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quelles aides lui apporter?


lenig2

Messages recommandés

Bonjour,

un élève de ma classe de CM2 rencontre ces difficultés:

-lecture de texte:

Ajout/suppression de syllabes (fait comme de fausses liaisons qui n'existent pas entre les mots)

Hésitations grapheme/phonemes

-lecture mots pris individuellement:

découpage syllabique bon

reconnaissance rapide du mot

La lecture est assez fluide, bien qu'interrompue par tout ça.

L'élève rencontre aussi des problèmes de compréhension du texte.

J'ai quelques pistes mais si je peux en avoir d'autres...

Merci!

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A mon avis, il faut peut-être voir un orthophoniste et un ophtalmo. c'est peut-être médical...

J'ai déjà eu des élèves "faibles lecteurs" à cause de leurs mouvements oculaires constants, une rééducation chez un orthoptiste a permis des progrès.

Quant à l'orthophoniste, il faut commencer par un bilan.

bon courage!

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Des pistes:

- rencontrer la maman pour lui parler des problèmes, conseiller un bilan ophtalmique et orthophonique

- découper les mots en syllabes grâce au logiciel coupe mots pour l'autonomie

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Bo,jour,

Un signalement au Rased après rencontre avec les parents. Et un conseil pour une consultation médicale

Et cet enfant est arrivé en CM2... Qu'en disent les maitres précédents?

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en plus des bilans médicaux, il serait peut-être souhaitable de lui faire lire des syllabes ( bra, bro ,bru ....urb, arb ....) avec un travail de chrono pour l'aspect ludique. Il lui manque peut-être des bases de cycle 2.

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