yrugfu Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour, J'ai une amie directrice qui n'arrive plus à se connecter au forum et qui hésite quant à la répartition des élèves de son école pour l'année prochaine. Le problème est le suivant : 109 élèves pour 5 classes : 15 PS 19 MS 16 GS 11 CP 9 CE1 9 CE2 11 CM1 19 CM2 J'ai pensé à : 25 PS-MS avec 15 PS et 10 MS (les plus dégourdis ou ceux de début d'année pour bien marquer les deux niveaux et aider à l'autonomie de la classe) 25 MS-GS avec 9 MS et 16 GS (les plus "bébés" qui seront justement tirés vers le haut par les grands) 20 CP-CE1 (11 CP et 9 CE1) 20 CE2-CM1 (9 CE2 et 11 CM1) 19 CM2 Normalement, avec 109 élèves pour 5 classes, la moyenne est à 21,8 élèves par classe, or, là, les classes maternelles sont bien chargées (qui plus est en double niveau) par rapport à l'élémentaire, et on se prive d'une certaine marge de manoeuvre en cas de nouveaux arrivants en maternelle... Mais sinon, je n'ai trouvé que des solutions trop déséquilibrées ou à triple niveau, bref, rien ne me satisfait vraiment. Par contre, je crois qu'il ne faut surtout pas séparer les moyens en mettant les plus jeunes avec les petits. Plutôt trier sur le critère de l'autonomie (ce qui ne veut pas dire les plus avancés ou les plus sages tous ensemble non plus, essayer de garder des classes équilibrées à tout niveau). Vos avis et suggestions seront les bienvenus, merci beaucoup !
pimouss26 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 j'arrive à la même solution que toi on peut envisager de faire 2 classes à PS/MS/GS pour avoir 2 classes moins chargées l'après midi et là 2 solutions soit chaque instit garde ses élèves pour travailler avec eux en petites groupes ou une prend les MS et l'autres les GS pour travailler des notions plus spécifiques. en maternelle "j'aime" les cours multiples car finalement les élèves ont tellement des niveaux disparates que ce soit pour leur maturité, leur autonomie ou leurs compétences scolaires du coup ils peuvent apprendre dans les 2 niveaux (exemple certains MS font certains ateliers de GS et inversement)
azerty Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Il y a 16 GS et dans ta proposition tu as indiqué 19. Moi ça me semble bien. Surtout si l'instit de PS/MS veut bien prendre tous les MS pendant la sieste des petits.
calia Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 ET même si les classes de maternelle sont plus chargées, 25 ce n'est pas non plus insurmontable.
mava3 Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 j'arrive à la même solution que toi on peut envisager de faire 2 classes à PS/MS/GS pour avoir 2 classes moins chargées l'après midi et là 2 solutions soit chaque instit garde ses élèves pour travailler avec eux en petites groupes ou une prend les MS et l'autres les GS pour travailler des notions plus spécifiques. en maternelle "j'aime" les cours multiples car finalement les élèves ont tellement des niveaux disparates que ce soit pour leur maturité, leur autonomie ou leurs compétences scolaires du coup ils peuvent apprendre dans les 2 niveaux (exemple certains MS font certains ateliers de GS et inversement) Ou dans le même esprit une classe de PS-MS (6PS-19MS) et une autre de PS-GS (16GS-9PS) Mes collègues avaient fait ça l'an dernier et ça c'était très bien passé!
pimouss26 Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 j'arrive à la même solution que toi on peut envisager de faire 2 classes à PS/MS/GS pour avoir 2 classes moins chargées l'après midi et là 2 solutions soit chaque instit garde ses élèves pour travailler avec eux en petites groupes ou une prend les MS et l'autres les GS pour travailler des notions plus spécifiques. en maternelle "j'aime" les cours multiples car finalement les élèves ont tellement des niveaux disparates que ce soit pour leur maturité, leur autonomie ou leurs compétences scolaires du coup ils peuvent apprendre dans les 2 niveaux (exemple certains MS font certains ateliers de GS et inversement) Ou dans le même esprit une classe de PS-MS (6PS-19MS) et une autre de PS-GS (16GS-9PS) Mes collègues avaient fait ça l'an dernier et ça c'était très bien passé! j'aurais pu y penser j'ai déjà eu cette classe (PS/GS) et j'ai adoré!
mava3 Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Je crois que les doubles niveaux qui ne se suivent pas ne sont pas assez répendus et pourtant c'est tellement intéressant... J'ai cette année CP-CE2 et je m'éclate!! J'essaie de faire en sorte d'avoir un double niveau de ce type pour l'an prochain mais ca me parait compliqué..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant