Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Suite à une discussion assez mouvementés entre collègues ce midi, je voulais savoir si nous étions encore responsables des élèves après 16h30 en maternelle, au cas où il y aurait retard des parents et du centre. Car j'ai toujours entendu que légalement on l'était encore jusqu'à 16h40. Mais peut-être me trompé-je ?

Y a-t-il un texte officiel ?

Merci d'avance.

Cécile

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

6

• azerty

4

• pimouss26

2

• cecildodo

2

Posté(e)

Nous ne sommes responsables que jusqu'à 16h30.

Posté(e)

Alors d'où vient cette fameuse légende ?

Posté(e)

Du temps passé... Autrefois, les instituteurs devaient rester dix minutes après l'heure à l'école pour récupérer d'éventuels enfants "oubliés" par leurs familles ou pouvoir informer une famille du départ de son enfant à telle heure, dans telle direction.

Posté(e)

Alors d'où vient cette fameuse légende ?

Du professionnalisme et de l'humanité des professeurs des écoles tout simplement ;)

Posté(e)

Il me semble qu en maternelle, contrairement a l elementaire, on est responsable des enfants jusqu a remise a une personne responsable, soit les parents ou une personne designee par eux, soit le centre ou un service du genre.

Posté(e)

Il me semble qu en maternelle, contrairement a l elementaire, on est responsable des enfants jusqu a remise a une personne responsable, soit les parents ou une personne designee par eux, soit le centre ou un service du genre.

Oui mais cette responsabilité s'arrête à 16h30 donc à cette heure soit on remet l'enfant au service péri-scolaire ou l'on peut appeler la gendarmerie....

Attention hein je n'ai pas dit que c'est ce que je faisais, je ne donne que les textes rien de plus ;)

Posté(e)

Dans mon école on est obligé d'attendre que les collègues d'élémentaire descendent à la grille avec leurs élèves pour que les parents montent à la maternelle chercher les enfants. Autant dire qu'à 16h30 j'ai encore toute ma classe. En général les derniers confiés le sont à 16h45, soit 15 min de rab tous les jours. et idem le midi (mais que 5/10 min car je n'ai qu'une élève qui ne mange pas à la cantine)

Posté(e)

Et vous êtes obligé par qui? Par quoi?

Posté(e)

Dans mon école on est obligé d'attendre que les collègues d'élémentaire descendent à la grille avec leurs élèves pour que les parents montent à la maternelle chercher les enfants. Autant dire qu'à 16h30 j'ai encore toute ma classe. En général les derniers confiés le sont à 16h45, soit 15 min de rab tous les jours. et idem le midi (mais que 5/10 min car je n'ai qu'une élève qui ne mange pas à la cantine)

chez nous une atsem il y a quelques années ouvraient la grille à 1§h30 car effectivement sinon lesp arents devaient attendre que le 1er instit d'élémentaire descende

maintenant la personne qui fait la circulation (qui est agent d'entretien en élémenatire) sort à 16h30 elle ne referme pas la grille à la clé mais au loquet.lorsque les collègues d'élémentaire sonnent à 16h30 les parents rentrent.

à part un ou 2 couacs en général ils sont assez disciplinés :wink:

dada a raison en maternelel nosu devons remettre l'enfant à un responsable désigné par les parents mais nous ne devons pas non plus rester jusqu'à pas d'heure si personne on applique la loi ....

Posté(e)

par le fonctionnement de l'école, décidé par la directrice ; j'ai bien essayé de proposer d'autre chose, comme autoriser les parents à monter sans attendre que ce soit les collègues d'élémentaire descendent ouvrir mais elle prétend qu'ils vont forcément monter avant l'heure et perturber les grands qui vont les voir passer devant leurs fenêtres; j'ai aussi demandé pourquoi la garderie ne venait pas avant ou dès 16h30 plutot qu'à 16h45 , on m'a répondu que si jamais il me restait des enfants je serais alors forcée d'aller les emmener moi même à la garderie donc valait autant attendre que le flux de parents soit parti pour voir qui reste.

Posté(e)

par le fonctionnement de l'école, décidé par la directrice ; j'ai bien essayé de proposer d'autre chose, comme autoriser les parents à monter sans attendre que ce soit les collègues d'élémentaire descendent ouvrir mais elle prétend qu'ils vont forcément monter avant l'heure et perturber les grands qui vont les voir passer devant leurs fenêtres; j'ai aussi demandé pourquoi la garderie ne venait pas avant ou dès 16h30 plutot qu'à 16h45 , on m'a répondu que si jamais il me restait des enfants je serais alors forcée d'aller les emmener moi même à la garderie donc valait autant attendre que le flux de parents soit parti pour voir qui reste.

redécidée ensemble

dès que tu préviens les parents ça passe (et pourtant les miens ne sont aps faciles parfois)

il faut parfois en rappeler 1 ou 2 à l'ordre qui aurait oublié mais dans l'ensemble ça se passe bien