Mirobolande Posté(e) 4 avril 2017 Posté(e) 4 avril 2017 Pour l'instant j'ai désherbé, nettoyé, fleuri-fleuri-fleuri. La semaine prochaine j'attaque le potager.
Gribouillette Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Il va faire beau ce week-end, j'ai bien envie d'aller acheter le carré potager et le terreau/compost aujourd'hui, pour préparer tout ça ce week-end. Si je résume, il me faut : - du géotextile (c'est parfois compris avec le carré potager à ce que j'ai vu?) - du terreau potager avec du compost dedans : mais combien de sacs de 50L pour un carré potager de 120 par 120?? - des fraisiers remontants à repiquer et des graines de radis (je garde les tomates et courgettes pour plus tard...) - des gants - petite pelle/petit rateau? Quoi d'autre? Merci d'avance pour vos conseils.
barbotinne Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 il y a 3 minutes, Gribouillette a dit : Il va faire beau ce week-end, j'ai bien envie d'aller acheter le carré potager et le terreau/compost aujourd'hui, pour préparer tout ça ce week-end. Si je résume, il me faut : - du géotextile (c'est parfois compris avec le carré potager à ce que j'ai vu?) - du terreau potager avec du compost dedans : mais combien de sacs de 50L pour un carré potager de 120 par 120?? - des fraisiers remontants à repiquer et des graines de radis (je garde les tomates et courgettes pour plus tard...) - des gants - petite pelle/petit rateau? Quoi d'autre? Merci d'avance pour vos conseils. Il y a des chats par chez toi ? Alors du grillage pour faire une "barriere" sinon ton carré potager va devenir une litiere.... Pour le nombre de sacs de terreau, au moins 6 à mon souvenir, voire même plus, je me souviens que j'étais allée en racheter.... Avec le tassement j'en remets un ou deux sac de 50L chaque année. C'est environ 500 litres je pense un carré d'1,20 mètres de coté, et disons 30cm de haut
barbotinne Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Tu peux deja planter aussi les graines de basilic et d'oeillets d'inde, ce sont des plantes qui protègent les tomates et fraises. Pour les tomates et courgettes ca depend si tu veux les planter en graines ou en plants, si en graines je pense qu'il ne faut pas tarder à faire les pots. Mais bon depuis que je suis dans le sud j'ai du mal avec le "rythme" des saisons.... mes fraises mara des bois sont pour certaines déjà mûres
cajou Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Le 02/04/2017 à 18:24, darling a dit : Que puis-je mettre à la place ? J'avoue que je n'y avais pas pensé Un chat ! ( mais constipé de préférence ...) J'avais vu une astuce que je n'ai pas essayée : tu peins en rouge des petits galets plats (tu peux même pousser le vice à les déguiser en vraies fraises, je ne sais pas si les oiseaux font la différence) et tu les mets en place autour de tes fraisiers avant que les fruits ne soient mûrs. Les oiseaux font se casser le nez (enfin le bec) en essayant de les manger et ils en déduiront que tes fraises sont dégueu ... . Sinon, une solution "LPOfriendly" est de multiplier les abreuvoirs et des arbustes "nourrissiers" : amélanchier, aronia, sorbier, aubébine, cotoneaster, pyracanthe, sureau ...
cajou Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Le 31/03/2017 à 19:43, Gribouillette a dit : Merci pour vos réponses positives. On va tenter de le mettre à l'endroit qui nous arrange pour cette année, on verra bien si ça marche ou pas. Cocci, oui je sais pour le champ tout prêt... c'est pas l'idéal. Mais on n'a pas le choix... En plus notre terrain est un ancien champ lui aussi don bon, on sait que la terre doit contenir des produits pas top... Mais en même temps, on ne mange pas bio alors on ingère tout autant de produits chimiques avec ce qu'on achète au supermarché (et même au marché). Je pense partir sur des tomates (mon père fait des semis chaque année, il pourra nous donner des plants), des tomates cerises, des courgettes, des salades, et sûrement des radis pour ma fille (ça pousse vite a priori). Bref, à peu près ce qu'on faisait quand on avait un mini potager il y a 3 ans. Mais pas sûre que tout ça rentre! J'aimerais aussi mettre des fraises mais apparemment c'est trop tard, ça se plante à l'automne à ce que j'ai lu? Si tu as de la place en dehors du carré potager où tu vas mettre des cultures plus délicates, tu peux planter "sur carton" ce qui minimise le travail de départ et est bien suffisant pour les plantes fortes comme les courges et dans une moindre mesure, les tomates : tu nettoies et prépare le sol pour chaque pied ( 30 cm de côté, ça suffit ...), tu fais les trous en mettant une bonne dose de compost ( ou d'Orbrun, un engrais naturel à base de fumier et d'algues, mais du fumier composté c'est bien aussi), tu places les tuteurs pour les tomates. Une fois tes plants installés, tu mets des cartons (au moins 2 couches) bien mouillés autour des trous de plantation en laissnt le moins d'espace "libre" possible ( tu peux planter une bouteille ouverte pour arroser ) et tu recouvres de tontes de gazon ou de paille. Et tu oublies ( ou presque !) tes plantations : un peu de tuteurage et de taille (pas obligatoire) pour les tomates, diriger un peu les tiges des courges "coureuses" et c'est tout ! Pour faire joli, tu peux planter quelques plantes amies (en faisant des trous dans le carton) : capucines, soucis, tagètes, basilic ...
