Aller au contenu

questions sur les congés maternité


debb

Messages recommandés

Mise à jour suite à ma visite chez le gynéco:

Je vais donc bien être arrêtée normalement jusqu'à la fin de l'année. Par contre pas de congé pathologique mais arrêt maladie (je ne sais pas pourquoi).

Du coup je dépasse les 90 jours d'arrêt maladie à partir du 24 juin.

Comment ça va se passer? je vais être à demi traitement juste ces deux semaines là où tout le mois de juin?

Mon arrêt ira jusqu'au 5 juillet mais est ce que je vais repasser à plein traitement pour le reste de juillet puis aout?

J'ai cru lire qu'on pouvait demander une aide à la MGEN, est ce que vous me le confirmez et comment dois je m'y prendre?

Merci de me renseigner.

Bonjour,

Je fais appel à vous car je ne comprends rien à la partie administrative de léducation nationale et je suis sure que certaines ou certains seront bien renseignés.

Lors de ma grossesse, jai été arrêtée un peu moins de 2 mois avant mon congé maternité, en novembre et décembre, avec congé pathologique de 2 semaines compris dedans.

Je dois maintenant reprendre fin avril mais nétant pas en grande forme, jenvisage le fait que mon médecin puisse à nouveau marrêter. Cest pourquoi, si cest le cas, jai plusieurs questions :

-est ce que le congé pathologique après grossesse est compris dans les 90 jours darrêt maladie ? Il me semble que cela a changé dernièrement ?

-en admettant quil ne compte pas et que je sois donc arrêtée à partir du 26 mai par exemple, est ce que les 90 jours de congé maladie se comptent à partir du 1er janvier 2013 ou à partir du 26 mai 2012 ?

-et enfin si je suis arrêtée jusquà la fin de lannée, soit le 5 juillet, donc que je ne reprends pas, est ce que les 2 mois de vacances dété seront comptabilisés dans les 90 jours ?

Merci davance de me renseigner. Tout cela est au cas où car si ça se trouve je ne serai même pas arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

- le congé patho ne rentre pas dans les 90 jours, je ne pense pas qu'il y ait eu de changement

- le congé maladie se compte en année "coulante", c'est à dire qu'ils remontent à ton dernier arrêt pour voir à combien de jours tu en étais et cumulent la suite. Au delà d'un an sans arrêt, tu "repars à zéro". Donc pour répondre à ta question, c'est bien jusqu'au 26 mai 2012 qu'ils peuvent remonter.

- les vacances ne comptent pas dans l'arrêt SAUF si tu ne reprends pas à la rentrée.

J'espère avoir pu t'aider.

:wink:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh la du coup je me pose aussi une question:comment marche en temps normal cette année coulante? Car personnellement je n ai jamais fait un an sans arrêt (mais des courts de 1 ou 2 jours)?

Ca m interesse de bien comprendre car je serais en congé maternité bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : tu es arrêtée le 11 avril 2013, on va compter combien tu as pris de jours depuis le 11 avril 2012. Si moins de 90, plein traitement. Si plus de 90, demi-traitement. Au bout d'un an, plus rien!

Enfin, en tout cas, moi, c'est comme ça que j'ai compris!

Si quelqu'un passe par là et peut confirmer ou infirmer, merci d'avance!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c est une rumeur pour l histoire des vacs !

Si ton médecin te fait un arrêt jusqu au 5 juillet inclus puis un a partir de septembre ! Les vacances ne compteront pas ;)

Sinon je confirme ce qui a été dit pour les congés pathos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c est une rumeur pour l histoire des vacs !

Si ton médecin te fait un arrêt jusqu au 5 juillet inclus puis un a partir de septembre ! Les vacances ne compteront pas ;)

Sinon je confirme ce qui a été dit pour les congés pathos ;)

De quelle rumeur parles tu?

Je compte reprendre en septembre donc à priori c'est bon?

Ah oui le congé patho d'avant accouchement ne compte pas en arrêt maladie mais est ce aussi le cas pour le congé suite de couches?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que si on est absent le dernier jour de l année elle premier de la rentrée les 2 mois de vacs sont comptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je mets à jour mon mail plus haut suite à ma visite chez le gynéco...

Merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je mets à jour mon mail plus haut suite à ma visite chez le gynéco...

Merci de me répondre.

Debb, je voulais t'envoyer un MP mais ta boite est pleine... :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a pas coché la case " en lien avec un état de grossesse" ????? et elle t'a fait un arrêt direct jusqu'au 5 juillet ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça va se passer? je vais être à demi traitement juste ces deux semaines là où tout le mois de juin?

tu seras à demi traitement uniquement pour lesz jours "en plus" des 90 jours

Mon arrêt ira jusqu'au 5 juillet mais est ce que je vais repasser à plein traitement pour le reste de juillet puis aout?

oui de même le congé maternité est payé à taux plein, aisni que les 15 jours de patho avant...je suppose que tu reverras le medecin tous les mois, il pourra te prescrire les congés pathologiques( qui peuvent se prendre à n'importe quel moment de la grossesse)

le congé patho éventuel après la naissance compte en congé de maladie ordinaire

J'ai cru lire qu'on pouvait demander une aide à la MGEN, est ce que vous me le confirmez et comment dois je m'y prendre?

Merci de me renseigner.

SI la MGEN est ta mutuelle,et pas seulement ta sécurité sociale...tu peux obtenir une compensation de perte de traitement, te permettant de gagner environ 85% de ton salaire au lieu des 50% de l'administration

tu auras un formulaire à remplir et des justificatifs à fournir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...