Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Gribouilette c'est effectivement mal barré pour les tomates, surtout si elles ne sont même pas en fleurs...

Vos jardins sont très beaux!! bravo

Posté(e)

Bonjour les pros du jardinage! :)

Je trouve mes pieds de tomates bien trop "foisonnants". Au lieu d'avoir une seule belle tige puis plus haut les branches, j'ai beaucoup de grosses branches dès la naissance du pied, ce qui fait qu'il est tout en largeur. Dois-je virer qqunes de ces grosses branches?

Posté(e)

qu'ils sont beaux vos jardins ! :wub:

Je vais y aller de ce pas, après une semaine d'absence et grand soleil, le liseron, c'est un enfer !

et les mauvaises herbes ont pris le dessus ! :mellow:

Posté(e)

Bonjour les pros du jardinage! :)

Je trouve mes pieds de tomates bien trop "foisonnants". Au lieu d'avoir une seule belle tige puis plus haut les branches, j'ai beaucoup de grosses branches dès la naissance du pied, ce qui fait qu'il est tout en largeur. Dois-je virer qqunes de ces grosses branches?

Il faut en virer quelques unes (qui touchent par terre) car ce sont elles qui provoquent des maladies.

Par contre, avec un ami on j'ai fait une expérience :

-des pieds achetés et plantés au même endroit

-des pieds arrosés de la même manière

J'ai remarqué qu'entre les tomates "taillées" et "non taillées", le développement global de la plante est beaucoup mais alors beaucoup plus rapide sur les non taillées. La croissance des taillées est plus lente. Et vu la météo pourrie qu'on a eu, celles qui n'ont pas été taillées ont été plus résistantes.

Bon après, ça n'empêche pas de virer les tiges du bas qui pourrissent à titre préventif mais je ne pince pas le moindre petit gourmand quoi.

De mon coté :

-les tomates arrivent

-le concombre ressemble plutôt à un cornichon !

-les courgettes jaunes ont l'air sympa

-les autres courgettes ont le mildiou (je vais tester l'arrosage à base de lait)

-les aubergines s'éclatent enfin, la nouaison est proche

-les poivrons sont ridicules

-saloperie de prêleeeeeeeeeeee !!!!!!!

Posté(e)

Bon, alors je suis allée voir mes pieds de tomates.

Ça y'est, il y a quelques fleurs, et plein de petits boutons prometteurs. :yahoo:

Par contre, les pieds poussent "en largeur" au lieu d'en hauteur! Ça foisonne, j'ai du mal à m'y retrouver.

Sur plusieurs pieds, j'ai 1 ou 2 grosses branches qui commencent presque à la base, et qui ensuite se redivisent en petites branches, et on a l'impression au final que le pied à plusieurs tiges.

J'aurais peut-être dû couper dès le départ ces branches très près de la base? Mais on m'a juste parlé des gourmands, jamais de la taille. :idontno:

J'ai hésité à retirer ces grosse branches, mais certaines commencent à avoir des fleurs alors j'ai pas osé. J'ai juste retiré les gourmands, et enlevé quelques feuilles du bas (toutes celles qui touchaient par terre) mais mes pieds sont loin d'être domptés!

J'édite : Orime, nos messages se sont croisés!

Donc c'est pas si grave si je les laisse un peu vivre leur vie? Mes grosses branches ne touchent pas terre. En fait, mes pieds de tomates poussent en Y, voir même en trident. (j'sais pas si je suis claire, pas facile à expliquer!)

Posté(e)

Tu peux, si elles prennent trop de place, les encercler.

En gros, tu poses 4 piquets autour de l'ensemble de tes tomates et tu les encercles avec de la ficelle histoire de les contenir à

Exemple concret ici : d9b1892f-e951-45b5-9b1a-921e9530656f.jpg

Posté(e)

Pour les tomates je ne couperai pas forcément non plus sauf si cela gène le passage de la lumière.

Superbe cette serre:c'est la tienne orime?

ici aussi le concombre prend un air de cornichon!!!

mais les piments doux sont superbes,les tomates pointent le bout de leur nez et dans l'ensemble tout semble en forme...c'est vraiment gratifiant!

A quel époque faites-vous des boutures d’hortensias?

Posté(e)

Non ce n'est pas ma serre, c'est celle d'un membre du forum canardpc sur lequel je suis très actif et qui possède un jardin absolument magnifique (mais c'est pas un forum de prof :) ).

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/bouturage-hortensia.html

Je viens de trouver ça, apparement faudrait attendre Aout et ses grosses chaleurs. Mais là je dirais que c'est bon, je vais essayer sur les miens en tout cas.

Posté(e)

si c'est une question de grosses chaleurs alors ici c'est bon...

Posté(e)

Je voudrai insaller environ 3 " buissons fleuri" devant le mur de la maison, sous la fenetre de la cuisine.

C''est exposé plein sud sans un gramme d'ombre.

Je voudrais une plante du genre de l'hortensia par exemple pour donner une idée mais qui n'ait pas besoin de terre de bruyere, avez vous des idées de ce que je pourrais planter?

Posté(e)

Plein sud sans ombre, c'est pas pour les hortensias : ils préfèrent l'ombre aux grosses chaleurs (je le vois sur les miens en ce moment, ils souffrent).

Par contre, des lupins s'éclateraient bien et c'est costaud/vivace !

Pourquoi ne pas faire un petit coin "tropical" avec un petit palmier à croissance lente, des graminées, des cailloux ou de la pouzzolane, voire un bananier...vue sympa garantie de la cuisine et question résistance là encore c'est du solide (sauf bananier à couper tous les ans).

Posté(e)

J'ai oublié de preciser que j'habite dans le nord est, les hiver sont rudes, du coup fait quelque chose de robuste aux gelés.

Pour l'hortensia je sais qu'il préfére l'ombre c'etait pour donner une idée des plantes que j'aime.

Je vais regarder a quoi ressemble les lupins