Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

chouette ! y a du monde! :happy:

pour ton mur floal, un chevrefeuille ?

Ah, je viens de relire et tu fais un massif en fait ... cosmos? capucine ? oeillets du poète?

J'ai planté des tournesols aussi ce we, j'aime beaucoup

Posté(e)

Merci de vos conseils, donc si je récapitule:

1) Je tonds (enfin, chéri tond)

2) J'enlève le plus gros des mauvaises herbes

3) Je retourne la terre à la bêche (c'est le truc qui ressemble à une pelle carrée? J'en n'ai pas, j'ai qu'une fourche et une pelle. :idontno: )

4) Quand je retourne la terre, je dois remettre la terre que j'ai pris dans ma pelle mais à l'envers? (je me pose beaucoup de questions existentielles! :lol::albert: )

Posté(e)

chouette ! y a du monde! :happy:

pour ton mur floal, un chevrefeuille ?

Ah, je viens de relire et tu fais un massif en fait ... cosmos? capucine ? oeillets du poète?

J'ai planté des tournesols aussi ce we, j'aime beaucoup

Oui j'ai commencé à mettre des plantes tapissantes pour cacher les pierres horribles qui bordent le massif. J'aimerai cet été mettre quelques pourpiers sur le devant mais au fond ????

Capucine j'en ai mis une fois et j'ai été infestée de pucerons.

Cosmos ca fleurit de quand à quand ?

Notre jardin n'a pas été entretenu pendant 10 ans alors y a du boulot !! La pelouse va être tondu demain par l'agent, ca va déjà faire du bien on y verra plus clair.

J'ai fait une photo cette aprem (un peu sombre mais le soleil avait déjà tourné). J'ai deux trucs urgents à faire :

- combler donc ce mure moche

- et à droite de la photo, j'aimerai trouver quelque chose pour bloquer le passage ( 90cm de large ) car mes loulous vont facilement sur le parking. Je pensais à un bac avec treille mais le temps que les plantes grimpent...Auriez-vous d'autres idées ?

Posté(e)

Je découvre les joies du jardinage et j'ai besoin de plein de conseils!

Nous louons une maison, et dans le jardin il y avait déjà un bout de potager qui a été cultivé par les anciens locataires (environ 15m²).

J'ai défriché le plus gros, et aujourd'hui je voulais essayer de bêcher avec la fourche.

C'est sûrement évident quand on sait faire, mais là je viens d'essayer et j'ai clairement eu l'impression de faire n'importe quoi!!

Faut-il enfoncer beaucoup la fourche ou pas?

Que faire du tas de terre qui se trouve coincé entre les dents de la fourche? --> tu casses un peu les mottes, tu enlèves les grosses pierres dans un premier temps.

On le vire? On le remets? On le remets comment? A l'envers? --> oui tu peux remettre ta terre mais sans la tasser pour que le tout s'aère.

Je pensais que cette opération enlèverait les (très nombreuses) mauvaises herbes, mais elles restent accrochées aux mottes de terre. Dois-je désherber avant de retourner?

--> si tu as attrapé les racines des mauvaises herbes, pas de souci tu peux enlever directement avec ta terre, mais du coup il faut bécher assez profond.

Je précise que j'ai une terre qui colle beaucoup et qui est très compacte, aurais-je dû commencer par la pelle au lieu de la fourche?

Voilà en vrac une partie de mes interrogations, je prends tous les conseils! :)

Posté(e)

ah, tu as eu des pucerons? mince jamais eu ....faut je fasse attention.

C'est peut etre sympa de mettre des grandes fleurs :roses trémières? (moi suis pas très fan) ou pois de senteurs? ca pousse vite il me semble (pas fan non plus :p), une glycine ? Mais bon faut attendre que ca pousse :tongue:

J'ai acheté ce we un jasmin à feuillage persistant qui va s'etaler.

Ou alors, tu fais un mur de pots colorés que tu suspends avec des petites plantes vertes ou fleurs.

Les cosmos ca fleurit mai à octobre.

Posté(e)

ici aussi on a planté des tournesols. J'adore!

Sinon stl tu vas voir le jasmin persistant c'est du tonnerre surtout les soirées d'été.

Pour le mur à combler, effectivement tout ce qui est grimpant, chèvrefeuille ou jasmin

pour la droite, oui l'idée du treillage est pas mal et le temps que les plantes poussent, tu peux mettre un grands bac devant ou un arbuste en pot

Posté(e)

Merci Fraise pour ces éclaircissements. :)

Posté(e)

3) Je retourne la terre à la bêche (c'est le truc qui ressemble à une pelle carrée? J'en n'ai pas, j'ai qu'une fourche et une pelle. :idontno: )

4) Quand je retourne la terre, je dois remettre la terre que j'ai pris dans ma pelle mais à l'envers? (je me pose beaucoup de questions existentielles! :lol::albert: )

Une fois que tu as retourné, il faut que tu mettes du fumier ou du compost...de la matière organique, c'est ce qui va nourrir ton sol et ça finira de te débarrasser des mauvaises herbes...

Posté(e)

Je cherchais aussi un sujet là dessus ;-)

Auriez-vous des idées de plantes à mettre dans un massif contre un mur ?

Pour le moment j'ai jonquilles et tulipes, mais j'aimerai un truc qui grimpe un peu contre le mur et qui cache le bas du mur bien moche.

Le fameux mur est sur la droite de la photo (et le massif a droite en dessous, là c'était avant qu'on arrive lors de la visite donc rien n'a été entretenu)

Ce WE je monte mon bac potager en bois, je pense y mettre salade, tomate, herbes aromatiques carottes, radis

quelle exposition ce mur?Pourquoi pas un rosier liane,c'est sans épine et cela peut faire des tiges de 4 mêtres,mais il faut les faire tenir.Sinon la passiflore va très vite tient seule.Si tu connais quelqu'un qui en a il y a forcément des "repousses" souvent bien démarrées...

Pour ton massif,si c'est au sud,du romarin,un rosier nain,des iris et dès ce mois ci des bulles d'été,de la corbeille d'argent devant tout ça.Et pour que cela soit encore plus bô,un paillis de bois teinté qui évitera trop d'arrosages.

Posté(e)

et le photinia (je ne sais pas trop comment ça s'écrit ...) ? ça pousse vite et c'est sympa, avec des feuilles rouges

Posté(e)

Après plusieurs échecs de potager,je me suis lancée dans un potager en carré.ça peut-être une idée si tu veux juste t'amuser et un bô coin de jardin.Du coup pas trop de coups de bêche et un résultat rapidement sympa.

Ravie de voir que nous sommes plusieurs!!!!!! :applause:

Posté(e)

C'est bien écrit JLF :)

et je ne connaissais pas, à noter aussi