stl Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 si les 11 -12 -13 mai ah je n'avais pas vu ta réponse Fraisedesbois
Allie67 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 On a fait deux carrés potagers en escalier, on y a mis du terreau. J'ai planté des tomates et tomates cerise, de la ciboulette, un pied de courgette jaune,ronde,des radis , un potimarron et des courges. J'ai aussi des fraisiers et de la menthe en pot. Fraise pour la bière, coupe le goulot d'une petite bouteille, mets y de la bière,enterre la en laissant dépasser et les limaces et les escargots s'y noieront et tes enfants n'y auront pas accès. Han, tu me montreras ? Ca y est, les carrés sont achetés mais je vais voir pour traiter le bois avant le montage. Ca me laisse un montage mercredi du coup. Bien, bien, bien
cajou Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 On a fait deux carrés potagers en escalier, on y a mis du terreau. J'ai planté des tomates et tomates cerise, de la ciboulette, un pied de courgette jaune,ronde,des radis , un potimarron et des courges. J'ai aussi des fraisiers et de la menthe en pot. Fraise pour la bière, coupe le goulot d'une petite bouteille, mets y de la bière,enterre la en laissant dépasser et les limaces et les escargots s'y noieront et tes enfants n'y auront pas accès. Han, tu me montreras ? Ca y est, les carrés sont achetés mais je vais voir pour traiter le bois avant le montage. Ca me laisse un montage mercredi du coup. Bien, bien, bien Avec quoi tu les traites tes carrés ? surtout pas de xylophène ou autre qui est toxique et polluera tes légumes ! Pour info, j'ai fabriqué mes carrés de jardin en planches de coffrage non traitées ( 3 à 4€ la planche de 4 m sur 15 cm ), il y a maintenant 8 ans et ils commencent tout juste à nécessiter un renforcement. Nous avons rajouté sur le côté du carré orienté vers le sud un treillis à béton découpé à la bonne largeur et renforcé par deux fers à béton), on peut ainsi y palisser des tomates, ou y faire grimper des courges ou des pois gourmands ou des haricots ...
Allie67 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 On a fait deux carrés potagers en escalier, on y a mis du terreau. J'ai planté des tomates et tomates cerise, de la ciboulette, un pied de courgette jaune,ronde,des radis , un potimarron et des courges. J'ai aussi des fraisiers et de la menthe en pot. Fraise pour la bière, coupe le goulot d'une petite bouteille, mets y de la bière,enterre la en laissant dépasser et les limaces et les escargots s'y noieront et tes enfants n'y auront pas accès. Han, tu me montreras ? Ca y est, les carrés sont achetés mais je vais voir pour traiter le bois avant le montage. Ca me laisse un montage mercredi du coup. Bien, bien, bien Avec quoi tu les traites tes carrés ? surtout pas de xylophène ou autre qui est toxique et polluera tes légumes ! Pour info, j'ai fabriqué mes carrés de jardin en planches de coffrage non traitées ( 3 à 4€ la planche de 4 m sur 15 cm ), il y a maintenant 8 ans et ils commencent tout juste à nécessiter un renforcement. Nous avons rajouté sur le côté du carré orienté vers le sud un treillis à béton découpé à la bonne largeur et renforcé par deux fers à béton), on peut ainsi y palisser des tomates, ou y faire grimper des courges ou des pois gourmands ou des haricots ... Avec rien, pour l'instant Je suis en train de surfer pour regarder quoi prendre justement. Ou rien prendre aussi d'ailleurs Edit : Apparemment, juste une lasure et un dégriseur chaque année. Pour l'aspect extérieur, je suppose. En matière de lasure, je dois avoir qqchose dans le cabanon...
asar Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Coucou Je vous rejoins, avec cette météo peu motivante je commence juste le potager... Sinon dans le jardin on a deja planté les haies, soit 36 pieds...l'homme en a c***** pour creuser tous les trous. On a choisi des lauriers et des photinias. Les lauries ont pas mal jaunis au debut, la ils ont l'air d'aller mieu de faire des nouvelles feuilles. J'ai installé une clematite sunset le long d'un goutière afin de cacher un peu celle- ci, j'ai deja deux grosses fleurs violettes. Par contre plein de limaces au pied grrrr et quelques feuilles de grignoté...faut que j'agisse. Dans des jardinieres devant la maison plein sud on a mis des dipladenias, ca commence aussi a fleurir. J'ai mis aussi une bande de gazon fleuri l'an dernier, et elle reprends cette année. Ma mere m'a filé un gros rhododendron en mauvaise forme, j'espere qu'il va reprendre... Coté potager, j'ai mis tomates, courgettes, salades, basilic, ciboulette, persil. Je vais rajouter poivrons, oignons, patates et peut etre haricots.
