Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 25/08/2018 à 13:39, abel27 a dit :

Ca marche aussi contre l'oidium  ton traitement ? Chaque année, mes courgettes y ont droit et je ne veux pas traiter au cuivre.

Pour l'oidium, le cuivre n'est pas le mieux de toutes façons ... Un truc qui marche assez bien est une pulvérisation de lait écrémé (dilué à 20%).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le cuivre n'a aucun effet contre l’oïdium. C'est le souffre qu'on emploie.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon ça a pas mal donné en tomate. 
Courgette et concombre en pot bof je mettrais en terre l'année prochaine !

Je prépare mon coin "potager" pour l'année prochaine. 
Aujourd'hui c'était "terrassement", il va me rester à arracher toutes les racines d'orties (et il y en a !). 
Mon père me dit que ça veut dire que ma terre est bonne. Oui peut-être mais si elles pouvaient pousser ailleurs ça m'arrangerait :scratch:

Je vais surement récupérer du fumier. 
Je ne sais pas si je le laisse dessus en paillage et je ne le travaille qu'au printemps ? 
Ou alors j'essaye de l'enfouir un peu en le mélangeant à la terre directement ? 
Mon père laisse en paillage lui, je me dis que de toute façon la chienne va surement aller gratter dedans donc elle me touillera tout ça :lol:

Posté(e)

Tu l'étale grossièrement avec éventuellement un cou de croc/rateau et tu pailles par dessus : vieilles tontes, épluchures, feuilles mortes. Et tu laisses faire les vers 😊

Pour savoir quand on le travaille, ça dépend de la terre : une terre très argileuse comme la mienne, il vaut mieux le faire maintenant et laisser l'hiver casser les mottes. Une terre moins collante, ça pourra attendre le printemps. 

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

quelqu'un a des myrtilles chez lui ?

il faut un sol acide apparemment, je ne sais pas si je tente quand même...sinon j'ai lu des conseils: creuser un trou, mettre du feutre géotextile et remplir  de terre de bruyère ?...

vendredi on va planter framboisiers, groseillers et fraisiers !

Posté(e)

Beuh j'ai planté un myrtillier à l'automne, je ne me suis même pas posé la question de mon sol (et je pense qu'il est calcaire et pas acide).

Le myrtillier repart, il a pas l'air de se plaindre :idontno:

Posté(e)

Pour suivre. ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour par ici.

On aimerait aménager un petit coin jardin, on envisageait de mettre 2 allées en caillebotis pour que ça fasse propre.

Est-ce qu'on peut juste poser les dalles comme ça? Je suis bien consciente qu'elles finiront par pourrir, mais ça peut tenir 3 ou 4 ans? Avant qu'on décide ce qu'on veut faire de définitif?

Car mon homme voudrait les fixer sur des lambourdes, etc, donc plus long à faire (et j'aimerais planter bientôt!!) et plus gros budget. Et je trouve que c'est tôt pour se lancer là-dedans sans recul (forme/localisation du jardin, etc...)

Posté(e)

Tu veux dire un coin potager ? Quelle dimensions ? En tout cas, si l'herbe pousse dessous, vous serez vite déçus... C'est surtout cela qu'il faut prévoir (géotextile, graviers...).

Posté(e)
il y a 2 minutes, chableu a dit :

Tu veux dire un coin potager ? Quelle dimensions ? En tout cas, si l'herbe pousse dessous, vous serez vite déçus... C'est surtout cela qu'il faut prévoir (géotextile, graviers...).

Oui un coin potager. Ça serait 3 allées de 6m sur 50cm de large (la largeur d'un caillebotis). Mon homme a prévu le géotextile pour mettre en dessous. 

Posté(e)

Super ! Il faudra tout bien désherber en enlevant par plaques même la partie potager. Bien tasser les parties allées, poser le géotextile en le fixant avec des baleines comme pour les toiles de tente et en le découpant le moins possible. Vous pouvez placer les dalles dessus si c'est bien plat. Si vous ne voulez pas dépenser plus mais le surélever, vous pouvez chercher des palettes, les démonter. Tu nous montreras ? !

Posté(e)
il y a 3 minutes, chableu a dit :

Super ! Il faudra tout bien désherber en enlevant par plaques même la partie potager. Bien tasser les parties allées, poser le géotextile en le fixant avec des baleines comme pour les toiles de tente et en le découpant le moins possible. Vous pouvez placer les dalles dessus si c'est bien plat. Si vous ne voulez pas dépenser plus mais le surélever, vous pouvez chercher des palettes, les démonter. Tu nous montreras ? !

Merci pour tes conseils, et ça se trouve où les baleines?

On est déjà en train de commencer, mon homme a déjà passé le rouleau sur la 1ère allée, mais moi je la trouve trop haute. Bref, y'a encore du boulot!

Et moi j'aimerais planter pas trop tard, c'est maintenant qu'il faut s'y mettre, non?