Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et le photinia (je ne sais pas trop comment ça s'écrit ...) ? ça pousse vite et c'est sympa, avec des feuilles rouges

Merci!!!! ça fait un moment que je cherche le nom de cette plante. Je trouve ça super joli et j'avais envie d'en planter devant notre maison!

Posté(e)

ah, tu as eu des pucerons? mince jamais eu ....faut je fasse attention.

C'est peut etre sympa de mettre des grandes fleurs :roses trémières? (moi suis pas très fan) ou pois de senteurs? ca pousse vite il me semble (pas fan non plus :p), une glycine ? Mais bon faut attendre que ca pousse :tongue:

J'ai acheté ce we un jasmin à feuillage persistant qui va s'etaler.

Ou alors, tu fais un mur de pots colorés que tu suspends avec des petites plantes vertes ou fleurs.

Les cosmos ca fleurit mai à octobre.

Oh oui j'avais été envahie et l'horticulteur m'avait dit que c'était normal que les capucines attiraient les pucerons et que le seul remède était de mettre des larves de coccinelle. J'avoue ne pas avoir retenté du coup. Les tiges étaient noires de pucerons c'était hallucinant !

Je voudrai un truc qui pousse vite en effet car nous déménageons dans deux ans, donc j'ai pas le temps d'attendre :tongue:

Je vais aller voir pour un jasmin aussi éventuellement du coup. (dis la fille qui la jardinerie en face de chez elle mais qui ne sait pas quoi choisir...LOL)

ici aussi on a planté des tournesols. J'adore!

Sinon stl tu vas voir le jasmin persistant c'est du tonnerre surtout les soirées d'été.

Pour le mur à combler, effectivement tout ce qui est grimpant, chèvrefeuille ou jasmin

pour la droite, oui l'idée du treillage est pas mal et le temps que les plantes poussent, tu peux mettre un grands bac devant ou un arbuste en pot

Le jasmin a du succès, je crois que je vais me laisser tenter. Il faut tuteurer ou la plante va directement s'accrocher au mur ?

Pour la séparation, je pensais prendre un bac avec treille en effet. Si j'y mets du chèvrefeuille, ca va vite pousser et cacher la vue ?

Je cherchais aussi un sujet là dessus ;-)

Auriez-vous des idées de plantes à mettre dans un massif contre un mur ?

Pour le moment j'ai jonquilles et tulipes, mais j'aimerai un truc qui grimpe un peu contre le mur et qui cache le bas du mur bien moche.

Le fameux mur est sur la droite de la photo (et le massif a droite en dessous, là c'était avant qu'on arrive lors de la visite donc rien n'a été entretenu)

Ce WE je monte mon bac potager en bois, je pense y mettre salade, tomate, herbes aromatiques carottes, radis

quelle exposition ce mur?Pourquoi pas un rosier liane,c'est sans épine et cela peut faire des tiges de 4 mêtres,mais il faut les faire tenir.Sinon la passiflore va très vite tient seule.Si tu connais quelqu'un qui en a il y a forcément des "repousses" souvent bien démarrées...

Pour ton massif,si c'est au sud,du romarin,un rosier nain,des iris et dès ce mois ci des bulles d'été,de la corbeille d'argent devant tout ça.Et pour que cela soit encore plus bô,un paillis de bois teinté qui évitera trop d'arrosages.

Le mur est à l'est. On a à cette époque de l'année le soleil jusqu'en milieu de matinée, après c'est à l'ombre.

Je note toutes ces bonnes idées, merci !!!

Posté(e)

Merci de vos conseils, donc si je récapitule:

1) Je tonds (enfin, chéri tond)

2) J'enlève le plus gros des mauvaises herbes

3) Je retourne la terre à la bêche (c'est le truc qui ressemble à une pelle carrée? J'en n'ai pas, j'ai qu'une fourche et une pelle. :idontno: )

4) Quand je retourne la terre, je dois remettre la terre que j'ai pris dans ma pelle mais à l'envers? (je me pose beaucoup de questions existentielles! :lol::albert: )

Après plusieurs échecs de potager,je me suis lancée dans un potager en carré.ça peut-être une idée si tu veux juste t'amuser et un bô coin de jardin.Du coup pas trop de coups de bêche et un résultat rapidement sympa.

