tchatch0 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour, A la rentrée j'ai une personne qui passe son CAFIPEMF (je sais pas trop si cela s'écrit comme cela...) mais toujours est-il que je vais avoir 6 personnes au fond de ma classe en train de m'observer sur une séance d'histoire. Je voulais donc vous faire part de ma séance afin de savoir s'il y aurait des améliorations à apporter ou tout autres changements ou conseil sont les bienvenus : Compétences : Décrire la vie à la cour de Versailles Connaître un monument du patrimoine français Objectif : Comprendre comment et pourquoi Versailles est devenu un instrument du pouvoir Phase 1 : Rappel de la séance précédente Phase 2 : questionnement Questions : Pourquoi Louis XIV a-t-il fait tous ces travaux dans le château et dans les jardins ? Phase 3 : Présentation des différents documents 1) Doc sur la journée du roi. 2) Document : texte sur une fête à Versailles avec image. 3) Document avec des artistes de lépoque 4) Vidéo montrant la vie de la cour et lintérêt quavait le roi à faire des fêtes Document 1 : Décrire la journée du roi. Lire par deux le texte et remplir le tableau. Pour chaque heure indiquée, écrire le nom du moment de la journée, lendroit où le roi se trouve et les personnes qui sont avec lui. Mise en commun. Pourquoi est important de ritualiser la journée de la sorte ? Trace écrite : « Avec un almanach et une montre, on pouvait, à trois cents lieues dici dire ce quil faisait » (Duc de Saint Simon). Dès quil sinstalle à Versailles avec sa cour et son gouvernement en 1682, Louis XIV impose à tous un emploi du temps et des règles strictes. Cest létiquette. Tous les actes du roi, même les plus ordinaires, se déroulent en public. L'étiquette participe au culte monarchique. Elle permet au roi de manifester sa distinction, sa satisfaction ou son mécontentement vis-à-vis des courtisans à qui il procure ou retire l'honneur de le servir de près. Elle permet aussi aux courtisans de s'affirmer, de marquer leur place (quelquefois provisoire) face à la concurrence des autres membres de la cour. Document 2 : Lire le texte et regarder limage Que voyez-vous Daprès vous, quel peut être le rôle des courtisans qui entourent le roi ? Pourquoi le roi organise-t-il ces fêtes ? Document 3 : les artistes de lépoque Qui voyez-vous ? Qui sont-ils ? A votre avis, pourquoi sont-ils à la cour ? Réponse : pour participer à la construction, à la décoration. La vie de la cour est fastueuse et rythmée par de nombreux divertissements. Louis XIV sentoure de peintre, décrivains et de musiciens. Il encourage ceux qui lui plaisent et leur passe commande). Document 4 : Visionnage de la vidéo (mise en image et confirmation de tout ce que lon a dit dans la séance). Trace écrite : Le roi donne des fêtes somptueuses afin de domestiquer la noblesse et que celle-ci ne pense pas à se rebeller contre lui comme se fut le cas lors de la Fronde (qui a faillit le tuer). A la cour, on trouve également des artistes : peintres, écrivains, musiciens, cest un mécène. Merci beaucoup de votre contribution
lapuce06 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Connais-tu la classedestef? http://www.laclassedestef.fr/ Il y a des séquences d'histoire très bien faites Et dans d'autres disciplines aussi
tchatch0 Posté(e) 16 avril 2013 Auteur Posté(e) 16 avril 2013 Je me suis inspirée de sa séance ^^ merci
syl06 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 C'est la personne qui passe le CAFIPEMF qui est évaluée, pas toi! No stress! Tu auras ensuite une critique de séance faite par cette personne. Je sais bien que tu voudrais que ce soit parfait mais ne te lance pas dans un truc que tu ne fais pas d'habitude, tu seras déjà déstabilisée par les adultes présents,ne déstabilise pas les élèves!
lapuce06 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 C'est la personne qui passe le CAFIPEMF qui est évaluée, pas toi! No stress! Tu auras ensuite une critique de séance faite par cette personne. Je sais bien que tu voudrais que ce soit parfait mais ne te lance pas dans un truc que tu ne fais pas d'habitude, tu seras déjà déstabilisée par les adultes présents,ne déstabilise pas les élèves! +1 Conseils très judicieux
tchatch0 Posté(e) 16 avril 2013 Auteur Posté(e) 16 avril 2013 Je sais bien que ce n'est pas moi qui suis évaluée mais bon en quelques sortes quand même un peu. Par contre ça reste vraiment dans ce que j'ai l'habitude de faire pas de souci là dessus. Mais merci quand même pour ces conseils
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant