Aller au contenu

MS - sieste ou pas?


Messages recommandés

j'ai un problème similaire, quoi faire des MS qui ne dorment pas quand je vais chercher les GS (1 groupe par demi heure : 2 groupes au total) dans l'autre classe (qui n'est pas à côté de la mienne, obligée de sortir dehors pour aller les chercher) ?

s'ils ne sont pas nombreux tu peux les emmener avec toi ou le meixu c'est au moment où vous retournez en classe à 13h30 tu les prends directement à ta collègue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 13h20 à 13h45 j'aide mon atsem à les faire passer aux toilettes, mettre chausson, coucher... sinon c'est le bazard avec ces escaliers !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce ne sont pas tes élèves, objectivement , au fur et à mesure de l'année que tu as des enfants de MS qui ne dorment plus , je ne sais pas si c'est pertinent de garder un groupe de décloisonnement.

Mais en effet, pas top du tout et impossible à faire . Tu as déjà des élèves de MS qui ne dorment plus et avec toi dans la classe? comment fais tu?

la salle de sieste touche la classe?

Je pense pareil, à partir du moment où tu as tes élèves à faire travailler, la collègue garde les siens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que pour elle, c'est génial, elle a ses CP dans sa classe, son Atsem a 4 GS dans une salle à côté et moi je prends 4 GS en dirigé en maths, puis j'échange avec les 4 autres. Elle est tranquille pendant une heure avec ses CP pour bien bosser. Mais moi je trouve que mes MS ne travaillent pas assez du coup ! C'est pour cela que je ne fais pas de récréation l'après-midi. En même temps, ils viennent de dormir !!! sauf ma terreur et parfois une autre MS. Si je fais une récré, alors là, il ne me reste vraiment pas grand chose pour avancer... Je suis vraiment en retard dans les apprentissages car j'ai passé mon temps à faire la police cette année ! Donc, si je peux grappiller du temps quelque part... Le problème c'est que j'ai 7 Ms sur 9 qui dorment tous les jours, sans aucun soucis d'endormissement !!! Je ne sais pas à quelle heure ils sont couchés... peut-être que c'est un rythme à prendre ou peut-être qu'ils s'endorment parce-qu'ils sont allongés dans le noir... De toute façon, lorsqu'il y a eu carnaval, Noël... il n'y a pas eu de sieste à l'école, et ils ont tenu ! Par contre HS le soir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que pour elle, c'est génial, elle a ses CP dans sa classe, son Atsem a 4 GS dans une salle à côté et moi je prends 4 GS en dirigé en maths, puis j'échange avec les 4 autres. Elle est tranquille pendant une heure avec ses CP pour bien bosser. Mais moi je trouve que mes MS ne travaillent pas assez du coup ! C'est pour cela que je ne fais pas de récréation l'après-midi. En même temps, ils viennent de dormir !!! sauf ma terreur et parfois une autre MS. Si je fais une récré, alors là, il ne me reste vraiment pas grand chose pour avancer... Je suis vraiment en retard dans les apprentissages car j'ai passé mon temps à faire la police cette année ! Donc, si je peux grappiller du temps quelque part... Le problème c'est que j'ai 7 Ms sur 9 qui dorment tous les jours, sans aucun soucis d'endormissement !!! Je ne sais pas à quelle heure ils sont couchés... peut-être que c'est un rythme à prendre ou peut-être qu'ils s'endorment parce-qu'ils sont allongés dans le noir... De toute façon, lorsqu'il y a eu carnaval, Noël... il n'y a pas eu de sieste à l'école, et ils ont tenu ! Par contre HS le soir !!!

C'est un rythme à prendre.

Mon plus jeune fils est en MS, il est du 30 décembre donc encore "petit" en septembre et les 1ères semaines ça a été difficile, en début d'après midi il était fatigué mais a tenu le rythme, il faisait la sieste le mercredi et le week end à la maison, s'endormait dans la voiture en rentrant.

Là il ne ressent plus la fatigue et du coup ne fait plus la sieste non plus à la maison. Par contre il dort toujours dans la voiture :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que pour elle, c'est génial, elle a ses CP dans sa classe, son Atsem a 4 GS dans une salle à côté et moi je prends 4 GS en dirigé en maths, puis j'échange avec les 4 autres. Elle est tranquille pendant une heure avec ses CP pour bien bosser. Mais moi je trouve que mes MS ne travaillent pas assez du coup ! C'est pour cela que je ne fais pas de récréation l'après-midi. En même temps, ils viennent de dormir !!! sauf ma terreur et parfois une autre MS. Si je fais une récré, alors là, il ne me reste vraiment pas grand chose pour avancer... Je suis vraiment en retard dans les apprentissages car j'ai passé mon temps à faire la police cette année ! Donc, si je peux grappiller du temps quelque part... Le problème c'est que j'ai 7 Ms sur 9 qui dorment tous les jours, sans aucun soucis d'endormissement !!! Je ne sais pas à quelle heure ils sont couchés... peut-être que c'est un rythme à prendre ou peut-être qu'ils s'endorment parce-qu'ils sont allongés dans le noir... De toute façon, lorsqu'il y a eu carnaval, Noël... il n'y a pas eu de sieste à l'école, et ils ont tenu ! Par contre HS le soir !!!

