Aller au contenu

démarche de projet


Carrie B.

Messages recommandés

La fin de mon mémoire approchant, il y a une partie qui me pose problème sur la démarche de projet. Qu'est ce que c'est selon vous ? Mettre en projet, créer le besoin pour que nos élèves se mettent en projet, en d'autres termes plus imagés : comment donner envie a un élève qui n'a pas envie ? comment le faire boire quand il n'a pas soif ?

Je ne sais pas si je suis claire, mais comme je les ai lancés dans un projet sur leur orientation, j'ai peur qu'il me manque ce truc : comment créer le besoin chez les élèves de segpa ???

Merci..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon mémoire et le travail sur la démarche de projet je me suis servie comme point d'appui théorique sur la démarche de Perrenoud je la trouve claire. C'est ici:

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html

J'aime bcp la différence qu'il fait entre la pédagogie de projet qui consisterait à faire du projet le noeud central de ta pratqiue et la démarche de projet qui est uen façon à un moment donné de donner du sens aux apprentissage.

En fin je me reconnaît dans ce qu'il raconte et en plus ce n'est pas imbuvable.

La démarche de projet fonctionne bien quand elle est à l'initiative des élèves, qu'ils ressentent un besoin. A priori l'orientation en segpa je dis banco...

Si tu as des questions....tu reviens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooouh elle me plaît cette réponse !!!!!! après bien sûr, j'ai constaté les difficultés qu'ils avaient pour construire leur projet d'orientation, alors c'est un peu moi qui ai décidé du projet....créer un espace orientation au cdi avec des infos accessibles et fonctionnelles. Mais quelles conditions peut on créer, quelles situations, pour qu'on leur fasse prendre conscience du besoin ????

purée.....j'ai hâte d'avoir terminé ce mémoire. Merci en tous cas ! tu m'inspires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mémoire intéressant d'une documentaliste qui mène des séances au collège...ça peut t'aider

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2000/b/0/00b0083/00b0083.pdf

Un livre incontournable. Monique Croizier y brosse un système pour qu l'orientation ne soit plus subie avec un vrai travail autour des métiers en partant des représentations des élèves et en les aidant à se construire un projet.

Monique Croizier : Motivation projet personnel et apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était aussi le sujet de mon mémoire !

Mais maintenant j'en ressens les limites même si je reste une convaincue.

Parce que avec des enfants déficients, je n'arrive pas à avoir quelque chose qui vient d'eux, ils ne sont jamais dans la proposition même sur sollicitations, ils ne sont pas aptes à se rendre compte qu'ils n'arrivent pas à faire une chose et dire que pour la faire ils ont besoin d'un savoir nouveau, ils ne se projettent pas dans le moment valorisant où le projet sera réalisé et donc ne mettent pas plus que ca du sens sur les activités, c'est plutôt après coup, ils ne font pas vraiment de choix, ils suivent le mouvement, ils ne coopèrent pas vraiment, au mieux ils collaborent sur ce que je leur propose....

Bref, l'absence de réflexion et d'autonomie intellectuelle ne fait maintenant continuer dans une démarche de projet mais plus tout à fait comme définie dans la théorie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beauuuuuuucoup ça m'aide beaucoup et oui je suis preneuse de tout doc pouvant m'aider....merciiiiiii !

pauline.jeunet@voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon mémoire et le travail sur la démarche de projet je me suis servie comme point d'appui théorique sur la démarche de Perrenoud je la trouve claire. C'est ici:

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html

Merci pour ce lien Onaya ...

" Le projet est mobilisateur, pour les élèves, parce que les enjeux leur importent. Or, ces enjeux ne sont pas d’abord d’apprendre ou de comprendre, mais de réussir, d’atteindre un but, de recevoir un feed-back positif d’un destinataire ou d’avoir la satisfaction du travail accompli et du défi relevé. " [...]

et pour toi Pauline un lien qui peut dans doute intéresser tes élèves :) ... ( mais sans doute le connais-tu déjà :thumbsup: ...) :

http://www.lesmetiers.net/orientation/c_5191/metiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais maintenant j'en ressens les limites même si je reste une convaincue.

Parce que ...

Oh la la Tampopo ... Faut pas se laisser abattre même si la conjoncture est difficile :whistling: ...

Tiens , un projet qui "marche" chez nous : projet mandala

( Et je vais te dire, je crois que les jeunes sous la houlette de ma jeune collègue Stéphanie vont réussir à réaliser mon rêve de voir l'Eveil devenir enfin le journal électronique de l'établissement :thumbsup: ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...