme avec le dos en vrac, je teste le potager dans les carrés... Si certains ont déjà testé et ont des astuces. Et puis pour la bordure devant la maison, je vais faire un petit jardin de plantes aromatiques et médicinales. Il n'y a plus qu'à!
chableu Posté(e) 8 mai 2016 Auteur Posté(e) 8 mai 2016 J'ai mené le potager pendant 4 ans en carrés. Je me suis beaucoup aidée du très bon bouquin de Anne-Marie Nageleisen dont tu trouveras de conseils ICI mais tu dois déjà avoir vu ce site....
asar Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Aujourd'hui j'ai planté tomates, courgettes, artichaut (1 plant pour tester) et fait ma jardiniere de surfinia
orime Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 Il y a 22 heures, poucinette36 a dit : Cette année, avec la changement de maison et un Homme avec le dos en vrac, je teste le potager dans les carrés... Si certains ont déjà testé et ont des astuces. Et puis pour la bordure devant la maison, je vais faire un petit jardin de plantes aromatiques et médicinales. Il n'y a plus qu'à! J'ai un potager traditionnel mais j'applique pas mal de choses liées et cruciales au potager en carré : -la gestion de l'espace -la rotation et l'association des cultures -l'aspect visuel (trèèèès important pour moi avec un conflit à la maison avec Orime "je veux un jardin à la française" et Mme Orime "non, un jardin à l'anglaise c'est beaucoup mieux" ) Sinon, il flotte à mort : les limaces sont heureuses, les cagouilles aussi. Les jeunes plants un peu moins
kiko Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Le café est répulsif: http://www.consommerdurable.com/2010/04/le-cafe-un-traitement-ecologique-et-economique-contre-les-pucerons/
chableu Posté(e) 23 mai 2016 Auteur Posté(e) 23 mai 2016 Voici un lien pour info et à vous de voir... http://www.makeinloirevalley.com/#/project/ecoledujardinage
Messages recommandés