Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici les tomates donnent à fond et sans maladie ni traitement. C’ Est cool. Ja’i reçu des mirabelles de deux personnes, mais un poil dures.  On a eu 4/5 concombres pour le moment sur 2 plants. Les aubergines n’ont rien donné, juste un’minuscule qui pointe son nez..les courgettes ça va ca donne mais pas excessivement.

Posté(e)

Bonjour !

nous avons emménagé dans notre maison fin mai, et le terrassement du terrain n'est pas terminé (le maitre d'oeuvre va revenir avec une mini pelle pour bien remettre en pente correctement, car la terre s'est tassée et il y a une pente vers la terrasse...) bref, on ne peut rien faire au jardin tant qu'il n'est pas revenu...

nous avons commencé à fabriquer un poulailler, et aujourd'hui, je suis allée dans le quartier pour chercher de quoi faire des boutures de passiflore et de millepertuis... on va voir ce que ça va donner, ce sont mes premières boutures  !

Lundi je sèmerai aussi des graines du fruit de la passiflore !

Mon père m'avait donné 3 graines de sa glycine, que j'ai semées cet hiver (à l'intérieur!) et j'ai 3 petits plants maintenant, pareil on verra ce que ça va donner...

Mes parents ont un Laegestromia qui a fait des rejets, donc perdu pour perdu ils l'ont mis dans un pot pour moi !

cet automne j'aimerai planter des fruitiers (cerisier, framboisiers, groseilliers, mûres, un mirabellier mais je ne sais pas si le climat s'y prête...mais quand j'habitais à Nancy, on en avait 2 dans le jardin et :heat: je n'ai jamais retrouvé leur goût !), ainsi que des lauriers roses, j'avais aussi repéré le Céanothe pour changer un peu de couleur, et je sèmerai des graines d'oeillets des poètes (que ma BM m'avait données, que j'avais semées dans ma précédente maison, et j'avais donné des graines à ma grand-mère, et elle m'en a redonné cette année...j'en ai un plein pot de confiture, il y a de quoi faire :heat: ) en bordure d'un muret de soutainement, et au bord d'un autre mur, je voudrais faire une allée de rosiers (en les achetant petit à petit...)

et on verra ensuite pour des petits carrés potagers (simples pour commencer au début, je pense tomates cerises, courgettes...)

je n'y connais pas grand chose mais j'adore, ça doit venir des gènes (mes grands-parents ont un beau jardin: fleurs et potager)

et il faudra aussi semer de la pelouse....mais gros HIC, notre terre est très argileuse...bon on verra bien !

vos conseils seront les bienvenus !!

edit: j'avais aussi envie d'un calistémon ("rince bouteille") !! ça fait beaucoup me direz vous ! il faudra que je fasse des photos du jardin pour vous montrer l'espace, car j'ai aussi de la pente, donc je voudrais l'aménager avec ces arbustes plus ou moins grands...

mon anniversaire est début octobre, et je devrais avoir une carte cadeau en jardinerie...mais en attendant, j'essaie de récupérer des choses à droite à gauche ;)

Posté(e)

Cacahuète, pour tes fruitiers, je te conseille de chercher une association type "Les croqueurs de pommes " qui conservent des variétés anciennes de fruitiers et sont en général des passionnés qui adorent partager leur savoir. Ils peuvent te procurer des plants greffés adaptés à ta région et à ton sol et pour bien moins cher que dans une jardinerie. Ensuite, discuter avec les jardiniers alentours et faire des échanges de plants (il y a des trocs de plantes un peu partout ) permet de voir les plantes et d'avoir une idée de leurs "réactions" chez toi.
Pour la pelouse, tu peux semer un mélange rustique qui nécessite moins d'entretien que le gazon et même laisser des coins non tondus pour voir arriver certains animaux ...
Si tu prévois une mini pelle, pourquoi ne pas consacrer un coin à une petite mare ou un bassin ? c'e st formidable pour apporter de la biodiversité dans le jardin (penser aussi aux nichoirs et aux hôtels à insectes !) Tu as grand de terrain ?