Ravie de voir que nous sommes plusieurs!!!!!! :applause:

Tu en as un comment ?

Cette année j'en ai acheté un en bois http://www.mr-bricolage.fr/amenagement-exterieur-1/serre-de-jardin/equipement-pour-serre/carre-potager.html

Après mon mur et mes fleurs va falloir que je m'en occupe aux vacances. On peut mettre quoi déjà ?

Posté(e)

tiens sinon ici aussi le potager en carré. ça rend bien. Très joli esthétiquement parlant (surtout dans un petit jardin), facile à mettre en place et pratique. J'avais fait l'essai l'année dernière et c'était vraiment super, le tout c'est d'avoir toujours un carré en jachère et de faire tourner les cultures. .

Posté(e)

Pour les pucerons => Oeillets d'Inde. Ils n'aiment pas ça et dans un potager ça donne de la couleur.

Posté(e)

voilà donc le potager.Je ne l' ai pas acheté tout pret mais fabriqué avec des planches de coffrage non traitées.J'ai mis du paillis de bois autour et le tout au milieu de la "pelouse".Ils font 120/120 et comprennent 9 carrés.J'en ai rajouté en rectangles de 40/120 dans l'allée de gravillons pour agrandir un peu cette année.

post-98116-0-70558900-1366201376_thumb.j

Posté(e)

"Le mur est à l'est. On a à cette époque de l'année le soleil jusqu'en milieu de matinée, après c'est à l'ombre.

Je note toutes ces bonnes idées, merci !!!"

Donc pas de romarin,ni d'iris...c'est plus compliqué Car peu de soleil.Et là je m'y connais mal j'ai tout le jardin sus/sud-ouest.

En fleurs basses pour cet été des impatients à acheter en godets et pourquoi pas un camélia qui fleurira en fin d'hiver prochain...

Posté(e)

Bon, alors j'ai essayé de suivre vos conseils, et on s'y est mis tout à l'heure avec chéri.

Il a retourné avec la fourche, et moi je cassais les grosses mottes de terre avec la pelle. :heat:

Ça ressemble un peu plus à un potager, mais par contre, la surface n'est pas du tout plane, c'est normal?

On a bêché que la moitié (3m sur 2.5m), en se disant que c'était peut-être pas la peine de voir trop grand pour l'instant, vu qu'on débute et qu'on va juste faire quelques tomates (plants donnés par mon père), des courgettes (peut-être, c'est pas trop dur?) et sans doute des plantes aromatiques. Vous croyez que ça suffit en surface? (on est que 2 à la maison!)

Posté(e)

Les courgettes prennent beaucoup de place sauf à en prendre qui se palissent,les herbes aromatiques:oui pour la mélisse,la ciboulette,le persil mais attention pour le thym,le romarin qui souhaitent des terres très drainées et du plein sud.

Les radis ça fonctionne bien,les laitues à couper aussi(tu coupes et elles repoussent au moins deux fois,très gratifiant)

Cresson,oignon.

A cette date,tu peux encore semer direct en place certaines variètés mais si tu débutes,certains légumes sont mieux à prendre en plants et mettre en place apreès les fameux sints de glace (mi mai)

Une photo de votre travail?

Posté(e)

Pour s'éviter trop de travail en bêchage retournage, surtout pour les courgettes qui sont très envahissantes. Tu bêches et tu retournes seulement l'endroit où tu plantes. Faut faire un peu plus large pour que les racines puissent s'étendre, ainsi ta courgette prendra de la place sur le gazon. L'inconviennient de cette méthode c'est l'herbe qui pousse autour, mais une fois la courgette bien développée, elle fait tellement d'ombre qu'il n'y a plus trop de mauvaises herbes dedans (mais il en reste autour..).

Posté(e)

et puis il est possible de pailler et donc de limiter les arrosages et les pousses d'herbes.

Posté(e)

Merci pour tes conseils chableu !

Ton potager est superbe !! Si j'avais plus de place je mettrai plusieurs carrés mais une bonne partie de notre terrain est en pente alors pas top.
Ce matin, l'agent a tondu notre jardin alors du coup cette aprèm j'ai assemblé mon carré, mis en place le film géotextile. Demain je vais acheter de la terre et visser mes croisillons.

Je vais demain à la jardinerie j'espère trouver mon bonheur !