C'est un rythme à prendre.

Mon plus jeune fils est en MS, il est du 30 décembre donc encore "petit" en septembre et les 1ères semaines ça a été difficile, en début d'après midi il était fatigué mais a tenu le rythme, il faisait la sieste le mercredi et le week end à la maison, s'endormait dans la voiture en rentrant.

Là il ne ressent plus la fatigue et du coup ne fait plus la sieste non plus à la maison. Par contre il dort toujours dans la voiture :lol:

euh ta collègue peut peut être laisser les 8 GS à son atsem... elle n'aurait pas d'atsem je ne dis pas mais là elle en a une donc ça va je trouve.

pour tes ms tu peux toujours tester sans les coucher (tu verras s'ils s'endorment en plein après midi)

ou bien tu fais un roulement un jour sur 2 : tu en couches la moitié mardi et vendredi et l'autre moitié lundi et jeudi.

demande aux parents aussi s'ils font la sieste à la maison pendant les vacanes, le we ça te donnera une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette idée de roulement est sympa ! et oui, il faudrait que je demande tout simplement aux parents si leur enfant fait encore la sieste. J'ai aussi ma fille en MS dans ma classe, c'est elle qui ne dort pas systématiquement. Mais cet aprem, en vacances pourtant, elle a dormi 3h !!! Les besoins sont variables en plus, je sais qu'elle fera d'avantage de sieste pendant la première semaine de vacances car elle récupère de la période 4, puis ensuite plus du tout la 2ème semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu :blink: qu'on envisage de priver des MS de sieste pour les faire travailler plus, parce qu'ils tiennent bien le coup sans sieste même s'ils sont HS le soir...

Statistiquement, 9 PS sur 10 ont besoin d'une sieste, 1MS sur 2, et 1GS sur 10 (je ne sais plus où j'ai lu ces chiffres, mais ils m'ont toujours semblé coller à la réalité dans mes classes). Faire un temps allongé de 30 minutes en PS et en MS permet d'avoir un moment calme pour ceux qui n'ont pas besoin de dormir, et laisse à ceux qui en ont besoin le temps de s'endormir. Au bout d'une 1/2h, ceux qui ne dorment pas se lèvent. En GS, je faisais aussi un temps calme (écoute musicale en dessinant) et il y avait 3 tapis de sol dans la classe, que les élèves pouvaient utiliser s'ils se sentaient fatigués (1GS dormait tous les jours, quelques autres occasionnellement).

Je trouve ça aberrant de dire que ceux qui dorment prennent du retard.

Et si la collègue a 7 MS qui dorment sur 9, je trouve qu'il n'est pas justifié de laisser tomber le décloisonnement avec les GS pour s'occuper de 2 MS.

J'édite : certains enfants ne font plus la sieste à la maison, mais dorment à l'école : les journées d'école étant plus fatigantes que celles à la maison, ce n'est pas impossible. Si ça ne gêne pas leur endormissement du soir, je ne vois pas pourquoi il faudrait les priver de sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement ce qui me frêne Calia, le fait de prendre que 2 MS et de laisser tomber 7 GS. Je suis d'accord pour 30 minutes, mais moi je les laisse 1h puisque je prends les GS 2 fois 30 minutes. Donc mes PS-MS sont en sieste de 13h40 (le temps que tout le monde soit arrivé et allongé) à 14h45. ça fait long non pour ceux qui ne dorment pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux alterner aussi le décloisonnement tu prends un groupe de 4 gs un jour sur 2 aussi tu reviens plus tôt en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y pensais justement, au moins je laisse quand même le temps à tout le monde de se reposer, puis je prends ceux qui ne dorment pas à 14h15 après la 1/2 heure de décloisonnement de 4 GS. Je vais proposer cela à ma collègue. Du coup, celles qui font faire la sieste, vous faites une récré ou pas ?

ça va faire long sans récré pour ceux qui ne dormiront plus !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les MS ne dorment pas. Et je ne les ai vus dormir dans aucune école de mon département.

En début d'année on fait un long temps calme et ceux qui s'endorment (dans la classe, sur des petites couvertures) ne sont pas réveillés. Lorsque je vois qu'ils ont du mal à tenir le coup, je leur propose le dortoir (s'il y a de la place) 2 fois par semaine. Enfin bon, j'essaye de faire au mieux pour respecter les besoins de chacun, mais très peu continuent à s'endormir après décembre.

De leur coté, les parents insistent beaucoup pour qu'on ne couche plus leur enfant car le soir ils ont du mal à s'endormir à une heure raisonnable et après ont du mal à se lever, sont fatigués la journée, bref, c'est un cercle vicieux et arrivé là, mieux vaut ne pas les coucher l'après midi. Là j'ai déjà deux PS sur 9 présents au dortoir qui ne s'endorment presque plus jamais. Je sais déjà que pour eux, le dortoir l'année prochaine serait vraiment une torture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...