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Posté(e)

Bonsoir,

Deux cas dans mon école:

1 MS qui sait déjà lire, se débrouille également plus que bien dans les autres domaines. La maîtresse envisage un passage anticipé MS/ CP avec pour la dernière période un décloisonnement GS notamment pour tout ce qui est graphisme etc.

Quelle est la procédure?
Le RASED doit-il faire une observation? Passer des tests?
L'Ien doit-il être consulté? La décision finale revient à qui?

1 GS qui vient d'être déclaré à la MDPH, pour qui nous avons rempli le fameux Geva-sco que nous souhaitons maintenir, certainement en vue d'une orientation ensuite mais la MDPH venant tout juste d'être saisie ça ne sera pas pour cette année. Le chemin a été long avec la famille, bien normal, mais voilà où nous en sommes.

Là aussi quelle est la procédure? La décision revient-elle au conseil de maîtres ou à l'Ien? Le papa souhaite un maitien, il l'a même demandé sur le projet de vie pour la MDPH.

Merci d'avance! Je ne veux pas commettre d'impair!

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Posté(e)

Bonsoir,

Deux cas dans mon école:

1 MS qui sait déjà lire, se débrouille également plus que bien dans les autres domaines. La maîtresse envisage un passage anticipé MS/ CP avec pour la dernière période un décloisonnement GS notamment pour tout ce qui est graphisme etc.

Quelle est la procédure?

Le RASED doit-il faire une observation? Passer des tests?

L'Ien doit-il être consulté? La décision finale revient à qui?

Pas de passage anticipé en cycle 1 donc oui il te faut absolument l'accord de l'IEN pour dérogation. Dans ton cas, j'avais demandé l'avis du RASED qui avait fait une psychométrie et l'avis du médecin de PMI. Pour ne pas avoir de souci avec l'IEN sinon, tu peux toujours bricoler en passant l'enfant en GS pour une quinzaine de jours en septembre ( quitte à décloisonner ) et zou passage en CP, tout se régule en fin de cycle donc fin de CE1. Dans ce cas il faut juste l'avis du conseil des maîtres du cycle. Si les parents sont d'accord c'est suffisant.

1 GS qui vient d'être déclaré à la MDPH, pour qui nous avons rempli le fameux Geva-sco que nous souhaitons maintenir, certainement en vue d'une orientation ensuite mais la MDPH venant tout juste d'être saisie ça ne sera pas pour cette année. Le chemin a été long avec la famille, bien normal, mais voilà où nous en sommes.

Là aussi quelle est la procédure? La décision revient-elle au conseil de maîtres ou à l'Ien? Le papa souhaite un maitien, il l'a même demandé sur le projet de vie pour la MDPH.

Merci d'avance! Je ne veux pas commettre d'impair!

Si les parents sont d'accord, il faut juste l'avis du conseil des maîtres du cycle pour valider le maintien.

Posté(e)

Merci infiniment dada :)

Posté(e)

Il me semble que pour un passage MS/CP il faut avis et accord du DA car l'enfant sera en élémentaire en ayant pas encore l'âge de la scolarité obligatoire.

Posté(e)

Alors nous avons appelé notre Ien pour informer de la situation.
Elle nous a demandé de passer l'élève en question en GS, après accord des parents, lors des ateliers afin de voir comment il réagit dans une autre classe, avec d'autres apprentissages dans les différents domaines. Si cela se passe bien, il continuera les décloisonnements de plus en plus fréquemment jusqu'à intégrer la classe et donc partir au CP l'année prochaine. Pour cela il faut l'accord de notre Ien, nous l'avons par oral, je confirmerai tout cela par courrier.

Par contre elle s'oppose au redoublement de notre GS, même en situation de handicap, argumentant que ralentir le parcours ne fait que retarder sa prise en charge. Nous sommes très embêtées car nous ne voyons pas du tout cet élève en CP, il va se noyer, il est très craintif et continue de progresser, à son rythme certes, en maternelle... A suivre...

Posté(e)

J'ai été dans ces cas l'an dernier (oui, les 2 dans ma MS/GS !)

Une p'tite ninette (de février !!) de MS a intégré la GS officiellement en avril, puis est passé en CP en septembre.

