borneo Posté(e) 7 août 2018 Posté(e) 7 août 2018 C'est une variété de table très précoce, l'Ora. Ici, les autres plants (Danlas et Alphonse Lavallée) ne sont pas encore mûrs. Les noirs se colorent à peine, mais en général c'est vers le 15 août.
cajou Posté(e) 7 août 2018 Posté(e) 7 août 2018 Il y a 3 heures, borneo a dit : J'ai traité les miennes à la bouillie bordelaise quand il pleuvait. Là, j'ai arrêté, car ça fait trois semaines qu'il ne pleut plus. J'ai réussi à éviter la bouillie bordelaise cette année (toxique pour la vie du sol à terme) en traitant avec de l'ail cru (une dizaine de gousses passées au blender avec de l'eau, filtrer et mettre dans un pulvérisateur de 10 l avec une cuiller de savon noir pour mieux mouiller le feuillage) : ça a stoppé net l'attaque de mildiou. On peut traiter au pinceau les zones atteintes avec la pulpe récupérée et additionnée d'un peu d'huile. Et si on supprime les "gourmands", passer la lame du couteau à l'ail. Odorant mais efficace ! 1
cajou Posté(e) 7 août 2018 Posté(e) 7 août 2018 il y a 4 minutes, Marion02 a dit : Première fois que je plante des tomates (en jardinière). il y en a une vingtaine mais toujours de petite taille et celles de la bonne taille ne rougissent pas. C'est normal à cette époque de l'année ? Elles sont au soleil ? Quelle profondeur ont tes jardinières ? et tu connais la variété ? De toutes façons, si l'ensoleillement est bon, elles vont rougir ... peut-être les as-tu plantées tard ?
Heidi Posté(e) 7 août 2018 Posté(e) 7 août 2018 Il y a 5 heures, borneo a dit : C'est une variété de table très précoce, l'Ora. Ici, les autres plants (Danlas et Alphonse Lavallée) ne sont pas encore mûrs. Les noirs se colorent à peine, mais en général c'est vers le 15 août. Je ne sais absolument pas ce que c'est comme raisin, on a hérité de la vigne en arrivant dans la maison. C'est du raisin blond, les grains restent petits mais je pense qu'on ne la taille pas comme il faut. Quand tu vois le vignoble ils ratiboisent leurs vignes sauf deux trois branches. Ici elle est énorme, grimpe sur la rambarde, des arbustes de la haie...
cajou Posté(e) 7 août 2018 Posté(e) 7 août 2018 Il y a 7 heures, Marion02 a dit : Alors: - oui elles sont au soleil tout l'aprem - jardinière classique donc une quinzaine de cms je dirais - c'est une variété de tomates grappes, plantées fin mai Je vais attendre et on verra bien. 15 cm c'est trop peu pour des tomates ... il faut au moins 30 cm ! donc elles doivent végéter par manque de nourriture ! Tu peux encore essayer de les mettre dans des pots plus grands. Tu n'avais pas de place en pleine terre ?
Mirobolande Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Il y a 14 heures, Heidi a dit : J'avoue, je renonce un peu, je cueille les tomates et puis voilà... Trop chaud, trop crevée... Idem... Vous savez quand il faut ramasser les mirabelles? Elles me semblent encore bien dures mais commencent à être mangées par les guêpes. A moi les confitures!
bulle2 Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Il y a 6 heures, Mirobolande a dit : Idem... Vous savez quand il faut ramasser les mirabelles? Elles me semblent encore bien dures mais commencent à être mangées par les guêpes. A moi les confitures! Je crois qu'il faut les ramasser pas trop mûres / le voisin en a apportées à ma mère la semaine dernière / elle vit dans le centre de la France.
Mirobolande Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 il y a 41 minutes, bulle2 a dit : Je crois qu'il faut les ramasser pas trop mûres / le voisin en a apportées à ma mère la semaine dernière / elle vit dans le centre de la France. Merci!!!!
Heidi Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Il y a 15 heures, Mirobolande a dit : Idem... Vous savez quand il faut ramasser les mirabelles? Elles me semblent encore bien dures mais commencent à être mangées par les guêpes. A moi les confitures! Goute-les, si elles sont sucrées et pas dures, c'est bon; vertes, acides et dures faut attendre encore. Mais là en ce moment c'est bon chez nous dans l'est donc... Et avec la chaleur ca va vite alors vaut mieux cueillir.
borneo Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Il y a 15 heures, Mirobolande a dit : Idem... Vous savez quand il faut ramasser les mirabelles? Elles me semblent encore bien dures mais commencent à être mangées par les guêpes. A moi les confitures! Il faut que le noyau se détache facilement avec les doigts. En général, elles sont mures quand les premières commencent à tomber. Ce sont d'ailleurs les meilleures qui sont par terre.
Mirobolande Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Révélation La confiote mijote... J'adore. Et ça sent bon! 2
Messages recommandés