Aller au contenu

MS - sieste ou pas?


Messages recommandés

pas grand intérêt non .

J'ai aussi un élève de GS (de décembre qui plus est) et avec un retard global qui s'endort régulièrement l'après midi .

Bon après c'est possible cette année de laisser des MS levés sans passer par le dortoir parce que je ne fais pas de décloisonnement dans une autre classe. Sinon matériellement c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS ne dormaient pas cette année

J'ai instauré un temps calme de 20 minutes max, parfois moins ... Durant lequel on écoutait une histoire ou de la musique classique , tous autour des tables , certains s'endormaient quelques minutes , j'en avais parfois un ou deux qui ronflait et ne se réveillait pas pendant les activités .... Très rarement , dans ce cas, je le laissais dormir

Les autres tous bien éveillés, ce temps calme permettait de bien se recentrer , et on faisait souvent ensuite du langage pour raconter l'histoire entendue , juste avant de lancer les ateliers

Je ne supporterais pas qu'on couche mon fils, en MS , systématiquement ! Qu'on le fasse si besoin particulier et possibilité ok mais sinon pas possible

Pour la collègue qui attend un décloisonnement en GS , je trouve ça léger , les MS surtout en cette période sont vraiment capables de travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MS sont couchés: j'ai fait une grille et on note combien de temps chacun dort, ou pas. Ainsi je vois mieux si un enfant doit être placé plus près de la porte du dortoir pour sortir discrètement vers la classe au bout d'un moment dans le calme (30 à 45 min).

Je pense que même sans dormir ça fait du bien à mes élèves de MS d'être allongés dans le calme après la cantine (ils vont tous à la cantine et certains sont à la garderie une heure avant le début de la classe et plus d'une heure le soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne proposons jamais la sieste en MS. Par contre, ceux qui le désirent peuvent demander d'aller dormir.( ça a dû arriver une fois en 8 ans !)

La sieste est proposée à tous les PS en septembre, octobre. On note ceux qui dorment ou non. Et dès la Toussaint, ceux qui n'ont jamais dormi ou très peu, restent en classe. Cette année, sur 34 PS, seuls 7 dormaient ! Donc plus de sieste pour les non dormeurs et tant pis pour le décloisonnement , la priorité , c'est le rythme des PS. Pourquoi imposer à des enfants de buller pendant X heures pour rien ?

Perso, chez nous (Nord), je n'ai jamais vu une école où les MS dormaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sieste pour les MS dans mon école. Il n'y a pas de place avec 67 PS.

Je fais un temps calme en début d'après midi: 10/15 minutes avec soit musique relaxante soit histoire racontée via un cd. Ca leur permet de se recentrer.

Certains s'endorment, ça dépend vraiment des années, des périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre chez nous c'est le contraire: je ne connais aucune école où les MS ne dorment pas (peu pour certains , mais tous ont une place allongée au dortoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment impressionnant la différence entre les régions, les écoles, les IEN... c'est vrai que je trouve cela injuste de laisser poiroter des enfants dans un dortoir trop longtemps, pour faire du décloisonnement. Il est vrai qu'un temps calme permet de recentrer tout le monde c'est vrai... Mais j'ai un zozo qui me met le souk dans le dortoir, fait du bruit... l'Atsem bataille avec tous les jours, c'est un calvaire... Si je le lève plus tôt que les autres, il prend cela comme une récompense et devient infernal en classe, sans sieste, il ne gère plus du tout son excitation... Je ne sais plus trop quoi faire : est-ce que je le descends avec une autre MS qui ne fait pas systématiquement la sieste au risque d'avoir un élève survolté qui ne sait pas travailler seul, ou je continue d'embêter tous les dormeurs avec celui là pendant que je travaille avec les GS de l'autre classe ? dur dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le problème en effet, obliger un enfant à dormir alors qu'il n'en ressent plus le besoin forcement il met le bazar dans la salle de sieste .

le mieux est forcement de pouvoir lui offrir un temps calme (écoute musicale, lecture d'histoire, dessin ) mais ça c'est facile à dire .

En tout cas à la rentrée , je n'aurais certainement plus que 2 MS qui dormiront (les autres depuis février- mars n'en ressentant plus vraiment le besoin (certains s'allongent mais ne dorment pas ).

Ils participeront donc au temps calme de 13h - 14h avec les GS (écoute musicale et lecture offerte/ lecture libre), puis activités calme (en silence ) pendant que je suis avec les GS.

Le seul soucis pour moi par contre va être le vendredi où je monte en salle d'informatique avec mes GS et savoir ce que je vais faire de mes petits MS qui ne dormiront plus (seuls avec l'atsem ou une stagiaire dans la classe qui touche le dortoir :/ ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un problème similaire, quoi faire des MS qui ne dorment pas quand je vais chercher les GS (1 groupe par demi heure : 2 groupes au total) dans l'autre classe (qui n'est pas à côté de la mienne, obligée de sortir dehors pour aller les chercher) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce ne sont pas tes élèves, objectivement , au fur et à mesure de l'année que tu as des enfants de MS qui ne dorment plus , je ne sais pas si c'est pertinent de garder un groupe de décloisonnement.

Mais en effet, pas top du tout et impossible à faire . Tu as déjà des élèves de MS qui ne dorment plus et avec toi dans la classe? comment fais tu?

la salle de sieste touche la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sieste se fait au dessus de ma classe (acces par un escalier très raide d'ailleurs !) je dois sortir de ma classe pour aller chercher 4 GS puis je fais des maths avec eux dans ma classe en chuchotant (car les miens entendent tout, les murs ne sont pas épais, le plancher grince...) ensuite je change de groupe en retournant chercher d'autres élèves dans la classe de ma collègue (qui n'est pas à côté de la mienne)

En fait, nous sommes que deux classes dans ce village, les locaux sont dans une ancienne maison pas du tout adaptée à une école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, je ne garde pas de MS avec moi, ils vont tous au dortoir mais j'en ai un qui fait le cirque depuis le début de l'année (il s'endormait avant, maintenant plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...