lenig2 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour, un élève de ma classe de CM2 rencontre ces difficultés: -lecture de texte: Ajout/suppression de syllabes (fait comme de fausses liaisons qui n'existent pas entre les mots) Hésitations grapheme/phonemes -lecture mots pris individuellement: découpage syllabique bon reconnaissance rapide du mot La lecture est assez fluide, bien qu'interrompue par tout ça. L'élève rencontre aussi des problèmes de compréhension du texte. J'ai quelques pistes mais si je peux en avoir d'autres... Merci!
mamancendrillon Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 A mon avis, il faut peut-être voir un orthophoniste et un ophtalmo. c'est peut-être médical... J'ai déjà eu des élèves "faibles lecteurs" à cause de leurs mouvements oculaires constants, une rééducation chez un orthoptiste a permis des progrès. Quant à l'orthophoniste, il faut commencer par un bilan. bon courage!
boubiz Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Des pistes: - rencontrer la maman pour lui parler des problèmes, conseiller un bilan ophtalmique et orthophonique - découper les mots en syllabes grâce au logiciel coupe mots pour l'autonomie
Ekole Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 Bo,jour, Un signalement au Rased après rencontre avec les parents. Et un conseil pour une consultation médicale Et cet enfant est arrivé en CM2... Qu'en disent les maitres précédents?
boubiz Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 Je me corrige j'ai dit "Bilan ophtalmique" mais je voulais dire orthoptique!
mariielle Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 en plus des bilans médicaux, il serait peut-être souhaitable de lui faire lire des syllabes ( bra, bro ,bru ....urb, arb ....) avec un travail de chrono pour l'aspect ludique. Il lui manque peut-être des bases de cycle 2.
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