framboise sauvage Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour à tous, Nous avons dans notre école des problèmes de comportement qui croissent d'année en année. En récréation, les élèves à part s'embêter , se bousculer, se piquer des cartes pokemon et ils n'ont pas trop d'imagination. Une année, j'avais acheté des cerceaux, des ballons mousses, des quilles... le matériel n'a pas durét plusieurs mois: ballons sur le toit, disputes de cerceaux etc... Dans la cour, il y a un coin foot, deux marelles et deux panneaux de basket. Nous avons 2 récréations : une pour les cycles 2, puis une pour les cycles 3. Qu'avez-vous dans votre cour? Comment s'occupent les élèves? Comment faire pour obtenir une atmosphère zen si cela est possible de nos jours! Je trouve beaucoup de violence entre eux (verbale et physique). Merci.
kirimilia Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Dans une ecole j ai vu fonctionner des permis qui ne servaient qu aux recreations. En fonction du comportement des eleves, le permis donnait acces a plus ou moins de jeux. C a fonctionnait bien au debut s etait un peu dur pour moi de comprendre les regles mais je m y suis fait tres vite et je trouve que ca fonctionnait tres bien! Avec le recul, je proposerait a nouveau ce systeme si je me retrouvait en elementaire.
mamiebrossard Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Ici, dans la cour, on a un mini-terrain de foot, un mini-terrain de basket, 2 tables de ping-pong, 2 marelles ! Chaque classe a un ballon en mousse par période. Les cartes ne sont pas autorisées mais toupies ou billes si ! Il y a aussi cordes à sauter, élastiques ! On est dans un secteur calme et j'avoue que si je pars de cette école je vais regretter le calme des récrés : je n'avais jamais connu de récrés aussi simples à gérer
lulubelle82 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 et bien que de moyens!! Nous on a rien! une cour et basta! Nous avons les récré échelonnées, donc C3 ensemble et C2 ensemble. De toute façon la cour est trop petite pour accueillir tout le monde. Les élèves se battant pour et à cause du foot, les collègues ont règlementé en donnant un jour de balle par classe et un jour sans balle pour tous (Lundi pour CE2, mardi pour CM2 et jeudi pour CM1) mais vu la taille de la cour les élèves ne jouant pas au foot sont forcement obligés de passer par le "terrain" donc c'est source de conflit. Impossible de les faire jouer ensemble! ce système a accentué le clivage entre les classes (à mon avis) et je ne souhaite pas recommencer ceci dans les années à venir. Dans une autre école j'ai vu, suite à ce constat, un projet d'école en lien avec l'écriture et le savoir vivre: écrire un recueil de règles de jeux pour la cour de récré avec des jeux anciens, récents, avec et sans "matériel", carte, billes, ballon, marelle, ect... Ce fut super! Les retraités de la maison de retraite à coté et les gd-parents étaient ravis de raconter comment eux faisaient et à quoi ils jouaient. Voilà
sophsoph Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Nous n'avons que 3 ballons en cours de récréation, mais ça ne se passe pas trop mal. Les enfants s'inventent des jeux où ils font semblant (le restaurant, les fermiers...). Parfois, ils sortent avec une feuille et des crayons pour dessiner. Ils discutent pas mal aussi (cycle 3). Les cartes pokémon ou autres jeux pouvant s'échanger sont interdits dans notre règlement. Après, mes élèves sont peu nombreux, ce qui est facile pour moi à gérer, mais pas simple pour eux quand ils sont un peu isolés du groupe qui joue au foot.
mamiebrossard Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Ah oui, j'oubliais ceux qui dessinent et aussi ceux qui amènent un livre pour lire dehors
Fleurorev Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Nous sommes dans une école difficile. Lorsque nous ne sommes pas de service dans la cour, nous autorisons les élèves qui le souhaitent à rester en classe pour jouer, lire, discuter. Nous avons installé un coin lecture près de la salle des maîtres. 2 élèves par classe peuvent y aller. Nous avons mis en place un planning pour le terrain de foot Lors de l'arrivée à l'école le matin, les élèves ne vont pas dans la cour. On fait un peu comme en maternelle avec un temps d'accueil de 8h20 à 8h35. Les élèves peuvent jouer, s'installer tranquillement, discuter... Cela a bien calmé les élèves. On pense étendre ce système à l'entrée en classe du début d'après-midi. Les élèves apprécient beaucoup. Par contre, pour nous c'est du temps de service en plus. Mais comme ensuite, les élèves sont plus calmes en classe, les séances se passent mieux.
pimouss26 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 vous pourriez mélanger les cycles pour les récré ainsi tous les grands et tous les élèves à problèmes ne se retrouveraient pas ensemble. l'accueil du matin dans la classe ce n'est pas mal, certes ça fait du temps "en plus" mais comme font les instit de maternelle (très majoritairement) et puis pas mal de collègues d'élémentaire sont tous présents lors de l'accueil (bon ça dépend de la taille de l'école) si ça permet une entrée en matière plus calme et si ça peut préserver le calme continuez ainsi
Bobok Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Nous aussi,nous mélangeons 4 classes de cycle 2 et 3 (la cour est grande).Les élèves ont à disposition une structure en bois,des marelles,un terrain de basket avec ballons de basket.Avons décidé d'enlever le ballon de foot car trop de conflits! Malgré ces jeux,nous constatons depuis la rentrée de nombreux cas de violence (nous avons des CM2 très difficile). Nous avons mis en place un cahier dévénements" mais peu de maîtresse le remplissent.Je pense mettre en place un système de mot d'avertissement dans le cahier de liaison en cas de violence avec convocation des parents au bout de 3. Qu'en pensez-vous?
KSandra Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Alors chez nous, école de 11 classes. Beaucoup de violences ces dernières années, on est donc parti du principe que plus les élèves étaient occupés à quelque chose, moins ils se battraient. Au début d'année, chaque élève reçoit une carte d'emprunteur à son nom. En récréation, si il veut un des jeux proposés, il donne sa carte aux élèves responsables (les élèves de cycle 3 se relaient à chaque récré) en échange du jeu. Lorsqu'il rend son jeu, il récupère sa carte. Jeux proposés : cordes à sauter, cerceaux, jeux de raquettes, comètes, catch ball (les raquettes avec les balles velcro), balles, mikado géant, bilboquet, balles au pied (la balle est fixée à un anneau qu'on passe à la cheville), vieux jeux en bois ... Au début d'année, pendant le 1er trimestre, on a fait tourner chaque jeu 1 semaine dans chaque classe pour que les élèves s'approprient le jeu, comprennent les règles ... maintenant tous les jeux sont à dispo de tout le monde. Les cartes et toupies ne sont pas autorisés (trop de vol ...).
Courfeyrac Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 Ah oui, j'oubliais ceux qui dessinent et aussi ceux qui amènent un livre pour lire dehors C'est quoi ces récrés "premiers de la classe" ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant