Gribouillette Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 Merci pour vos réponses positives. On va tenter de le mettre à l'endroit qui nous arrange pour cette année, on verra bien si ça marche ou pas. Cocci, oui je sais pour le champ tout prêt... c'est pas l'idéal. Mais on n'a pas le choix... En plus notre terrain est un ancien champ lui aussi don bon, on sait que la terre doit contenir des produits pas top... Mais en même temps, on ne mange pas bio alors on ingère tout autant de produits chimiques avec ce qu'on achète au supermarché (et même au marché). Je pense partir sur des tomates (mon père fait des semis chaque année, il pourra nous donner des plants), des tomates cerises, des courgettes, des salades, et sûrement des radis pour ma fille (ça pousse vite a priori). Bref, à peu près ce qu'on faisait quand on avait un mini potager il y a 3 ans. Mais pas sûre que tout ça rentre! J'aimerais aussi mettre des fraises mais apparemment c'est trop tard, ça se plante à l'automne à ce que j'ai lu?
barbotinne Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 La courgette dans un carré potager ça orend beaucoup de place pour un plan. Les fraises ici poussent super bien en carré Dans un carré je mets au fond à minter sur un grillage, les tomates ( en general 2 plans de tomate cerise et un de "normales" ) entre les plans de tomate, un plan de basilic d'un coté et un d'oeillet d'inde de l'autre. Ensuite à gauche l'année derniere devant les tomates j'avais un brocoli, à droite un plan de courgette et devant 2 fraisiers un de chaque coté et au milieu quelques radis Vette année pas de brocolis ni courgette dans les carrés, je mets un peu plus de basilic et d'oeillet d'inde et des aromatiques, entre laes rangées de tomates et de fraises, et un pied de haricots entre 2 tomates au lieu de 3 tomates. Je ne suis pas claire en fait quand je me relis 😂
barbotinne Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 Et ils vendent encore des plans de fraisiers chez moi en ce moment, j'en ai planté il y a 2 semaines
Gribouillette Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 Merci pour ta réponse détaillée Barbotinne, ça me donne une idée de ce qu'on peut loger dans un carré. Et justement je voulais aussi planter du basilic et des oeillets d'inde! Pour les plans de fraisiers, ils ne vont pas geler? (j'y connais rien!! ) Je croyais qu'il fallait attendre les dernières gelées avant de planter (j'suis pas du sud moi! ) On n'a encore RIEN acheté, je comptais m'y mettre pendant les vacances. Ici on ne mettra pas de brocolis, donc peut être des salades à la place? Combien à ton avis? Ou alors plus de tomates et de fraisiers... j'adooore les tomates! Mon objectif cette année c'est vraiment de faire un peu de tout, pour tester, voir le temps que ça me prend, et pour que ma fille voit les légumes pousser.
barbotinne Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 Franchement la premiere année... j'ai regardé les anciens du village... ils retournent je retourne, ils taillent je taille, ils plantent je plante ( les arbres fruitiers sont déjà bien fleuris ici par exemple, depuis 2-3 semaines ) Et pour le gel ben je ne saurais te dire pour les fraisiers, les miens sont plantés depuis 2 ans, j'en ai juste remis 6 plans par gourmandise Mais oui il peut encore geler. Pour les salades je les mets en jardinières à mon balcon, y a moins de trajet à faire au moment du repas pour aller les couper, et je les sème par deux,espacées d'une ou deux semaines, comme ça mes salades ne sont pas toutes prêtes en même temps ( et les escargots et limaces atteignent moins l'étage )
mava3 Posté(e) 1 avril 2017 Posté(e) 1 avril 2017 Grib les fraisiers ne craignent pas le gel, tu peux encore en planter sans soucis. Les "remontants" font une deuxième floraison plus tard dans la saison et vous en aurez certainement à ce moment là. Pour ce printemps ça semble un peu juste, mais les miens n'ont encore aucune fleur, donc c'est possible que vous ayez malgré tout des fraises! Quelques salades suffisent (6maxi), les pieds de tomate craignent le gel, et prennent beaucoup de place.. L'an dernier pour ne pas envahir mes carrés potagers j'ai mis un pied de tomates cerises dans un grand pot sur la terrasse, il a donné des tonnes de tomates cerises (je ne crois pas en avoir mangé une seule, mon mini goinfre allait vérifier si il y avait des cerises rouges à chaque fois qu'il sortait dans le jardin, et même plusieurs fois par jour )
barbotinne Posté(e) 1 avril 2017 Posté(e) 1 avril 2017 Quand je vivais en appartement avec un petit balcon, je mettais tomate, fraises, salades en pots et jardinieres ca donnait toujours bien
asar Posté(e) 1 avril 2017 Posté(e) 1 avril 2017 Ici ce qui marche bien, sans trop d'entretien et de soucis -les courgettes (1ou 2 plans suffisent ca produit pas mal) , ca prend beaucoup de place par contre - les tomates (sauf l'an dernier j'ai eu pour la premiere fois du mildiou...) - ciboulette (qui revient seule chaque année) -menthe pour les thé hummm, attention ca envahit et revient chaque année aussi - potimarron -patates - romarin (reste en plac, grandit vite) - des salades ce que j'ai testé et qui m'a apporté des soucis..: harictos et aneth, plein de pucerons nous avons aussi des framboisiers remontants
Gribouillette Posté(e) 1 avril 2017 Posté(e) 1 avril 2017 Merci pour vos réponses. Le 31/03/2017 à 23:07, barbotinne a dit : Franchement la premiere année... j'ai regardé les anciens du village... ils retournent je retourne, ils taillent je taille, ils plantent je plante ( les arbres fruitiers sont déjà bien fleuris ici par exemple, depuis 2-3 semaines ) Logique imparable! Ici c'est un nouveau lotissement, y'a que des jeunes dans ma rue! Mais je vais aller me promener dans la rue d'à côté alors. Il y a 14 heures, mava3 a dit : Quelques salades suffisent (6maxi), les pieds de tomate craignent le gel, et prennent beaucoup de place.. L'an dernier pour ne pas envahir mes carrés potagers j'ai mis un pied de tomates cerises dans un grand pot sur la terrasse, il a donné des tonnes de tomates cerises (je ne crois pas en avoir mangé une seule, mon mini goinfre allait vérifier si il y avait des cerises rouges à chaque fois qu'il sortait dans le jardin, et même plusieurs fois par jour ) Bonne idée le pied de tomates cerises en pot, ça me tente bien! Je pense que je vais laisser tomber l'idée des fraises pour ce printemps alors et plutôt partir sur des salades.
chableu Posté(e) 2 avril 2017 Auteur Posté(e) 2 avril 2017 Les fraisiers peuvent se planter encore maintenant ! Et une bonne idée est de trouver des plants de fraises "des bois" qui reviendront chaque année et se multiplient...
orime Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 ON peut évidemment planter des fraisiers maintenant. Et surtout des remontants !
darling Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 J'ai planté quelques plants de fraisiers la semaine dernière (certains sont en fleurs) et cette année j'ai mis des filets par-dessus car l'an dernier tout a été mangé par les oiseaux... Une collègue m'a donné des pieds de framboisiers. J'ai fait des semis de carottes et panais pour la toute première fois ainsi que des semis de laitue feuille de chêne. J'ai semé des graines de radis. Il me reste à planter un plant de tomates cerises mais j'attends encore un peu avant de le mettre à l'extérieur. En général je le mets dans une jardinière à part.
Messages recommandés