Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Selon où tu habites, c'est un peu tôt pour le basilic (il fait un peu frais la nuit). Une situation chaude mais un peu ombrée est bien pour lui. La menthe par contre ne se plait pas trop en plein soleil, elle pousse bien dans un endroit frais et ombragé.

Ici, le jardin planté pour nos successeurs est en pleine bourre ! Nous avons refait les planches surélevées et les carrés potagers pour faire un joli potager facile à entretenir y poussent déjà : fraisiers, oignons, épinards 'prêts pour la première coupe), des jolies salades presque prêtes(12) et une deuxième série est prête à planter, des radis, des fleurs un peu partout (capucines, soucis, bourrache, tagètes,valériane, oeillets, pavots ). Les groseilliers sont superbes cette année. Dans 2 semaines, je mettrais en place les tomates, courgettes, aobergines, potimarrons et autres courges ainsi que les plantes associées (basilics, maïs, tagètes) l. Si le froid ne s'annonce pas, je vais aussi semer des haricots plats à rames dans la longueur des grandes planches avec un filet à ramer tendu (c'est délicieux, hyper facile et pas de fils si on les laisse grossir un peu !). J'ai aussi semé des bettes (ou poirées) brightlight : elles sont roses, oranges, rouges, jaunes : c'est bon et très joli au jardin.

Posté(e)

Quand j'aurai retrouvé mon énergie et ma motivation, je m'y remets....

Posté(e)
Le 07/04/2017 à 13:17, barbotinne a dit :

J'ai essayé la bière une fois... c'est ma chienne qui a adoré 😂😂 elle a bien dormi...

J'ai arrêté quand je me suis aperçue que les soiffardes venaient de tout le jardin pour s'empiffrer puis boire un coup ! Je mets (le moins possible !) des granulés de ferramol qui sont l'alternative chimique acceptable : j'en mets seulement quand les plants sont jeunes et donc fragiles (parce que même quand on souhaite la biodiversité, 24 salades boulottées en une nuit, ça rend moins tolérant !). Ensuite, j'utilise la technique de la planche : on pose une planche à plat près des plantes, et les limaces, ces feignasses, se cachent dessous pour dormir et là deux techniques : ou je mets des gants (car le mucus de limace est très dur à enlever), je les ramasse et je les noie :devil_2: ou plus lâchement  encore, je les emmène accrochées à leur planche de salut .... jusqu'au poulailler, et mes cocottes s'en occupent !

Posté(e)

@barbotinne Les fraises Mara des bois sont mes préférées, je me souviens de m'en être gavée sur les marchés en Dordogne. Ici, je ne sais pas quelle est la variété (on a récupéré des plants à droite, à gauche), elles sont en fleurs et protégées des piafs et autres.

On a mis des échalotes, de l'ail, des oignons, des pdt, des salades, et puis on mettras les tomates et autres plus tard. 

Le framboisier va bien donner je pense.

Quant aux arbres fruitiers, on verra plus tard pour les pommes mais les cerisiers et pruniers sont bien en fleurs. 

Je vais essayer de faire du vin de noix car on a toujours des noix à profusion. Enfin pas encore ...

Posté(e)
Le 13/04/2017 à 16:52, Mirobolande a dit :

Quand j'aurai retrouvé mon énergie et ma motivation, je m'y remets....

Prends une bière!

T'as semé, planté pas mal de choses déjà?

Posté(e)

ça y est !!!! Wacances !!!! Du coup un peu plus de temps pour le jardin en perspective.... Le rosier banks jaune est splendide à côté du lilas mauve. Les artichauts sont en grande forme, le ciboulette fleurie (nous allons nous régaler des fleurs dans les premières grandes salades composées de printemps) !!! Les rosiers vont fleurir et les kiwiw sont pleins de feuilles. J'ai planté de l'estragon...je vais voir comment le cuisiner. Nous avons replanté une sauge... Trop bien le jardin !!!!

Posté(e)
il y a 2 minutes, kiko a dit :

Prends une bière!  Ou un blanc sec......ou bien des bulles.....

T'as semé, planté pas mal de choses déjà?

Posté(e)
il y a 19 minutes, chableu a dit :

ça y est !!!! Wacances !!!! Du coup un peu plus de temps pour le jardin en perspective.... Le rosier banks jaune est splendide à côté du lilas mauve. Les artichauts sont en grande forme, le ciboulette fleurie (nous allons nous régaler des fleurs dans les premières grandes salades composées de printemps) !!! Les rosiers vont fleurir et les kiwiw sont pleins de feuilles. J'ai planté de l'estragon...je vais voir comment le cuisiner. Nous avons replanté une sauge... Trop bien le jardin !!!!

Je ne savais pas qu'on pouvait les manger !!!

Posté(e)

C'est bon (un peu aillé) et c'est beau !!! Sur un toast avec du fromage frais à l'apéro  ...

Posté(e)

J'essaierai.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Allez, en ces temps sombres, il faut revenir à la terre !!! 

Bientôt le temps des plantations, des semis ! 

Posté(e)

Je vote pour !!!!!!!