Aller au contenu

MS - sieste ou pas?


Messages recommandés

Je découvre que parfois les MS ne dorment pas et j'avoue que je n'ai jamais vu cette pratique dans toutes les écoles autour de moi... Du coup je me demande qui fait dormir, qui ne fait pas dormir, pourquoi, tiennent-ils le choc sans dodo? Y-a-til temps calme?? Bref plein de questions (car je risque ou je tente de prendre les PS MS l'an prhocain, selon le résultat du mvt)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous (je suis en Gironde), la sieste est proposée aux PS, pas aux MS. Par contre, si un enfant de MS a des besoins de sieste (et si le dortoir le permet...), on la lui propose. Mais rien de systématique.

Les collègues qui ont des PS/MS s'occupent des MS pendant la sieste des PS, ou les envoie chez les autres MS (ou GS) s'il n'y a pas d'ATSEM pour surveiller la sieste.

Et je trouve ça très bien, en tant que maman d'une fillette qui a arrêté de faire la sieste en milieu de TPS, et dormait depuis exceptionnellement à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous à la rentrée nous accueillons les PS seulement le matin les 2 premiers jours (les parents sont prévenus en juin et je fais des exceptions si vraiment les parents ne peuvent pas faire autrement) ainsi nous couchons tous les MS pour voir si certains ont besoin de dormir ou pas (selon la place que nous avons)

cette année dans toute l'école sur 40 MS, 20 dormaient en début d'année maintenant ils ne sont plus que 10.

par ailleurs certains PS ne dorment pas nous les couchons 45min et après ils rejoignent leur classe.

Si certains GS veulent dormir ils le peuvent aussi, si à certains moments je vois des élèves très fatigués et qu'ils ont besoin/envie de dormir nosu en parlons et nous les couchons.

Je discute aussi beaucoup avec les parents s'ils dorment l'après midi mais ne s'endorment pas avant 22h le soir ça ne sert à rien.

bref c'est assez ouvert, rien n'est figé et je le ressens chez mes élèves qui lorsqu'ils sont fatigués me demandent souvent "maîtresse je peux allez dormir?" ils ont bien compris que c'est un temps de repos, s'ils en ont besoin et ils savent que dès qu'ils sont réveillés ou s'ils ne sont pas endormis ils rejoignent la classe.

tout dépend aussi de la place, nous avons aussi un grand dortoir 45 places environ et tous les PS ne viennent pas l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des TPS PS MS et je fais dormir tout le monde. La maîtresse de GS-CP me demande de prendre ses groupes de GS pendant la sieste des miens. Du coup, je n'ai pas le choix. Mais c'est vrai que je me pose la question ! Dans le var, beaucoup d'écoles font dormir uniquement les PS alors qu'en franche-comté, les MS dorment très souvent voir même les GS. Je ne sais pas pourquoi ces différences... Mes collègues du var me disent que les MS s'y font très bien de ne pas faire de sieste !!! Moi je me souviens que je faisais faire un temps calme pour mes MS puis ceux qui ne s'endormaient pas travaillaient avec moi. Cette année, c'est des marmottes, mes MS dorment plus que mes PS ! On verra l'année prochaine, mais je ne veux pas rentrer dans un système où les enfants sont couchés tard car ils ont fait la sieste... donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des TPS-PS-MS. Les MS ne sont pas mis systématiquement à la sieste, mais je leur explique que s'ils sont fatigués ils ont le droit de demander à y aller. J'en ai toujours un ou deux qui y vont les premières semaines de septembre, puis ça devient exceptionnel. A partir de Pâques, j'ai souvent un ou 2 PS qui ne dorment plus non plus, je vois avec les parents si il vaut mieux insister pour qu'ils dorment ou si ils n'en ont vraiment plus besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi en maternelle on respecte le rythme de l'enfant (c'est aussi valable pour les PS selon moi. ma collègue décloisonne avec les MS/GS et elle a 1 ou 2 élèves dans la classe pendant ce temps)

comme pour les adultes certains dorment plus que d'autres tout simplement.

exemple : en janvier la maman d'une MS me demande de ne plus la mettre à la sieste car elle ne dort pas le soir.

le lendemain et toute la semaine pas de sieste mais la petite s'endormait sur les bancs en fin de journée ou sur sa table de travail : quel est l'intérêt de ne pas coucher un enfant qui n'est pas en état de travailler????

nouvelle stratégie qui fonctionne (j'ai vu avec la maman) : nosu la couchons à 12h30 et à 14h nous la réveillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eldorado, j'aimerais bien faire comme toi, mais c'est la maîtresse des GS qui insiste pour ses GS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eldorado, j'aimerais bien faire comme toi, mais c'est la maîtresse des GS qui insiste pour ses GS !!!

le décloisonnement n'est pas obligatoire et tu peux toujours récupérer 1 ou 2 PS avec toi ou faire un décloisonnement plsu court.

l'an dernier dortoir "mal géré" par les atsem (très bruyante) donc les PS étaient levés tôt du coup elle décloisonnait de 13h30 à 14h15 et c'est tout

on s'adapte selon les années mais tu n'as pas à sacrifier tes él!ves, à les laisser poireauter au dortoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'inspecteur refuse qu'on fasse dormir les MS... :getlost:

Alors la plupart des écoles que j'ai faites les font dormir les 2 premières périodes, et à partir de janvier, plus de sieste, juste un petit temps calme d'1/4 d'heure. Cependant on propose à ceux qui sont fatigués d'aller dormir, et ils sont à chaque fois 4 ou 5 (sur 15) à dormir.

Et oui beaucoup de MS sont fatigués, surtout à la rentrée de janvier (après noël! :scratch:) et les après-midi sont parfois longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des TPS PS MS et GS et mes MS dorment tous en début d'année avec l'Asem pendant que j'ai mes GS en classe. (seul moment calme pour eux pour travailler qu'avec moi )

Petit à petit j'ai des MS qui ne dorment plus et sont en autonomie dans la classe avec consigne de ne pas déranger le travail des GS . Et aucun soucis .

Cette année c'est une première, j'ai aussi une élève de PS qui ne dort plus mais dur dur dans la classe pour l'occuper seule ... (mais je ne me vois pas la forcer à rester allongée (et laisser mon asem batailler pour qu'elle reste sur son lit sans parler, tirer le doudou de sa voisine , se lever ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L ien maternelle a reproché à ma collègue de coucher ses ms.selon elle en 3e période ils ne devraient plus dormir .

Je le répète pour moi ce n'est pas ça l école maternelle.

Ma collègue n'a pas pensé à lui dire qu'on faisait du cas par cas pour vous les élèves quelque soit leur âge.

Je le redis s'ils sendorment ou ne sont pas capables de travailler quel est l intérêt???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...