Gribouillette Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Il y a 4 heures, barbotinne a dit : Tu peux deja planter aussi les graines de basilic et d'oeillets d'inde, ce sont des plantes qui protègent les tomates et fraises. Pour les tomates et courgettes ca depend si tu veux les planter en graines ou en plants, si en graines je pense qu'il ne faut pas tarder à faire les pots. Mais bon depuis que je suis dans le sud j'ai du mal avec le "rythme" des saisons.... mes fraises mara des bois sont pour certaines déjà mûres Je les planterai en plants, car mon père fait des plants de tomates chaque année, sans doute pareil pour les courgettes. OK pour les graines de basilic et d'oeillets d'inde, je n'y avais pas pensé! Il y a 4 heures, barbotinne a dit : Il y a des chats par chez toi ? Alors du grillage pour faire une "barriere" sinon ton carré potager va devenir une litiere.... Pour le nombre de sacs de terreau, au moins 6 à mon souvenir, voire même plus, je me souviens que j'étais allée en racheter.... Avec le tassement j'en remets un ou deux sac de 50L chaque année. C'est environ 500 litres je pense un carré d'1,20 mètres de coté, et disons 30cm de haut Non, pas de chat. Ok merci, je ne pensais pas qu'il fallait autant de sacs! Il y a 1 heure, cajou a dit : Si tu as de la place en dehors du carré potager où tu vas mettre des cultures plus délicates, tu peux planter "sur carton" ce qui minimise le travail de départ et est bien suffisant pour les plantes fortes comme les courges et dans une moindre mesure, les tomates : tu nettoies et prépare le sol pour chaque pied ( 30 cm de côté, ça suffit ...), tu fais les trous en mettant une bonne dose de compost ( ou d'Orbrun, un engrais naturel à base de fumier et d'algues, mais du fumier composté c'est bien aussi), tu places les tuteurs pour les tomates. Une fois tes plants installés, tu mets des cartons (au moins 2 couches) bien mouillés autour des trous de plantation en laissnt le moins d'espace "libre" possible ( tu peux planter une bouteille ouverte pour arroser ) et tu recouvres de tontes de gazon ou de paille. Et tu oublies ( ou presque !) tes plantations : un peu de tuteurage et de taille (pas obligatoire) pour les tomates, diriger un peu les tiges des courges "coureuses" et c'est tout ! Pour faire joli, tu peux planter quelques plantes amies (en faisant des trous dans le carton) : capucines, soucis, tagètes, basilic ... Merci Cajou. En fait je vais me cantonner au carré potager cette année je pense, je suis débutante et je ne sais pas trop combien de temps j'aurai à accorder au jardin. Donc au pire je ferai en petite quantité. il y a 20 minutes, doubleR a dit : Avec 50 litres nous avons rempli env 6 jardinières et 6 gros pots mais pas remplis jusqu'en haut. Ca coûte assez cher, donc pour les années suivantes je te conseille de faire un compost dans ton jardin et d'utiliser la terre obtenue. Nous avons utilisé un transplantoir , un plantoir et un arrosoir Merci pour l'idée du compost. Pour l'instant je jardin n'est pas du tout aménagé, mais je vais y penser justement pour l'an prochain. Mais du coup, je pensais mettre moitié terre de jardin / moitié terreau, et pas tout terreau. C'est faisable à votre avis?
Gribouillette Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Je réalise que le carré potager va sans doute être déplacé d'ici l'année prochaine... faudra tout vider. Qu'est-ce que je ferai de mes fraisiers? J'ai vu aussi qu'on pouvait mettre une couche de cailloux au fond du carré? Ah, c'est compliqué de jardiner...
asar Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 oui tu peux très bien mettre de la terre normale de jardin dans ton carré potager. Au fond tu peux mettre aussi des feuilles mais ce n'est plus la saison donc je ne sais pas si tu en as...tu ajoutes quand même à la tête de jardin un ou deux sacs de compost de fumier ou d'or brun et ça ira. Ca va être un peu penible de le deplacer par contre...pas à cause des fraises mais surtout de la terre à vider...et si tu laissais les fraises en pot pour cette année du coup??
Gribouillette Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Bon, bah sur le trajet pour aller à Gamm Vert, j'ai réfléchi et je me suis dis que c'était peut-être un peu trop ambitieux de se lancer dans un carré potager si on doit le déplacer l'an prochain. Beaucoup d'investissement pour une seule année, et grosse galère à déplacer. Donc j'ai improvisé et je me suis rabattue sur des pots et des jardinières. Tant pis, on en fera moins, mais ça suffira pour une première. Et comme ça on pourra les déplacer. Cet après-midi, j'ai planté les fraisiers dans 2 jardinières et des graines de tournesol dans un pot. Du coup je laisse tomber les salades et les courgettes pour cette année. Je pense faire des radis en jardinière, et des tomates dans les pots. J'ai vu que c'était ok pour les tomates cerises, mais je pense que c'est fichu pour les tomates type coeur de boeufs de mon père, grosse variété, sans doute pas adaptées pour la culture en pot?
barbotinne Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 franchement les salades en jardiniere c'est hyper facile. Moi je sème dedans, au fur et à mesure que ça pousse je coupe les feuilles dont j'ai besoin pour ma salade du repas et voila. quand la salade est trop "vieille" je l'arrache et je plante une nouvelle graine et voilà. Rien à faire avec les salades.
Messages recommandés