cells Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Bonjour, Désormais, tous les maintiens ou sauts de classe doivent être présentés en commission avec documents à l'appui. Cela se passe dans notre circo depuis cette année. J'avoue que j'ai un peu de mal avec cette démarche qui va être à nouveau coûteuse en temps (remplir des papiers, se rendre à la commission pour présenter le dossier), et surtout, je ne comprends pas trop son utilité car au final c'est bien le conseil des maîtres qui propose et les parents qui décident de valider ou non la proposition faite. Donc pourquoi demander l'avis d'une telle commission si enseignants et parents sont d'accord? Je ne comprends pas là. Merci de m'avoir lue et de me donner votre avis, parce que là, je sature, niveau paperasses et autres subtilités "locales " de notre education nationale. Ce qui est valable à Paris ne l'est pas à Strasbourg, et même à l'intérieur d'un département le traitement dans les circos varie. Marre!
flosuperflo Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Même chose ici sur le 95, nous devons présenter tous nos dossiers envisagés de maintien en commission de suivi des parcours scolaires... Pour moi, c'est uniquement pour réduire le nombre de maintien (parce que pour cette commission il y a tout un dossier à remplir, si bien que ça démotive les équipes à proposer des maintiens).
cells Posté(e) 14 avril 2013 Auteur Posté(e) 14 avril 2013 Pour nous c'est pareil des papiers et encore des papiers et ouis il faut présenter le dossier à la comission un mercredi matin. Ca commence à faire beaucoup. Mais cela a-t-il un caractère obligatoire? Dans la mesure où cette mesure n'est demandée par l'IA et n'est donc pas départementale?
cells Posté(e) 14 avril 2013 Auteur Posté(e) 14 avril 2013 C'est une note de service de notre IEN. Créée cette année, c'est, je cite, "une commission consultative destinée à aider à la prise de décision". "Après étude des dossiers des élèves, la commission rend un avis motivé, mais l'équipe pédagogique demeure maîtresse de la décision finale". Donc, on fait des dossiers, on va les présenter le mercredi matin, on écoute l'avis de la commission, mais à la fin, on décide de ce qu'on va proposer aux parents qui vont, en dernier recours, choisir. C'est moi ou c'est ?
lilie2fr Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 C'est une note de service de notre IEN. Créée cette année, c'est, je cite, "une commission consultative destinée à aider à la prise de décision". "Après étude des dossiers des élèves, la commission rend un avis motivé, mais l'équipe pédagogique demeure maîtresse de la décision finale". Donc, on fait des dossiers, on va les présenter le mercredi matin, on écoute l'avis de la commission, mais à la fin, on décide de ce qu'on va proposer aux parents qui vont, en dernier recours, choisir. C'est moi ou c'est ? sur quel temps? Heures supp? sinon basta.
Romy44 Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 C'est une note de service de notre IEN. Créée cette année, c'est, je cite, "une commission consultative destinée à aider à la prise de décision". "Après étude des dossiers des élèves, la commission rend un avis motivé, mais l'équipe pédagogique demeure maîtresse de la décision finale". Donc, on fait des dossiers, on va les présenter le mercredi matin, on écoute l'avis de la commission, mais à la fin, on décide de ce qu'on va proposer aux parents qui vont, en dernier recours, choisir. C'est moi ou c'est ? sur quel temps? Heures supp? sinon basta. C'est un moyen de plus, de dissuader les enseignants de demander un maintien. Je suis en collège depuis deux ans, cette année on ne propose plus de maintien en conseil de classe, il faut que cela vienne des familles!
nounou59 Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 J'ai eu le "plaisir" de devoir aller présenter un cas dans une telle commission de retard... sur l'heure du midi. Compte tenu du retard, cela m'a pris une heure (pour 10 minutes sur "mon" cas) mais je fais rentrer ça dans les 108 heures ; nonméo, en plus, j'ai raté le repas d'école de fin de période au resto avec mes collègues !!!
carrie62 Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 Mon IEN, dans sa note de rentrée (10 pages recto-verso), avait précisé que tous les projets de maintien devaient être validés par lui (dossier complet à lui transmettre)... Je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais dès que, l'an dernier, on parlait difficultés nécessitant d'aller à l'aide perso ou un maintien aux parents, ils répondaient "Et pourquoi pas une AVS?".
shirmette Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 L'an dernier (circo du Vésinet dans le 78) il fallait déjà faire ça... résultat des courses certains élèves sont passés parce qu'à un moment la flemme de la paperasse en plus... on y est allés que pour les gamins dont on savait que les parents accepteraient... Ce qui est un peu dommage car pour les autres aucune trace de quoi que ce soit...
lapuce06 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Cette année aussi, commission pour les maintiens avec l'IEN, un CPC, le psy scolaire du RASED, le directeur et l'enseignant concerné Ca s'est fait sur le temps de classe: un ZIL avait été prévu Je suis car le maintien que je demandais (en CM1) a été accepté Je n'ai plus qu'à recevoir les parents au retour des vacances et voir s'ils sont, on non, d'accord Je pense que cette commission a un effet dissuasif Ici, on n'avait pas de papier particulier à remplir (j'avais pris les cahiers, évals de l'élève concerné au cas où) De +, on arrête pas de nous dire: "Etes-vous sûr(e) que ce maintien va aider l'élève, que ça va lui être profitable...?"
chableu Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Quelle est le texte qui met en place cette commission? S'il n'y en a pas, on reste dans la démarche normale et basta... qu'elle est la valeur d'une note de service d'un IEN?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant