nainess Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour Nous avions trouvé une répartition pour l'an prochain avec mes collègues, et en fait il y aura plus de PS que prévu... Nous sommes 4 classes (2 dans chaque village) et il y aura 103 élèves : 17 PS 18 MS 10 GS 7 CP 15 CE1 14 CE2 11 CM1 11 CM2 Sachant qu'en maternelle, cette année mon collègue avait 34 élèves (TPS imposés par la mairie) et il est hors de question pour lui d'avoir plus de 30 élèves désormais (il n'avait même plus la place d'avoir des coins jeux ni un bureau, et la salle de motricité est très petite donc il devait couper son groupe et donc responsabiliser les atsem...ou ne pas en faire) Si vous avez des idées... Avec mon collègue de village, on pense qu'il faudrait casser les cycles (genre CP/CM, etc...)
pimouss26 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 pas facile PS/CP MS/GS CE1/CM1 CE2/CM2 PS/GS MS/CP CE1/CM2 CE2/CM1 si vous faîtes CP/CM qui reste vec les maternelles?
nainess Posté(e) 16 avril 2013 Auteur Posté(e) 16 avril 2013 En fait on savait pas trop, on s'était dit couper les cycles en fait (j'ai dit CP/CM comme ça, mais ça pouvait être mater CM aussi ) En fait le soucis qui se pose, c'est une collègue qui ne veut pas de CM, mais bon va falloir faire un effort là...ou qu'elle prenne les MS/CP Merci pour tes propositions! (car on a aussi un soucis niveau organisation, on a qu'une classe équipée pour mater, mais les MS peuvent ne plus aller à la sieste donc possible). Limite ça me fait penser aussi à ça : PS/CP 17 + 7 ou PS/GS 17 + 10 MS/GS 18 + 10 ou MS/CP 18 + 7 CE1/CE2 15 + 10 CE2/CM1/CM2 4 + 11 + 11 Là ma collègue serait contente de garder son CE1/CE2 :)Et comme ma classe est bien grande, 4 CE2 de plus c'est pas gênant (c'était ce qu'on avait prévu dans la répartition de base, 2 moteurs et 2 plus en difficulté) Mais bon ça fait un triple niveau... Je vais quand même mettre en avant tes propositions, la mienne suivant si ça fait des histoires...
KSandra Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Limite ça me fait penser aussi à ça : PS/CP 17 + 7 ou PS/GS 17 + 10 MS/GS 18 + 10 ou MS/CP 18 + 7 CE1/CE2 15 + 10 CE2/CM1/CM2 4 + 11 + 11 Là ma collègue serait contente de garder son CE1/CE2 :)Et comme ma classe est bien grande, 4 CE2 de plus c'est pas gênant (c'était ce qu'on avait prévu dans la répartition de base, 2 moteurs et 2 plus en difficulté) Mais bon ça fait un triple niveau... Je vais quand même mettre en avant tes propositions, la mienne suivant si ça fait des histoires... Je trouve personnellement qu'un groupe de 4, ca fait trop peu ... Je préfère un minimum de 6 moi. Je serai d'avis de mettre ces 4 CE2 avec les autres CE1/CE2 : 29 élèves c'est faisable (j'avais 27 CE1/CE2 l'année dernière) et ça t'évite le triple niveau.
chableu Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 2 ps/ms/gs avec 22/23 élèves ou 1 ps/ms et une ms/gs Ce1/Ce2 avec 29 élèves cm1/cm2/cp avec 29 élèves ???les cycles sont cassées mais en gardant sa spécificité à la mater,en laissant la GS en cycle 1 mais en mettant les cp "à la grande école".Effectifs lourds en dans les deux classes et un triple niveau...mais des interactions possibles... Pas mieux.