Vu que j'étais à la bourre, niveau texte, j'ai demandé un bilan à la psy sco, j'avais l'accord des parents et la décision a été prise en Conseil des maitres.

Si besoin on régularisera en fin de cycle 2 !

Pour mon grand loulou, maintien en GS -décision prise en Equipe de Suivi - famille,CAMPS, psychomot, psy sco, medecin sco- (il est MDPH avec une AVS)- et entériné par le Conseil des maitres.

je me rends compte que nous avons de la chance, notre IEN nous laisse gérer !

Posté(e)

J'ai été dans ces cas l'an dernier (oui, les 2 dans ma MS/GS !)

Une p'tite ninette (de février !!) de MS a intégré la GS officiellement en avril, puis est passé en CP en septembre.

Vu que j'étais à la bourre, niveau texte, j'ai demandé un bilan à la psy sco, j'avais l'accord des parents et la décision a été prise en Conseil des maitres.

Si besoin on régularisera en fin de cycle 2 !

Pour mon grand loulou, maintien en GS -décision prise en Equipe de Suivi - famille,CAMPS, psychomot, psy sco, medecin sco- (il est MDPH avec une AVS)- et entériné par le Conseil des maitres.

je me rends compte que nous avons de la chance, notre IEN nous laisse gérer !

Non, il respect juste les textes.

Posté(e)

Pour les maintiens en maternelle, notre IEN n'apprécie pas (coup de fil suite à ma demande par courrier). Ce fut difficile mais après avis de la psy, on a eu l'accord.

Cette année j'hésite à demander un maintien PS, peur de me faire jeter...

(Malgré un dossier MDPH en cours, frère du petit maintenu cette année, niveau crèche, enfant pas encore dans l'imitation)

Pour les sauts de classe, jamais connu en maternelle. Pour les "grands", si parents ok, on peut sans demander l'avis de l'ien, par contre avis de la psy conseille.

nous dans ces cas là on attend la GS et au sein de l'école on s'arrange entre collègues

par contre EE, ESS, psy et prise en charge pour au moins faire évoluer l'enfant

Posté(e)

Pas de passage anticipé en cycle 1 donc oui il te faut absolument l'accord de l'IEN pour dérogation.

Ah bon ?

Mon fils est passé de la TPS à la MS, sans passer par qui que ce soit (pas de psy sco non plus, mais des aînés connus). Proposé par l'école sur fiche navette, accepté par nous, voilà.

Il est au CP cette année.

Est-ce différent d'une académie à une autre ?

Posté(e)

Pas de passage anticipé en cycle 1 donc oui il te faut absolument l'accord de l'IEN pour dérogation.

Ah bon ?

Mon fils est passé de la TPS à la MS, sans passer par qui que ce soit (pas de psy sco non plus, mais des aînés connus). Proposé par l'école sur fiche navette, accepté par nous, voilà.

Il est au CP cette année.

Est-ce différent d'une académie à une autre ?

TPS à MS c'est de l'interne à l'école mais par contre quand il est entré au CP peut être il aurait fallu officialiser les choses mais là je ne suis pas sûre de moi

Posté(e)

Pas de passage anticipé en cycle 1 donc oui il te faut absolument l'accord de l'IEN pour dérogation.

Ah bon ?

Mon fils est passé de la TPS à la MS, sans passer par qui que ce soit (pas de psy sco non plus, mais des aînés connus). Proposé par l'école sur fiche navette, accepté par nous, voilà.

Il est au CP cette année.

Est-ce différent d'une académie à une autre ?

Non non ce n'est pas différent d'une académie à l'autre c'est inscrit au BO pas de raccourcissement de cycle 1. Après les bricolages d'école.... :angel_not:

Posté(e)

TPS à MS c'est de l'interne à l'école mais par contre quand il est entré au CP peut être il aurait fallu officialiser les choses mais là je ne suis pas sûre de moi

Mais officialiser comment ?

Merci de vos infos, je ne savais pas.

Par contre, faire 1 MS, et passer au CP l'année suivante, c'est un raccourcissement du cycle 2 aussi, non ? Dans la mesure où la GS fait aussi (pour l'instant encore) partie du cycle 2 ?

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