Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai squizzé ce détail.

Je ne savais même pas que ça existait déjà, les regroupements de commune de la sorte.

Pourquoi y a-t-il plusieurs directeurs, dans ce cas ?

Que dit votre ien du fait que ce soit vous qui inscriviez ?

Posté(e)

Tiens, à propos d'inscriptions en mairie, je connais une ville dans laquelle il y a des secteurs scolaires, et pour y échapper, sans pour autant faire une demande de dérogation, certaines familles trichent en faisant des attestations d'hébergement.

La mairie affirme qu'elle n'a pas le droit de les refuser, même quand c'est farfelu (deux familles de 10 personnes vivant dans le même F3) ni de vérifier leur véracité.

Est-ce vrai ?

Posté(e)

Je ne sais pas s'ils ont ou pas le droit mais s'ils accordent ce genre de dérogation, ils devraient supprimer les secteurs scolaires non?? Ici c'est ainsi et on s'aperçoit que tout se régule relativement bien . Les familles doivent inscrire 2 écoles sur le demande d'inscription avec un ordre et la mairie répartit en fonction des places disponibles.

Posté(e)

C'est valable dans une ville à la population homogène, mais pas dans celles dans lesquelles il y a de grandes différences entre les écoles.

Et puis sans sectorisation, il y a le risque de la ghettoïsation sociale et culturelle.

Posté(e)

Goëllette, ca ne me semble pas bizarre ni rare? Il y a quand même un paquet de communes qui comprennent plusieurs écoles.. Enfin ici à la Réunion c'est le cas de toutes les communes! Même maire pour toutes les écoles de la commune.

La spécificité de mon coin, c'est qu'étant dans les montagnes, il y a plusieurs petits "villages". L'ensemble de ces petits villages forment la commune. Pourquoi ne voudrais-tu qu'il n'y ait qu'un seul directeur? Il y a à peu près 1000 élèves scolarisés sur notre commune (7 écoles), les deux écoles les plus éloignées l'une de l'autre étant à peu près à 45 min l'une de l'autre...

Pour ce qui est de l'inscription et admission par les directeurs, l'ien ne dit rien, je ne sais même pas s'il est au courant!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon... j'ai finalement discuté avec le papa et réussi à leur faire abandonner l'idée de la scolariser chez moi du jour au lendemain en cours d'année... On s'est dit qu'on verrait à la prochaine rentrée... Sauf que mes effectifs montent (pour les ms l'année prochaine) et je me demande vraiment dans quelle mesure je suis obligée de la prendre ou pas. Pas de déménagement, à chaque fois une excuse différente (la dernière: la maison où il sont dans le village voisin va être en travaux donc ils vont venir dans mon village).. bref y'a deux mois ils étaient déjà soit disant dans mon village...

J'accepte bien entendu tout le monde, ce n'est pas la question, mais j'ai vraiment les boules face à cette situation... pas du tout envie de céder et de prendre l'enfant alors que scolariser leur fille dans le village voisin était en début d'année un choix des parents car "c'est mieux là-bas"... Ils ont déchanté mais ce n'est pas mon problème..;

Je risque quoi de la refuser?

Posté(e)

J'ai revu le papa aujourd'hui... en gros la maman n'a jamais habité le village Y chez ses parents... Elle a décidé en début de ps que la petite irait dans l'école du village Y, donc son compagnon la dépose tous les lundis pour la semaine chez ses parents.. Maintenant que ca ne se passe pas top là-bas, ils veulent la mettre chez moi. Donc il n'y a pas eu de déménagement, juste qu'ils ont fait ce choix en début de ps... pour le principe, pas du tout envie de prendre la petite, pour moi c'est cautionner "école=consommation"...

Qu'est-ce que je "risque" à refuser l'inscription chez moi? L'école où est la petite actuellement est à 5 minutes en voiture de la notre...

Posté(e)

Tu n'as pas le droit de ne pas la prendre... Bonjour le fâchage tout rouge de l'ien, pour non-respect du code de l'éducation. Et ça peut monter très haut...

Posté(e)

Merci Mayre.. bon ben... pas le choix alors ;)

Ca me fout en rogne de savoir que ces parents bavaient sur nous au début de l'année et que là ils reviennent tout mielleux...