Allie67 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Coucou Je vous rejoins, avec cette météo peu motivante je commence juste le potager... Je ne savais pas que tu étais en maison Pour les haies, je compatis, nous avons fait à l'automne et Tu n'as pas peur pour tes lauriers ? Le voisin a ça dans quelques pots, certains sont aussi jaunes. Le mauvais printemps ?
cajou Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Si tu veux à tout prix "dégriser" ( moi j'aime beaucoup l'aspect rustique et naturel du bois vieilli ...) je te conseille plutot qu'une lasure couteuse une peinture suédoise ou une lasure à la bière avec des pigments naturels : c'est pas cher et ça ne pollue pas ! Voir ici et là
cajou Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Pour les haies, je conseille à toutes celles qui le peuvent d'éviter les haies "uniformes" et surtout le béton vert (lauriers palmes, thuyas et autres cupressus ..) : c'est la mort de la biodiversité. Il vaut mieux opter pour une haie de type bocagère variée avec un mélange d'espèces persistantes, caduques, fleuries, à fruits, odorantes : on assure ainsi le couvert et la nourriture aux oiseaux, aux insectes utiles qui font la vie et la richesse des jardins. Et puis, avec ces espèces on oublie le taille-haie ! Chez mon fiston nous avons planté pour protéger du vent son futur potager une haie de 50 m composée d'érables des champs, de prunelliers, de fusains d'europe, cornouiller, lilas, noisettiers, aubépines, cerisier ...) le tout mélangé . C'est déjà superbe ! On peut en choisir la taille selon son jardin, ce sont des plantes résistantes et robustes, adaptée à nos climats. Les haies mono-varietales font courir le risque d'une mort subite généralisée (voir haies de thuyas décimées en une saison . Une remarque aussi concernant les capucines : j'en mets un peu partout chez moi. C'est vrai qu'elles ont souvent couvertes de pucerons à un moment, mais, ils ne migrent pas sur les plantes alentours contrairement à leur prédateurs (syrrphes, coccinelles, chrysopes ...) qui eux une fois leur travail terminé visitent le voisinage ! Moralité : laissez faire la nature après lui avoir proposé un environnement le plus riche et varié possible, prédateurs et proies s'équilibrent alors naturellement sans avoir besoin de traitement et d'apports de prédateurs extérieurs ...
asar Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Cajou on avait pensé aux haies melangées mais mon homme est quelqu'un de tres carré qui adore la regularité! Pour lui ca fait fouilli les haies comme ca...moi j'aimais assez... Pour nos lauriers je sais pas, on les a achetés pas chers a cora, ca vient peut etre de ca? Sinon il y a eu des grosses chaleurs quand on a planté, on dirait qu'ils ont grillé. Bref on verra cet automne ce que ca a donné Et sinon allie on a la maison depuis un an seulement. Et pour on mp j'ai eu du mal a comprendre d'abord!!!
cajou Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Les hommes au carré ne font pas les beaux jardins ! ;-) le mien s'est arrondi avec le temps et mon jardin lui en dit merci ... Car quel dommage de ne pas jouer sur toute la palette du vivant ! le mien plutot du style carré au début parce qu'il pensait que c'est plus facile à entretenir, je l'ai convaincu en lui prouvant que le temps pas passé à la taille, on pouvait l'utiliser à admirer toutes les bestioles qui se promènent partout ... Notre grand bonheur : les visites de la huppe qui vient farfouiller sur l'herbe aux pieds de nos arbustes, aucune chance d'en voir au pieds déserts des lauriers !!! ( et j'en ai eue une haie de laurier ! arrachée au profit des arbustes actuels bien plus jolis ...) J'ai oublié les merveilleux amélanchiers dans la haie de mon fiston : c'est un petit arbre magnifique !
Messages recommandés