Posté(e)

merci !

on a un terrain de 1030m² mais avec la maison dessus...et de la pente donc tout le terrain ne sera pas directement "utilisable"...

on va faire un mini bassin mais "en hauteur" car de l'eau coule du terrain au dessus de nous, comme une cascade, et ça monte le long de notre mur...déjà que c'est le côté nord et qu'il y a moins de soleil, c'est assez humide...donc on a demandé à nos maçons de faire comme une sorte de bassin, que nous garderons pour récupérer l'eau, et ils mettront des évacuations à un certain niveau, et l'eau ira directement dans le bassin de rétention. Mais j'ai un peu peur des moustiques avec cette eau...le poulailler sera à côté, et presque sous le pommier qu'on a gardé en hauteur... mais elles sont un peu acides, ce sont des pommes acides utilisées ici au pays basque pour faire du cidre

je regarderai le genre d'association donc tu parles ;) mais la plupart des arbres et arbustes que j'ai cités sont ceux que j'ai pu voir dans le coin ;) il y a aussi des hortensias

Posté(e)

Pour ne pas avoir de moustiques, deux solutions : mettre des poissons, ou alors laisser l'équilibre entre plantes aquatiques et faune ( les grenouilles et autres bestioles se nourrissent volontiers des larves de moustiques). Dans les parties difficiles à utiliser, tu peux aussi semer des mélanges fleuris pour prairies naturelles, qu'on ne fauche qu'en fin d'été. C'est joli et utile !
Tu peux peut-être aussi utiliser la pente pour planter tes arbres en créant des retenues de terre (avec un petit muret de soutènement) : je rêverai d'avoir un peu de pente !

Posté(e)

je n'y connais rien du tout en plantes aquatiques! Il faudra que je cherche!

pour les mélanges de prairies fleuries j'y pensais 😉 j'ai d'ailleurs une boite de graines !

pas de pelouse mais plein de mauvaises herbes qui ont déjà poussé...et ma BM a reconnu du pourpier (orthographe?) et apparemment ça peut se manger en salade...il faudra aussi que je cherche...

Posté(e)
Il y a 14 heures, cacahuete64 a dit :

je n'y connais rien du tout en plantes aquatiques! Il faudra que je cherche!

pour les mélanges de prairies fleuries j'y pensais 😉 j'ai d'ailleurs une boite de graines !

pas de pelouse mais plein de mauvaises herbes qui ont déjà poussé...et ma BM a reconnu du pourpier (orthographe?) et apparemment ça peut se manger en salade...il faudra aussi que je cherche...

C'est très bon le pourpier : en salade (avec des pommes de terre et des tomates, c'est déliceux !) ou cuit ... C'est bourré d'omégas 3 ... ça pousse très bien spontanément dans les friches récentes (après des travaux par exemple).

Pour les plantes aquatiques, regarde dans les bassins autour de chez toi ou dans les mares naturelles...

Posté(e)
Le 07/08/2018 à 16:57, cajou a dit :

J'ai réussi à éviter la bouillie bordelaise cette année (toxique pour la vie du sol à terme) en traitant avec de l'ail cru (une dizaine de gousses passées au blender avec de l'eau, filtrer et mettre dans un pulvérisateur de 10 l avec une cuiller de savon noir pour mieux mouiller le feuillage) : ça a stoppé net l'attaque de mildiou. On peut traiter au pinceau les zones atteintes avec la pulpe récupérée et additionnée d'un peu d'huile. Et si on supprime les "gourmands", passer la lame du couteau à l'ail.  Odorant mais efficace !

Moi aussi, j'ai des tomates, je testerai. Tu traites tous les combien ?

Posté(e)
il y a une heure, léontiine a dit :

Moi aussi, j'ai des tomates, je testerai. Tu traites tous les combien ?

Quand une pluie importante est annoncée ou juste après (autant dire que chez nous ça fait un mois et demi que je n'ai pas traité car il n'a pas plus une seule goutte !). Le mildiou se développe uniquement pas temps très humide. Le traitement à l'ail n'est pas complètement anodin car son action anti-fongique agit aussi sur le sol. Il est donc préférable de ne pas en abuser (en traitement choc, on peut cependant arroser le pied des tomates avec l'eau à l'ail ).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 15/08/2018 à 10:48, cajou a dit :

Quand une pluie importante est annoncée ou juste après (autant dire que chez nous ça fait un mois et demi que je n'ai pas traité car il n'a pas plus une seule goutte !). Le mildiou se développe uniquement pas temps très humide. Le traitement à l'ail n'est pas complètement anodin car son action anti-fongique agit aussi sur le sol. Il est donc préférable de ne pas en abuser (en traitement choc, on peut cependant arroser le pied des tomates avec l'eau à l'ail ).

Ca marche aussi contre l'oidium  ton traitement ? Chaque année, mes courgettes y ont droit et je ne veux pas traiter au cuivre.

Posté(e)

J'ai une amie qui a mis ses tomates à pousser sur le balcon: avec un toit, pas de traitement nécessaire et le rendement est top. J' y pense pour l'an prochain.