Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il vaut mieux attendre les Saint de glace

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-05-01/saints-de-glace-2019-nos-dernieres-previsions-meteo-50657

Citation

Les origines des Saints de Glace

Issus d’une vieille croyance populaire européenne du deuxième millénaire, les Saints de glace (et non "Saintes Glaces") sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. Les régions les plus septentrionales (notamment l'Alsace, où les gelées sont généralement plus tardives) ont ajouté également les 19, 20 et 25 mai. 

Les agriculteurs des régions du Nord de la Méditerranée imploraient Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenaient généralement à cette époque. Il pouvait en effet arriver que les récoltes subissent un gel destructeur, survenant de manière plus ou moins brutale, dans les zones montagneuses jusqu’à fin mai. Au-delà de cette période, à partir du 26 mai, on considère généralement que les jardiniers peuvent commencer à semer et planter sans craindre un coup de froid fatal. 

Posté(e)
Le 01/05/2019 à 13:52, Gribouillette a dit :

Oui un coin potager. Ça serait 3 allées de 6m sur 50cm de large (la largeur d'un caillebotis). Mon homme a prévu le géotextile pour mettre en dessous. 

A la place des ceillebotis je mettrais plutot des dalles "premier prix" comme c'est du provisoire. Les caillebotis comme tu dis ca va pourrir...les dalles ce serait plus solide et peut etre moins cher...tout dépend du prix des caillebotis..avec les dalles tu peux les poser comme ca en creusant juste un peu mais sans mettre de geotextile si c'est juste des allées avec une dalle de large...

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. :) 

Finalement on a opté pour du recyclage, tout bêtement! Mon homme avait gardé plein de planches de bois de son ancien cabanon, on a bricolé des allées avec ça. Ce n'est pas encore terminé, mais ça rend bien! :thumbsup:

Je vous mets une photo dès que possible.

Il a bêché aujourd'hui, et aimerait qu'on plante demain/jeudi... sauf qu'ils annoncent de la pluie à gogo... :scratch:On peut attendre le week-end à votre avis? (En plus les saints de glace seront passés) ou il faut planter tout de suite, avant que la terre ne se tasse à nouveau?

On aimerait mettre des plants de tomates, tomates cerises, concombre, courgette, fraisiers, salades. Des conseils? :) 

Posté(e)

J'attendrais... Pour les tomates cerise, j'en garde deux pieds que je plante en pot et place sous l'avancée de toit...je suis obligée d'arroser cependant c'est l'assurance d'une récolte en cas de maladie ou de grêle au jardin...

Posté(e)
il y a 1 minute, chableu a dit :

J'attendrais... Pour les tomates cerise, j'en garde deux pieds que je plante en pot et place sous l'avancée de toit...je suis obligée d'arroser cependant c'est l'assurance d'une récolte en cas de maladie ou de grêle au jardin...

Je n'ai pas d'avis sur la question mais je profite de l'occase pour faire un coucou à chableu ! :)

Posté(e)

Il y a 2 heures, joelafrite a dit :

Je n'ai pas d'avis sur la question mais je profite de l'occase pour faire un coucou à chableu ! :)

Merci ! Coucou en retour ! J'espère que tout va bien pour toi.🙂

• J'adhère 1
Posté(e)

J'ai élargi le potager ce weekend. Je vais pouvoir planter un peu plus..Comme j'ai mis des patates et des oignons, et que ça prend beaucoup de place...

• J'adhère 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai mangé mes premières fraises, framboises, fèves, courgettes, salades. 

Me reste à semer un rang de haricots verts et après je n'ai plus de place.

Les coquelourdes distillent de grosses notes de couleur parce qu'après la floraison des narcisses et ancolies, les agapanthes et les dahlias s'apprêtent à prendre le relais. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1