nainess Posté(e) 16 avril 2013 Auteur Posté(e) 16 avril 2013 Limite ça me fait penser aussi à ça : PS/CP 17 + 7 ou PS/GS 17 + 10 MS/GS 18 + 10 ou MS/CP 18 + 7 CE1/CE2 15 + 10 CE2/CM1/CM2 4 + 11 + 11 Là ma collègue serait contente de garder son CE1/CE2 :)Et comme ma classe est bien grande, 4 CE2 de plus c'est pas gênant (c'était ce qu'on avait prévu dans la répartition de base, 2 moteurs et 2 plus en difficulté) Mais bon ça fait un triple niveau... Je vais quand même mettre en avant tes propositions, la mienne suivant si ça fait des histoires... Je trouve personnellement qu'un groupe de 4, ca fait trop peu ... Je préfère un minimum de 6 moi. Je serai d'avis de mettre ces 4 CE2 avec les autres CE1/CE2 : 29 élèves c'est faisable (j'avais 27 CE1/CE2 l'année dernière) et ça t'évite le triple niveau. Le soucis est qu'à 26 cette année, les élèves sont vraiment collés au tableau et les uns sur les autres dans sa classe cette année... Il y a bien une autre classe dans le village (plus grande, fermée l'an dernier), mais elle ne veut pas quitter la sienne... 29 clairement ça ne rentrera pas dans sa classe et comme elle ne veut pas le CM (elle est directrice, je précise...on a 2 directeurs pour le coup) 4 CE2 dans des CM j'ai déjà testé ailleurs, ça fonctionnait bien, mais bon c'est vrai que pourquoi ceux là et pas d'autres...surtout que pas dans le même village! Donc la répartition de Pimouss je la mettrai en 1er choix clairement...
nainess Posté(e) 16 avril 2013 Auteur Posté(e) 16 avril 2013 2 ps/ms/gs avec 22/23 élèves ou 1 ps/ms et une ms/gs Ce1/Ce2 avec 29 élèves cm1/cm2/cp avec 29 élèves ???les cycles sont cassées mais en gardant sa spécificité à la mater,en laissant la GS en cycle 1 mais en mettant les cp "à la grande école".Effectifs lourds en dans les deux classes et un triple niveau...mais des interactions possibles... Pas mieux. Merci pour ton avis! Mais donc 29 ça ne rentre pas... Le soucis des "petits bâtiments" de campagne (enfin sauf la mienne, même si toilettes dans la classe^^) Ou faut qu'elle prenne les mater...je sais qu'elle ne veut pas les CM, les mater elle n'a rien dit
pimouss26 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 2 ps/ms/gs avec 22/23 élèves ou 1 ps/ms et une ms/gs Ce1/Ce2 avec 29 élèves cm1/cm2/cp avec 29 élèves ???les cycles sont cassées mais en gardant sa spécificité à la mater,en laissant la GS en cycle 1 mais en mettant les cp "à la grande école".Effectifs lourds en dans les deux classes et un triple niveau...mais des interactions possibles... Pas mieux. 29 avec les CP je trouve ça beaucoup
Pablo Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 2 ps/ms/gs avec 22/23 élèves ou 1 ps/ms et une ms/gs Ce1/Ce2 avec 29 élèves cm1/cm2/cp avec 29 élèves ???les cycles sont cassées mais en gardant sa spécificité à la mater,en laissant la GS en cycle 1 mais en mettant les cp "à la grande école".Effectifs lourds en dans les deux classes et un triple niveau...mais des interactions possibles... Pas mieux. 29 avec les CP je trouve ça beaucoup Je trouve ça énorme aussi.... les CM1 vont être "sacrifiés" car le CP et le CM2 sont chronophages et le CM1 demande beaucoup de présence car le programme est Quant au CE1/CM2 pour l'instit c'est gloups car niveau paperasse ce sont les niveaux les plus chargés
nainess Posté(e) 16 avril 2013 Auteur Posté(e) 16 avril 2013 C'est vrai que des CP à 29 en triple niveau dur dur... Pour le CE1/CM2, on peut faire CE2/CM2 plutôt, le CE2 étant plus "cool" comme niveau (selon moi) et CE1/CM1 (moins sympa à organiser, mais bon faut bien!)
Pablo Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 17 PS 18 MS 10 GS 7 CP 15 CE1 14 CE2 11 CM1 11 CM2 Ecole 1 PS/MS 17 +12; MS/GS/CP 6+10+7 Ecole 2 CE1/CE2 ; CM1/CM2 Si vraiment elle ne veut pas changer de classe ni prendre le CM ben elle peut toujours réorganiser tout non? avec de tels effectifs je ne vois pas comment faire au mieux pour les élèves et pour tous les instits
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