orime Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Le 22 mai 2016 à 13:37, doubleR a dit : bonjour, ca fait longtemps que je n'étais pas venue. Cette année ya des pucerons sur les roses en boutons et les boutons sont tout durs pas très beaux. je me demande si ca ne vient pas de cette hiver doux, 1ère fois que ca arrive. Vous avez une astuce pas trop nocive ? Mes fleurs de pivoine sont bcp moins nombreuses que les années précédentes, une seule en fleur .. Huile d'olive et savoir noir, ça marche très bien sur les pucerons. Sinon, quelques coccinelles ou pince oreilles devraient faire l'affaire Sinon ici, 200mm d'eau en 3 semaines, m'étonne pas que les haricots soient pourris.
bulle2 Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 2 heures, chableu a dit : Voici un lien pour info et à vous de voir... http://www.makeinloirevalley.com/#/project/ecoledujardinage Tu t'es inscrite ?
chableu Posté(e) 23 mai 2016 Auteur Posté(e) 23 mai 2016 C'est une copine dont le père est dans cette "école" qui me l'a fait passer alors oui je vais le faire.
Nao Posté(e) 18 février 2017 Posté(e) 18 février 2017 Je relance le sujet : je viens de faire l'acquisition d'une serre de 6m2; que je vais placer dans la continuité de mon potager initial. Nous habitons en région froide, les gelées sévissent jusqu'aux saints de glace voire après. Par contre en été les températures montent. Nous devons donc gérer les contraintes météo (difficile pour moi car je suis une sudiste), mais aussi une longue absence tous les étés donc nous devons choisir des plantouilles qui peuvent se passer d'arrosage pendant un mois entre juillet et août. L'année dernière, hors serre, j'ai fait du chou kale (facile à vivre, très bon, très productif), de la courge musquée et du potimarron (bien raté car manque d'eau en été). Ma fille, qui bavarde toujours avec les petits vieux du village, a récupéré trois pieds mère de rhubarbe. Nous avons aussi une quarantaine de framboisiers, qui nous fournissent nos framboises toute l'année grâce au congélateur. Nous avons planté du basilic (gros consommateurs chez nous) et tout un tas de chicorées et de batavias que nous avons installées dans des carrés. Voilà pour le blabla. Je voudrais faire pousser des tomates, des vraies qui en ont le goût et pas seulement l'apparence, des poivrons, des aubergines et des piments doux. A 150 km au nord de Paris c'est un challenge pour moi. Des conseils ?
Gribouillette Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 UP! Où placer un carré potager, à votre avis? L'endroit qui nous arrangerait serait à l'ombre le matin et au soleil à partir de midi jusqu'au soir... c'est peut-être pas le plus judicieux?
coccinutella Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 il y a 17 minutes, Gribouillette a dit : UP! Où placer un carré potager, à votre avis? L'endroit qui nous arrangerait serait à l'ombre le matin et au soleil à partir de midi jusqu'au soir... c'est peut-être pas le plus judicieux? Je ne sais pas ... ça t'aide hein Non, mais en fait, il n'y a pas que l'ombre / soleil Il y a aussi le fait que ça soit ou pas abrité du vent, la qualité de la terre, etc ... Sur notre terrasse, on a des jardinière tout le tour, et il y a des plantations qui n'ont pas supporté tel ou tel endroit et qui ont adoré un autre. Donc je dirais que ça dépend des plantes : les fraises et les framboises ont crevé à l'endroit où les tomates cerises s'éclatent avec le persil ! Alors, ben on teste ! on va passer le troisième été à la maison, et on a trouvé le lieu approprié pour les fraises, les framboises, les tomates, les herbes aromatiques .... Tu envisages de mettre quoi ?
Gribouillette Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 Pour cette année, ça sera juste un test avec un seul carré potager. Mais dans l'idéal, plus tard, des tomates, courgettes, concombres, bref des trucs qui veulent du soleil, selon ce que j'ai lu! Il sera un peu abrité du vent par la haie des voisins d'un coté, le cabanon de l'autre. Mais il sera orienté à l'est, apparemment c'est pas l'idéal... c'est ballot, c'était à la fois près de la maison mais sur le côté, près du cabanon pour les outils, et près du point d'eau pour le tuyau d'arrosage... Si on l'oriente au sud il ne sera pas abrité du vent (et par ici ça vente!), sera plus loin de la maison, plus près du champs voisin (et des traitements chimiques...) alors que le cabanon l'en protégeait un peu. Et à l'opposé du point d'eau!
coccinutella Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 Il y a 19 heures, Gribouillette a dit : Pour cette année, ça sera juste un test avec un seul carré potager. Mais dans l'idéal, plus tard, des tomates, courgettes, concombres, bref des trucs qui veulent du soleil, selon ce que j'ai lu! Il sera un peu abrité du vent par la haie des voisins d'un coté, le cabanon de l'autre. Mais il sera orienté à l'est, apparemment c'est pas l'idéal... c'est ballot, c'était à la fois près de la maison mais sur le côté, près du cabanon pour les outils, et près du point d'eau pour le tuyau d'arrosage... Si on l'oriente au sud il ne sera pas abrité du vent (et par ici ça vente!), sera plus loin de la maison, plus près du champs voisin (et des traitements chimiques...) alors que le cabanon l'en protégeait un peu. Et à l'opposé du point d'eau! Après, les produits chimiques, malheureusement même si tu t'éloignes de quelques mètres du champ, tu ne seras pas épargnée .... même si effectivement tu t'en protèges quand même certainement davantage.... Le soucis, c'est que les traitements se propagent quand même pas mal ....
kiko Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 Nous avons agrandi le potager cette année pour y mettre quelques pdt. Le 30/03/2017 à 14:45, Gribouillette a dit : UP! Où placer un carré potager, à votre avis? L'endroit qui nous arrangerait serait à l'ombre le matin et au soleil à partir de midi jusqu'au soir... c'est peut-être pas le plus judicieux? Cela ne me semble pas problématique. Certaines cultures n'aiment pas trop le plein soleil toute la journée surtout en été.
chableu Posté(e) 31 mars 2017 Auteur Posté(e) 31 mars 2017 Chouette d'avoir remonté ce post...ça sens les beaux jours !!!! Je pense que tu pourras créer de l'ombre si besoin donc aucun problème à mon avis. Si tu veux mettre des salades, tu pourras les placer derrière des tomates etc. Même si tu n'en fait qu'un cette année, amuse toi en mettant des choses variées. Que du plaisir!
barbotinne Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 Le 30/03/2017 à 14:45, Gribouillette a dit : UP! Où placer un carré potager, à votre avis? L'endroit qui nous arrangerait serait à l'ombre le matin et au soleil à partir de midi jusqu'au soir... c'est peut-être pas le plus judicieux? la plupart de mes carrés sont dans cette situation ( mais je vis au SUUUD )
barbotinne Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 Alors ici ( je reprécise qu'in est dans le sud hein... ) les fraisiers sont en fleurs ( eux je m'en n'occupe pas ils s'autogerent chaque année ) les framboisiers que j'avais taillé en automne viennent de faire une poussée en quelques jours... Dans la miniserre ( 2 etageres 😂 ) les semis de tomates et de courgettes sont prêts à être repiqués et auvu de ce qui pousse dans le coin potager je n'avais pas ramassé toutes les pommes de terre. Nous avons 5 petits carrés potagers et une bande de 5 metres sur deux de potager "normal" et heureusement nous avons un canal d'arrosage ( de l'eau non potable de la montagne avec un robinet qui arrive dans chaque jardin qui s'y abonne pour 20 euros l'année ).
Messages recommandés